Editorial du 31 janvier 2026 : commentaires
- 40 réponses
- 25 participants
- 1 101 vues
- 27 followers
Los Teignos
À ma gauche, Deezer, français de 19 ans crédité de 10 millions d’abonnés, champion incontesté de la lutte contre la musique générée par IA qui, selon lui, représenterait 39% des morceaux uploadés chaque jour au détriment des artistes, raison pour laquelle la plateforme mettrait désormais au service des acteurs du marché ses outils de détection de musique « frauduleuse »…
À ma droite, Napster, américain de 27 ans aux trois millions d’abonnés qui, après avoir été un temps l’empereur du piratage et avoir échoué dans son recyclage en plateforme de streaming légal, entend bien désormais devenir un service « métaversel » permettant à chacun, entre autres choses, d’être propriétaire de la musique qu’il aura créée à coups de prompt pour mieux se défaire de l’emprise des labels…
Et au milieu ? Les artistes qui pourraient bien se demander, à force, si tout le système de distribution de la musique enregistrée et du droit d'auteur n’est pas en train de se prendre les pieds dans le tapis, au point que le bon vieux Live sera bientôt le seul moyen de vivre de la musique… comme d’attester de l’humanité d’un musicien !
On pensera à tout cela en retournant gentiment à ses compos comme en lisant les articles de la semaine sur Audiofanzine, qu’il s’agisse des tests du micro Aim Inspire, de la sono Mackie Thump GO, de l’ampli logiciel Bias X de Positive Grid ou encore, ou de la grande histoire du Telharmonium, avant de suivre l’ouverture de session d’une chanson de Cocoon avec Mark Daumail himself.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2
coldwave
YT est plein de mix IA.... du coup depuis quelques mois, je regarde si le morceau est d'avant 2025. et sinon, c'est louche, et oui il faut qu'il y ait des gens qui jouent. j'écoute de la zic ou les chanteurs ne sont pas autotunés et ou il y n'y a pas de quantize. c'est juste une évolution, pas malsaine finalement, faut juste etre prêt à se remettre en question en tant que home studiste si on cherche à être écouté (et sans faire la millionième vidéo de "tu egalise mal ton kick, voici comment faire ton master comme "un pro").
je n'écoute même plus les prods postées ici .... risque d'ia trop grand.....
l'ia est bcp utilisée dans la pub, l'illustration, alors que la musique "artistique" reste pour les clubs et les live. comme je ne supporte plus la musique de club depuis quelques années deja, reste les live...après, il y a tous ces connards et leurs faux "albums retrouvés" qui immitent le vintage. c'est pas tellement ce qu'ils font, c'est le manque de respect envers la musique, un sacrilège, pour faire des sous (et ça genere des droits YT).
donc pas besoin de deezer pour selectionner soi même. tu regarde la date de l'upload, et si c'est 2026, ben tu zap si on ne voit le gars (et du coup, je zapperai sans doute mes propres titres desormais, alors qu'il n'y a pas d'IA).
bon allez... bongos....
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 16:50:30 ]
dreamstar
En parlant de créativité: croyez-vous que l'IA est capable d'inventer de nouveaux styles de musique ou autres concepts novateurs qui ont fait l'évolution de la musique ? Bien sûr que non... Elle ne peut que générer des variations de ce qu'elle a appris.
Au mieux mélanger des idées différentes au petit bonheur la chance.
Quant aux plateformes de musique, je ne les utilisent pas. J'ai mes CD, avec leurs pochettes "art work", les photos et la calligraphie suberbe, (ça dépend des groupes, avez-vous déjà admiré la pochette du "Marbles" de Marillion ? Digne du "Wish you were here" des Floyds !), les informations sur les artistes et la production etc. Les cd que j'aime je les ai pour les réécouter de temps en temps, (certains depuis des dizaines d'années).
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
coldwave
le grand remplacement, c'est une réalité à l'oeuvre depuis plus de 100 ans , mais ce n'est pas celle qu'on nous vend à la TV depuis quelques années (vendu par ses partisans les plus acharnés d'ailleurs, ceux qui en profient deja ou qui en profiteront en premier, concept de pacte avec le diable, rien de nouveau)...
https://www.google.com/search?q=livre+sur+la+technocratie%2C+theorie+et+projet+de+soci%C3%A9t%C3%A9&oq=livre+sur+la+technocratie%2C+theorie+et+projet+de+soci%C3%A9t%C3%A9&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIHCAEQIRigATIHCAIQIRigAdIBCDg2NDhqMGozqAIAsAIB&sourceid=chrome&ie=UTF-8
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 16:48:04 ]
mikejk
Outre l’impact que la faillite de cette société pourrait avoir sur l’ensemble de l’industrie musicale, il semble que l’intelligence artificielle y soit également pour quelque chose.
En effet, j’ai lu un article où il était dit que le poids des musiciens. « note à note » (Il paraît que c’est désormais comme cela que l’on désigne les musiciens qui utilisent un instrument pour écrire où jouer de la musique) est de plus en plus faible comparé à ceux n’utilisant que des prompts.
En conséquence, cela met en difficulté tout le modèle économique des éditeurs de son.
Je ne sais pas si c’est vrai, mais l’auteur considérait qu’on n’était qu’au début d’un effondrement généralisé.
Michael
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 18:28:06 ]
Hermon de Vinon
Je m’étonne que, dans votre éditorial vous ne fassiez pas mention des difficultés actuelles de Native Instruments.
Le sujet est évoqué et débattu dans les news du 28/01/2026 et du 30/01/2026
Native Instruments placée en procédure d’insolvabilité provisoire
Des nouvelles de Native Instruments
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 19:09:25 ]
Sampeek
je n'écoute même plus les prods postées ici .... risque d'ia trop grand.....
Et ça commence aussi dans le forum, les mecs qui postent des pâtés de texte généré par IA.
Ça va vite être envahi de mecs incapables d'aligner 3 mots ou d'avoir une opinion personnelle mais qui vont poster des tartines chatGPT qu'ls n'auront même pas relues et auxquelles ils ne comprendraient de toute façon rien du tout .
L'IA saccage tout et encore plus quand elle est dans les mains des plus médiocres.
Rédigé sans IA
Toutes mes publications contiennent exactement 0% d'IA .
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 20:11:54 ]
atypik boy
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 22:41:53 ]
SmoothWax

It don't mean a thing if it ain't got a swing !
AcidWidow
Je déteste comment l'internet à évoluer.
Après, on le voit dans le cinéma, dans le jeu vidéo aussi, cela manque cruellement de créativité. On recycle toujours l'ancien.
Un(e) DJ en 2025/26 qui passe un morceau de 1996, c'est un peu foutage de gueule.
En résumé, malgré son usage utile, l'IA va aussi tuer la réactivité du cerveau à réfléchir pour créer...
L'humain devient fainéant dans tous les points, c'est navrant.
PS : J'adore sortir un vieux CD de techno et analyser. Ils étaient plus barré qu'à présent.
Raphaël alcaloid
Ça me rappelle une blague sur le modèle économique français : « J’ai deux vaches, je veux une troisième — je vais aller manifester. »
La lutte contre la musique « frauduleuse », c’est n’importe quoi. Au lieu d’emmerder tout le monde, laissez les gens choisir. C’est comme dans le contexte politique actuel : « Les gens vont manger ce qu’ils décident d’acheter. »
Limiter l’accès à tout le monde pour propulser la marchandise locale ou les chansons/musiques qui ne sont pas créées par les IA, c’est dégueulasse. D’autant que la créativité est en baisse et que tout le monde vole les morceaux des autres, les riffs, les mélodies.
En parlant de Deezer, je l’ai arrêté depuis un moment. Je ne peux plus écouter mes chansons et mes albums préférés ; Reddit est rempli de plaintes similaires sur comment Deezer traîne des années pour renouveler les droits d’auteur.
Je réponds a "laissez les gens choisir" Le problème c'est que les gens consomment ce qu'on leur propose ou matraque. Même le directeur You Tube dit qu'il met plus en avant les contenus IA. Donc à partir du moment où la musique faite par des humains n'est pas ou peu diffusé, le public ne va surement pas en consommer et en redemander.
coldwave
Même le directeur You Tube dit qu'il met plus en avant les contenus IA. Donc à partir du moment où la musique faite par des humains n'est pas ou peu diffusé, le public ne va surement pas en consommer et en redemander.
faut pas oublier le bouton "ne pas recommander cette chaine".... c'est à peu près le seul moyen de se faire entendre, mais il faut du volume...
pantoufles
Alors en plus s'il y a un doute sur l’origine de cette musique, IA ou pas IA ou partiellement IA, je me dis qu'on est pas sorti de l'auberge. Du coup je ressort mes vieux Genesis avec "The Carpet Crawler" tiré de l'album "The Lamb Lies Down on Broadway" et The Musical Box tiré, lui de "Nursery Cryme", c'est vraiment des morceaux terribles. Ces deux morceaux sont longs et offrent un bel instant de musique, à condition d'aimer, bien sur....Je suis bien conscient que ça fait un peu "ancien combattant", mais quel pied, et on est au moins sur que c'est pas de l'IA.
Bob Tuner
Nous, les vrais, on continuera à pratiquer notre artisanat et les amateurs de musique , même imparfaite, s'y retrouveront... comme avant l'IA.
coldwave
ça va servir de purge à l'industrie de la variétoche. .
ça je n'y crois pas une seconde... il vont continuer à monétiser leur catalogue. deja la radio, c'est plutot des titres des 80's entendu encore et encore, ou les trucs qui passent par certaines agences media liées aux radios.. et dans 10 ans, tout le monde ira voir roboznavour, le chanteur IA holographique en forme de charles aznavour...
la verité c'est que la musique a peu à voir avec la qualité de la musique, et est plutot liée à ce qu'on a écouté à certaines période de la vie, ou des modèles auxquels la jeunesse peut s'identifier.
le mec qui faisait les bacs de disquaire et passait son temps libre à chercher, ça n'a jamais été très courant.
perso, à force de réagir sur l'algo youtube, il a quand même réussi à me trouver des trucs valables que je ne connaissais pas ( que personne ne connait à part les musicophiles) et qui me vont bien.
[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 18:22:41 ]
Hermon de Vinon
dans 10 ans, tout le monde ira voir roboznavour, le chanteur IA holographique en forme de charles aznavour..
Ça avait déjà commencé en 2017 avec Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel
coldwave
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2