Editorial du 31 janvier 2026 : commentaires
- 11 réponses
- 11 participants
- 290 vues
- 12 followers
Los Teignos
À ma gauche, Deezer, français de 19 ans crédité de 10 millions d’abonnés, champion incontesté de la lutte contre la musique générée par IA qui, selon lui, représenterait 39% des morceaux uploadés chaque jour au détriment des artistes, raison pour laquelle la plateforme mettrait désormais au service des acteurs du marché ses outils de détection de musique « frauduleuse »…
À ma droite, Napster, américain de 27 ans aux trois millions d’abonnés qui, après avoir été un temps l’empereur du piratage et avoir échoué dans son recyclage en plateforme de streaming légal, entend bien désormais devenir un service « métaversel » permettant à chacun, entre autres choses, d’être propriétaire de la musique qu’il aura créée à coups de prompt pour mieux se défaire de l’emprise des labels…
Et au milieu ? Les artistes qui pourraient bien se demander, à force, si tout le système de distribution de la musique enregistrée et du droit d'auteur n’est pas en train de se prendre les pieds dans le tapis, au point que le bon vieux Live sera bientôt le seul moyen de vivre de la musique… comme d’attester de l’humanité d’un musicien !
On pensera à tout cela en retournant gentiment à ses compos comme en lisant les articles de la semaine sur Audiofanzine, qu’il s’agisse des tests du micro Aim Inspire, de la sono Mackie Thump GO, de l’ampli logiciel Bias X de Positive Grid ou encore, ou de la grande histoire du Telharmonium, avant de suivre l’ouverture de session d’une chanson de Cocoon avec Mark Daumail himself.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
galatajoe
BodyPercu
Dans ma carrière de musicien, j’ai croisé des artistes exceptionnels avec un talent fou mais qui n’ont jamais percé la moindre couche du petit succès.
Un petit exemple. Vous aviez il y’ a quelques décennies un certain MARKA. Un bon petit gars qui vous balançait des textes bien dégotés sur une musique Pop Rock, toute aussi bien trouvée… Et ben , non… c’est sa fille ANGELE envers qui je n’ai rien contre , qui lui vole le succès. 🧐.
Bon débarras, je vous dis…
punkymusic
PUNKY
http://punkymusic.net
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 08:03:02 ]
Backdraft
Hermon de Vinon
il y aura des idiots pour faire des fake-live
Le fake live ça existe déjà depuis plus de 10 ans notamment au Japon avec la vocaloid Hatsune Miku qui remplit les salles dans tous les pays du monde (même en France depuis 2018, en 2020 et 2024). "Elle" a fait entre autres les premières parties de la tournée de Lady Gaga en 2014.
Quant on lit les commentaires sur YT de ses concerts, c'est hallucinant de constater son emprise sur son public.
Son orchestre par contre n'est pas virtuel et ne semble pas faire du playback, faible consolation...
b-tek
Source forbes (en anglais): https://www.forbes.com/sites/petercohan/2025/10/15/ai-bubble-may-pop---wiping-out-40-trillion-learn-what-could-happen-and-what-to-do/
evilinside
En découvrant et réécoutant "du vieux", j'utilise le précieux temps à n'écouter que de l'authentique, de la musique et des paroles créées par des artistes selon leur histoire, leur vécu, leur sensibilité, leur préoccupation...
Il m'en reste tellement à écouter...
Tellement d'artistes pour lesquels je n'ai jamais eu le temps d'écouter leur discographie complète...
En n'écoutant pas les nouveautés, je me protège de choses vides de sens.
Les places de concerts seront de plus en plus chères pour compenser le manque à gagner de la vente de musique.
Et si c'est pour aller écouter des artistes composant leur dernier album avec l'IA... Comment savoir ?
Allez, je vais m'écouter du Led Zepp', je vais passer un très bon moment :D
Comme les enfants regardent toujours les mêmes films, je reviens toujours aux mêmes artistes et leurs albums avant la possibilité d'utiliser l'IA.
C'est injuste pour les groupes qui ne l'utiliseraient pas.
Il y a certains artistes pour lesquels je garde toute ma confiance comme Michael ROMEO et Symphony X par exemple : ils ne tricheront jamais eux !
http://www.youtube.com/playlist?list=PL47F021AABD37737F
https://www.jamendo.com/artist/352982/damzzmad
Hermon de Vinon
Heureusement qu'il y a déjà au départ pas mal de commentaires qui le signalent. Il n'y a pas si longtemps de cela je croyais encore à des vidéos de Jimi Hendrix qu'on voyait faire le bœuf avec Janis Joplin ou avec d'illustres inconnus dans la rue. Des vidéos non commentées, mais quand je l'ai vu jouer à tous les coins de rue et sur scène avec tous les cadors de l'époque, je me suis demandé pourquoi on n'avait déjà jamais publié tout ça avant.
Ça devient vraiment pénible de devoir tout vérifier comme avec les spams dans les courriels, les arnaques téléphoniques, etc.
Et cela ne fait que commencer...
pantoufles
Gam
Citation de punkymusic :il y aura des idiots pour faire des fake-live
Le fake live ça existe déjà depuis plus de 10 ans notamment au Japon avec la vocaloid Hatsune Miku qui remplit les salles dans tous les pays du monde (même en France depuis 2018, en 2020 et 2024). "Elle" a fait entre autres les premières parties de la tournée de Lady Gaga en 2014.
Quant on lit les commentaires sur YT de ses concerts, c'est hallucinant de constater son emprise sur son public.
Son orchestre par contre n'est pas virtuel et ne semble pas faire du playback, faible consolation...
On peut parler de ABBA et de toute la clique de vieux groupes qui vont s'engouffrer dans ce genre de concert. Kiss est le prochain.
Projeter de la CGI a grand coup d'IA sur des écrans, pas de voix live. Super l'avenir.
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 15:30:31 ]
Sampeek
Voila ce que je crains avec l'IA, ils ne vont pas se contenter de produire la daube que l'on connait, ils vont aussi détruire tout ce qui existait avant. C'est pour ça qu'il est important de sauvegarder, de protéger tout ce qui nous est précieux avant que ça tombe sous le hachoir des algorithmes et des médiocres.
Beaucoup de gens vont se nourrir de ce néant artistique, et pour avoir parlé avec un certain nombre, j'ai envie de dire que c'est bien fait pour eux.
L'IA c'est l'effondrement de notre puissance d'être.
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 16:13:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte