Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

Editorial du 28 mars 2026 : commentaires

• 26 réponses
  • 19 participants
  • 635 vues
  • 19 followers
Editorial du 28 mars 2026 : commentaires#1

CaverneUne intéressante étude IFOP révèle cette semaine que les Français sont très loin de distinguer les fake news lorsqu’ils les croisent. 89% des 2000 sondés n’ont en effet pas reçu la moyenne à un quizz de 20 questions, ce qui est pour le moins préoccupant et questionne tant sur nos capacités à désormais discerner le vrai du faux que sur la maestria des désinformateurs à l’heure de l’IA… À croire que toute la débauche de technologie et de moyens mis en place par la communication moderne n’ont en définitive accouché que d’une version high tech de la caverne platonicienne.

Dans ce contexte, me croirez-vous encore si je vous dis que le contrôleur AtoV Project Faderpunk est une brutasserie ? Me ferez-vous confiance si je vous dis que l’interface Quantum LT 16 de Fender, le synthé Magnolia de Frap Tools et la pédial Imperial Preamp de Tone King sont eux-aussi excellents ?

Me croirez-vous surtout si je vous souhaite un bon week et vous donne rendez-vous la semaine prochaine ?

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Je ne peux pas répondre, je n'ai pas lu le sujet de cette newsletter.
Rappelons que l'IFOP est tout sauf indépendant, que l'étude a été commanditée par une agence de communication et invitons les lecteurs a bien prendre connaissance du questionnaire qui aura permis d'arriver à la ces conclusions.

Une étude à prendre avec beaucoup de pincettes...

Citation de Los Teignos :
Une intéressante étude IFOP révèle cette semaine que les Français sont très loin de distinguer les fake news lorsqu’ils les croisent. 89% des 2000 sondés n’ont en effet pas reçu la moyenne à un quizz de 20 questions, ce qui est pour le moins préoccupant et questionne tant sur nos capacités à désormais discerner le vrai du faux que sur la maestria des désinformateurs à l’heure de l’IA…

C'est pas un "quizz" en tout cas pas selon la définition qu'en fait wikipédia ...c'est un QCM à réponses multiples et complexes que l'on pourrait donner à des étudiants dans une école de journalistes ou à l'Université sans être sûr que les résultats soient bien meilleurs.
Source : télécharger présentation des résultats https://www.ifop.com/article/quizz-anti-fake-news-aupres-de-2000-francais/
Le résultat sur une population générale n'est donc pas étonnant. Ce qui questionne pour le peu, c'est l'usage qui est fait du résultat présentant les sondés comme des ignares.
L'hypothèse que l'on peut formuler est que les pouvoirs publics et les investisseurs privés peuvent ainsi s'exonérer d'avoir laissé se développer une jungle numérique en constatant avec une certaine condescendance et un désir de culpabilisation assumé que la plupart des gens non-initiés et non formés y perdent des plumes. Il est grand temps de se libérer de la caverne (...ou du loft RIP Loana) dans laquelle nous avons été sciemment enfermés avant d'être moqués par les mêmes.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

J'ai fait le test, et Cision qui organise envoie un mail avec les solutions et un petit mot:

"Pour information, la moyenne des notes des 35000 volontaires ayant réalisé ce quiz, toutes réponses confondues, est de 10,4/20. Cependant un récent sondage IFOP réalisé auprès de 2000 personnes représentatives de la population Française affiche une moyenne de 5,4/20"

Le 5.4 porte donc sur les 2000 sondés de l'IFOP, les volontaires (35000 quand même!!) ont obtenu 10.4 en moyenne...
j'avais lu qu'un très grand nombre de français ne croyaient plus aux récits des médias mainstreams, du coups je doute de la véracité et de la sincérité de cette étude.
Lecture recommandée : Les Ingénieurs du Chaos de Giuliano da Empoli
Je ne vous crois pas
Ne pas oublier que ce même ministère de la vérité nous a expliqué qu'un français sur 10 croit à la terre plate !
Je n'ai jamais rencontré un seul platiste et je n'ai jamais rencontré une seule personne qui en ait rencontré un.
Mais bon, un sur 10 qu'ils disent.........
L'IFOP est la voie du MEDEF .... entre capitalisme sauvage et Le baron Ernest-Antoine Seillière ancien patron des patrons et châtelain dans l’Oise, condamné pour fraude fiscale à 3 ans de prison.... :mdr:
J’ai une liste longue comme le bras d’études / sondages où la méthodologie et les résultats ont été démontrés comme étant particulièrement mensongers et manipulateurs avec cet institut, au point qu’aujourd’hui beaucoup de gens les surnomme « IFLOP » :oops2:

Du coup c’est cocasse que ce soit eux qui réalisent une étude sur la désinformation…

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Citation :
Du coup c’est cocasse que ce soit eux qui réalisent une étude sur la désinformation…

on n'est jamais mieux servi que par soi-même :mrg:
Pas besoin d’IFOP pour le savoir

Suffit de regarder les résultats des élections à chaque fois :bravo:
Los Teignos, ta dernière interrogation témoigne en tout cas d'un effroyable pouvoir de manipulation ! Je ne sais plus quoi penser ???!!! Mes certitudes sont ébranlées !!!!!! :8O::clin:
6793120.jpg
Bien sûr.
Citation :
Los Teignos, ta dernière interrogation témoigne en tout cas d'un effroyable pouvoir de manipulation !

les commentaires ont tendance à relativiser ce pouvoir quand même . :mrg:
Heureux de constater les réactions des commentaires. Bien préparer le peuple à une dictature numérique via ce genre de sondage. Le nombre de lois liberticides votées durant ces dernières années est effarant. Et je ne parle même pas du DSA voté par tout les partis français au parlement euroopéen, qui prépare le pass numérique global. Complotiste, moi? Non, je lis les décrets, lois en préparation.
En septembre, commence le premier essai qui va s'étendre à tous. Pour protéger les enfants, bien sûr. Avant c'était contre le terrorisme (on finit par oublier). Lentement mais sûrement... Comme tjs.
Citation de zindozs :
6793120.jpg

1997?
Je rappelle également le rejet par une voix au parlement européen du durcissement du projet Chat Control, il y a 2 jours. Projet qui vise à balayer toutes vos discussions en ligne, réseaux sociaux, mails, sans l'accord d'un juge.
Mais ils y reviendront.
Avec mon experience de la vie (ne riez surtout pas, c'est très sérieux...) j'ai décidé de ne pas voyager, car la terre est plate, et j'ai une peur panique de tomber dans le vide. Les martiens sont deja parmi nous, et pas que dans les séries. Il vont nous désintégrer. Encore faut t'il les reconnaitre, il sont doués de paroles, et ont une apparence humaine... Bref, rien de bien encourageant pour l'avenir.
C'est pas si compliqué de les reconnaître, ils sont oranges, racistes, cons comme des meubles et probablement pédophiles. 2296.gif
Y a aussi beaucoup de désinformation dans le mainstream, je pense que les français sont justes prudents vu le nombre de fois où ils ont éte trompés. Il n’y a qu’à voir le taux d’absentéisme lors des élections.
Exemple Macron a giflé sa femme (ou l’inverse) : communiqué du gouvernement : c’est de l’IA, fake News!

Puis revirement : Merde y’avait les caméras officielles va falloir dire la vérité !
C’est la faute au russe qui ont fait peter Nordstream!
Conclusion Comme chantait sangria gratuite: le gouvernement, le gouvernement, le gouvernement ment énormément!

https://www.facebook.com/soundcoachtoulouse

Arrêtez de croire n'importe quoi : 100 % des religions ont commencés par être des sectes :clin:
des milliers d'années de mitos enfin révéléd :volatil:

101112

Citation :
C'est pas si compliqué de les reconnaître, ils sont oranges

j'ai eu un technicien Orange qui est passé pour la fibre, il était bizarre le mec.