Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

Editorial du 4 avril 2026 : commentaires

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 122 vues
  • 2 followers
Editorial du 4 avril 2026 : commentaires

Bruit roseLoin derrière la Finlande qui demeure la première, la France vient de perdre deux places au classement des pays les plus heureux du monde dressé par l’ONU. 35e sur 147, ce n’est déjà pas si mal, mais ce résultat serait probablement bien meilleur encore si plus d’un Français sur dix ne déclarait pas souffrir d’anxiété tandis que neuf millions prennent des anxiolytiques. Bien meilleur surtout si tous les anxieux jetaient un œil à la récente étude réalisée par l’Université Métropolitaine de Toronto sur 144 adultes. Selon cette dernière en effet, l’écoute durant 24 minutes de bruit rose ou d’une « musique instrumentale de stimulation auditive par battements » permettait au cerveau de se détendre et de faire baisser l’anxiété.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour détendre l’assemblée, sachant que les battements pourront provenir d’une ALCHEM-E Gold EX de Zildjan tandis que le bruit rose pourra aisément être produit par le dernier Bitwig et les plug-ins de Plugin Alliance en utilisant une interface Fender Quantum LT2. La chose faite, vous serez sûrement assez détendu pour lire l’histoire du synthé le plus vendu de l’histoire

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Bruit rose, bruit blanc: "encore" un sujet OUOK, GLOK et ROCK ! Est-ce à dire qu'il n'y a pas de "bruits noirs" ?

Et voilà encore un sujet de mots, de phrases, d'idées, de didactismes, de subtilités où l'on va "bruitalement" jouer avec les mots pour faire la guerre. Autrement dit: ne pas jouer; ne surtout pas jouer.
Le fameux second degré d'Homo Sapiens Sapiens dilapidé, lapidé.

Encore un sujet de "bêtises naturelles" là où l'IA va, ELLE, nous dire, pouvoir nous dire, réellement, simplement, exhaustivement, où on en est sur ces questions de fonds et de formes: synthétiquement ou DX7ment; y-a Ma ha ou y-a pas ?

A vrai dire, il manque une chaîne télé, une chaîne youtube, insta, X etc... entièrement faite d'IA pour nous dire "l'insoutenable ( au sens de commentaires soutenants et sous-entendants ) légèreté de l'Être" de Milan Kundera.
Parce qu'on ne va pas s'en sortir dès lors qu'on n'est même pas "encore" rentré dans le sujet.

Je ne vais évidemment pas développé, hélas, ma métaphore ( et ce n'est ni l'envie ni les idées qui me manquent ) car cela va immanquablement être mal interprété.
Voilà le résultat des courses courtes, écourtées, courtées en bourses: l'auto-censure qui n'a plus de sens, assurément. L'auto-censous donc, absoulument.

Mon bas bruit à moi ( mon yamaBA car je suis né à la musique avec le DX7, c'est dire, lequel coûtait une blinde et pour lequel j'ai cassé ma tirelire à 19 ans avec des cartouches externes pour enregistrer... 16 sons !!! MAIS pour ENREGISTRER les sinus, les carrées et les enveloppes etc... sans compter le breakpoint avec environ, déjà, juste 1 petit millier de paramètres par sons rendez-vous compte, avec le Sample/Hold mais pas de bruits blancs, qu'il fallait fabriquer en multipliant les porteuses et les moduleuses ! ) et bien mon bruit à moi a le blues: il est bleu, Maître Los Teignos.

Désolé pour l'asSOUSmoir.
( je ne suis plus yamahiste, trop froid, trop léger pour lui préférer largement les Korg et les Roland en tout point ou tout breakpoint même si yamaha a intégré le white noise, les samples aussi dans ses patchs FM avec les SY77, 99 dès les années 90 ).
Pas sur que ecouter du bruit rose remplace mon Seresta quotidien..