Editorial du 18 juillet 2026 : commentaires
- 28 réponses
- 17 participants
- 1 095 vues
- 21 followers
Los Teignos

Si la présomption d’utilisation par l’IA de contenus protégés n’a finalement pas été retenue pour devenir une loi, un pirate du nom d’ellie.191 vient de jeter un nouveau pavé dans la mare du satané générateur de musique Suno. En se procurant le code source utilisé par la plateforme sur la période 2023-2024, ce dernier révèle ainsi que les concepteurs de Suno ont sciemment violé le droit d’auteur pour entrainer leur bébé. De fait, on parle de 113 879 heures aspirées sur Youtube, de 17 615 heures sur genius HQ, de 12 287 heures sur Deezer et de 62 117 heures sur la bibliothèque Pond5, entre autres sources, le tout étant évidemment fait derrière des serveurs proxys fournis par la société Bright Data pour masquer l’origine des requêtes. Le code montre par ailleurs que l'entreprise a effectué un travail similaire sur les podcasts avec l'objectif d'en récupérer environ un million d'heures.
Si à l’époque glorieuse d’Hadopi, on trouvait tout à fait juste de condamner des particuliers ayant téléchargé bien moins de contenus via les réseaux Peer2Peer, on est curieux de voir comment Suno, pris la main dans ce vilain sac, va se sortir de l’impasse. On est curieux de voir aussi si les hackers de tout poil ne vont pas se faire un plaisir de mettre les grands éditeurs d’IA face à leurs responsabilités…
Quant à savoir si ChatGPT, Claude et Gemini ont déjà lu le sommaire de la semaine sur Audiofanzine, c’est une autre affaire. N’hésitez pas en tout cas à consulter l’information directement à la source, ce sera toujours plus intéressant, qu’il s’agisse du test du contrôleur Hercules DJControl Impulse 200 Mk3, du projecteur LCPRO Auron One20, ou de notre guide d’achat sur les enceintes de monitoring comme de notre reportage sur les sessions de mixage d’Henri d'Armancourt…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- malc
- ferne
- Nicholas Varley
- lamouette/rck
- mikyreale
- StreamerS1
- 1
- 2
Music Mann

- ferne
- Maxxou32
pfrpfr

en parlant, en CONTINUANT à parler des ingé-sons
même si certains d'entre eux, autoroutiers, ont scié pas mal de branches de l'arbre MUSICAL, du manège MUSICAL, pour la partie hyper-ultra-compressée, l'autre hyper-ultra-autotunée sous prétexte d'esthétique, tout ça pour de l'ANTI-MUSIQUE au départ, pendant ET à L'ARRIVéE dans les oreilles de l'auditeur PUISQUE l'on sait que cela équarrit notre sens auditif partant du principe que la dynamique a besoin de dynamiqueS et que de tout ajuster au CENT près appauvrit la richesse musicale, la rend inhumaine, artificielle par nature ( ou par artifice on ne sait plus comment le dire ) et au final altère, réduit, écrase les émotions.
- qu'en jazz, le GRAND, l'IMMENSE RUDY VAN GELDER a réalisé les plus belles sessions des plus grands mythes de ce style DANS LE SALON réaménagé en studio de la maison de ses parents ( tout le monde parle de NEW YORK mais c'est quand même dans la quiétude banlieusarde que les chefs-d'oeuvres se sont concoctés en termes d'acoustiques, de dérangements acoustiques aussi, COMME en termes d'états d'esprit caustiques, eux, ou le TEIGNOS autrement dit, ressorts fondamentaux pour la création ) avec du carton ( des coussins, des draps ) pour amortir les ondes... ce que l'on appelait jadis de la MUSIQUE DE CHAMBRE !
et que c'est donc là qu'on a fait la meilleure tambouille sonore ET MUSICALE, "comme à la maison"
CE QUE TOUS LES STUDIOS HIGH-TECH CHERCHENT finalement à REPRODUIRE : le chez soi, le EN-SOI ! et le bon ENTRE-SOI !
le CUISTOT quoi avec pas mal de chaleur humaine et donc
le cow-boy qui dort avec son cheval,
la grange concomitante à la maison,
le meunier dans son moulin,
le forgeron à côté de sa forge...
le sorcier et sa marmite...
On notera au passage que l'escroc s'appelle BRIGHT DATA et non pas DARK ou BAD ( comme le titre assumé de bambi pour parler roots, rue, et ruralité ).
On notera que les instances régulatrices, législatrices et exécutrices, comme vous dites, n'y voient que du feu, pompières pyromanes qu'elles sont, pompières et pompeuses,
lesquels, d'escrocs, mériteraient bien une "jail" peine équivalente aux millions d'heures siphonnées à quantités égales... au moins !
Avec l'anagramme de Nous pour Suno !
Des fois je me demande même si en s'appelant DIRTY DATA cela ne marcherait pas mieux ... pour eux !
Comme quoi c'est vraiment des c...
!
Désolé pour la somme de mouises.
- SmoothWax
- Hermon de Vinon
skarabee.nc

Enfin, tant qu'on trouve à foison des offres comme celle-ci: (guide pour créer un bizness muzic avec l'IA)
https://youmind.com/fr-FR/landing/x-viral-articles/automated-ai-music-business-guide
Faisons comme si de rien n'était
C'est l'été
...non, rien....
8oris

Tes éditos sont comme d’habitude très bons, subtils et pertinents. C’est fin et toujours juste.
Mais ils manquent de citations et de sources.
L'info a été remonté par 404 Média: https://www.404media.co/hack-reveals-suno-ai-music-generator-scraped-youtube-deezer-and-genius/
Il faudrait aussi préciser que:
- les données étant issus d'un piratage, elles ne sont pour l'instant pas avérées. On a simplement un gars qui dit que. Je n'ai rien trouvé en ligne. Bizarre, car si c'est du White Hat, les données devraient être accessibles...
- les plaignants ne seront pas les plateformes mais les représentants des labels (RIAA en tête dont le dessein n'est pas de protéger de l'IA)
- le code source en question date de 2023 et 2024 autant dire le siècle dernier pour une boîte qui fait de l'IA
- 2 000 000 morceaux scrapés sur Youtube Music soit...2% du catalogue
- 12 287 heures scrapées sur Deezer sur 90 millions de morceaux ce qui représente 4,5 millions d'heures (en comptant 3 minutes de moyenne par morceaux) soit...0,3% du catalogue
Bref, ça passera en fair-use si c'est avéré...
Je reviens un instant sur
le tout étant évidemment fait derrière des serveurs proxys fournis par la société Bright Data pour masquer l’origine des requêtes
Oui et non, c'est surtout que Youtube bloque facilement les IP. Passer par un proxy permet de générer des IP à la volée pour ne pas se faire bloquer.
La phrase présente la chose comme une façon ultra-cachée et insidieuse de faire mais c'est surtout des considérations techniques qui obligent à procéder de la sorte.
Curieusement, Spotify n'apparait pas dans la liste des sites siphonés.
Spotify est une tâné à scraper: pas d'API, ultra-fermé, blocage des IP des bots très rapide.
Rien à voir avec les plateformes comme Youtube qui sont beaucoup plus ouvertes par nature. Mais j'avoue que son absence est louche.
pfrpfr[/user]
On notera au passage que l'escroc s'appelle BRIGHT DATA et non pas DARK ou BAD ( comme le titre assumé de bambi pour parler roots, rue, et ruralité ).
.
Bright Data, c'est une boîte de scraping. C'est un peu comme si tu accusais Renault parce qu'un type a utilisé une de leur voiture pour taper des pointes à 240 sur l'autoroute.
- malc
- johnfaustus
- GregN8
DanGilfler

On est curieux de voir aussi si les hackers de tout poil ne vont pas se faire un plaisir de mettre les grands éditeurs d’IA face à leurs responsabilités…
Non…je ne suis pas curieux. De toute façon, c’est encore un édito socio provoc qui se finira par la suppression des avis contraires aux idées de l’éditorialiste.
- BBmiX
- Shantee
Clc

On est curieux de voir aussi si les hackers de tout poil ne vont pas se faire un plaisir de mettre les grands éditeurs d’IA face à leurs responsabilités…
Non…je ne suis pas curieux. De toute façon, c’est encore un édito socio provoc qui se finira par la suppression des avis contraires aux idées de l’éditorialiste.
Salut,
Je ne trouve pas que celui-ci soit socio provoc. D'autres éditos l'étaient effectivement.
Les avis contraires ne devraient pas être supprimés, je suis d'accord.
- BBmiX
Gronoeil Vert

Ici notre boussole, c’est la charte du site. Il est tout à fait possible d’exprimer son opinion à condition de s’y conformer, notamment en ne faisant pas dériver la conversation sur de la politique partisane comme c’est trop arrivé la semaine dernière, ou que cela vire à la foire d’empoigne.
Tamen pax et amor, oscula.
Gronoeil Vert

petit rappel à nos sympathiques membres désireux de prendre leur clavier pour répondre à cet édito : merci de relire la charte du site et de bien vouloir vous y conformer.
Ces règles n’ont aucun autre but que de permettre à la communauté de vivre ses échanges de manière sympathique et apaisée.
https://fr.audiofanzine.com/infos/charter/
Merci pour votre compréhension. 😁🙃
Tamen pax et amor, oscula.
statduPhar

Mais à la vitesse de nos institutions, elle aura tout engloutit avant qu'une loi ne sorte. Si on compare à la dépendance de l'état aux logiciels de Microsoft, dont un rapport vient d'être publié sur le site de l'assemblée nationale, le temps que nous avons mis avant d'en arriver là et le temps qu'il reste avant que ce soit mis en application laisse de la marge aux IA.
- skarabee.nc
8oris

L'IA se comporte comme un vampire. Sauf qu'au lieu de se nourrir de notre sang, elle se nourrit de nos créations, tous domaines confondus. Elle a une soif de donnée sans fin. Son verre lui semble toujours à moitié vide...
Mais à la vitesse de nos institutions, elle aura tout engloutit avant qu'une loi ne sorte. Si on compare à la dépendance de l'état aux logiciels de Microsoft, dont un rapport vient d'être publié sur le site de l'assemblée nationale, le temps que nous avons mis avant d'en arriver là et le temps qu'il reste avant que ce soit mis en application laisse de la marge aux IA.
Ce n'est pas vraiment la même chose. D'un côté, on a une interrogation sur la dépendance technique auprès de tiers, sujet qui peut se régler de façon très pragmatique et de l'autre, on a une interrogation sur un nouvel outil et les moyens de contenir des effets, sujet qui se réglera de façon éthique et de manière plus globale.
A noter que beaucoup de sites refusent les bots des IA, et n'ont pas attendu une quelconque réglementation. A noter aussi qu'il y a souvent des communications sur l'utilisation de l'IA par les plateformes et sur les données de leur utilisateur (merci la CNIL), cf. Doctolib récemment. Après, c'est comme sur AF, faut lire les CLUF ce que tout le monde ne fait pas...😉
pantoufles

Si à l’époque glorieuse d’Hadopi, on trouvait tout à fait juste de condamner des particuliers ayant téléchargé bien moins de contenus via les réseaux Peer2Peer,
- Hermon de Vinon
statduPhar

J'avais un petit blog sans prétention ou je notais les résultats de mes travaux et recherches. Juste pour quelques amis. De 10 consultations par jour je suis passé à plus de 1000 sans faire le moindre effort publicitaire. Anubis et quelques autres outils / techniques n'y pouvaient pas grand chose alors j'ai fermé le blog. Quel rapport avec les CLUF? Ce n'est pas un texte qui va arrêter les IA, seulement des lois.
Vu le temps que ça prend de faire ces lois, je pense que de nombreux créateurs / créatrices seront sur la paille bien avant.
elzinko

Musicalement,
Thomas
- Eric Music Strasbourg
8oris

Il est pratiquement impossible d'arrêter les scrapers (de plus c'est légal).
Bien sûr que si. C'est mon boulot et je peux te dire qu'il y a plein de solutions pour éviter que ça se fasse 😅. Des techniques des plus simples (robots.txt) aux plus complexes (servir le dom avec un javascript tricky), bloquer des IP, il y a des solutions gratuites et des payantes (Cloudflare, etc)...Il y a même des solutions qui analyse le comportement de ta souris, l'historique de ton navigateur, ton affichage pour vérifier si l'utilisateur est bien humain.
Et globalement, les crawlers sont dans une espèce de flou juridique. Il ne sont ni légaux, ni illégaux, tout dépend de l'usage qui en est fait. En revanche, il est tout à fait légal de les bloquer (et heureusement).
statduPhar[/user]Même les captchat et équivalent n'y parviennent pas.
Certes mais ils ont déjà évolué. Il y a déjà des solutions comme FCaptcha, Fun Captcha, ReCaptcha...
En plus, il ne faut pas oublier que la résolution de captcha a un coût pour l'IA et il y a une différence entre "casser un captcha dans le cadre d'une étude" et "casser un captcha en situation réelle (par exemple pour pouvoir crawler un site)". Les médias se font les gorges chaudes quand il s'agit de dire que l'IA a rendu les captcha obsolètes mais quand on lit les petites lignes, c'est beaucoup moins évident.
statduPhar[/user]J'avais un petit blog sans prétention ou je notais les résultats de mes travaux et recherches. Juste pour quelques amis. De 10 consultations par jour je suis passé à plus de 1000 sans faire le moindre effort publicitaire. Anubis et quelques autres outils / techniques n'y pouvaient pas grand chose alors j'ai fermé le blog.
Tu avais monitoré le trafic? Quels robots auraient fait toutes ces consultations?
nikos_sophos

- Shantee
statduPhar

Citation de statduPhar (voir le message) :Il est pratiquement impossible d'arrêter les scrapers (de plus c'est légal).
Bien sûr que si. C'est mon boulot et je peux te dire qu'il y a plein de solutions pour éviter que ça se fasse 😅. Des techniques des plus simples (robots.txt) aux plus complexes (servir le dom avec un javascript tricky), bloquer des IP, il y a des solutions gratuites et des payantes (Cloudflare, etc)...Il y a même des solutions qui analyse le comportement de ta souris, l'historique de ton navigateur, ton affichage pour vérifier si l'utilisateur est bien humain.
Et globalement, les crawlers sont dans une espèce de flou juridique. Il ne sont ni légaux, ni illégaux, tout dépend de l'usage qui en est fait. En revanche, il est tout à fait légal de les bloquer (et heureusement).
Le fichier robots.txt n'est valable que si les entreprises le respectent. On y retrouve probablement les plus sérieuses (et encore) mais certainement pas toutes.
Et puis avec des services comme celui de Bright Data, c'est facile à contourner.
Citation :statduPhar[/user]Même les captchat et équivalent n'y parviennent pas.
Certes mais ils ont déjà évolué. Il y a déjà des solutions comme FCaptcha, Fun Captcha, ReCaptcha...
En plus, il ne faut pas oublier que la résolution de captcha a un coût pour l'IA et il y a une différence entre "casser un captcha dans le cadre d'une étude" et "casser un captcha en situation réelle (par exemple pour pouvoir crawler un site)". Les médias se font les gorges chaudes quand il s'agit de dire que l'IA a rendu les captcha obsolètes mais quand on lit les petites lignes, c'est beaucoup moins évident.
Qui est le plus rapide? Celui qui fait le captcha ou celui qui le contourne? Ça limite la casse mais ne fait pas tout. Sinon Youtube ne se serait pas fait aspirer comme ça. Surtout que mon précédent FAI a été banni (pour rien) de pas mal de sites web dont YT (fdn)
Citation :statduPhar[/user]J'avais un petit blog sans prétention ou je notais les résultats de mes travaux et recherches. Juste pour quelques amis. De 10 consultations par jour je suis passé à plus de 1000 sans faire le moindre effort publicitaire. Anubis et quelques autres outils / techniques n'y pouvaient pas grand chose alors j'ai fermé le blog.
Tu avais monitoré le trafic? Quels robots auraient fait toutes ces consultations?
J'étais autohébergeur. Donc avec accès aux journaux. Des IP qui changeaient très souvent d'une page à l'autre. Anubis limitait la casse mais ça n'empêche pas toutes les requêtes.
Mais arrêtons là ce point, nous sommes HS (bien que l'échange soit intéressant).
C'est comme une maison, on peut mettre des portes blindées, si un voleur veut entrer il y arrivera. Mais dans ce cas il y a des lois interdisant ça. Donc celui qui se fait chopper est condamné.
Nvidia ayant bien puisé dans la bibliothèque illégale Anna, pourquoi les IA se priveraient de piller sans le moindre respect des droits d'auteur par exemple?
Et maintenant, avec les IA chinoises libres, ça ne peut qu'empirer car n'importe qui ou presque peut s'y mettre.
Sans lois, ça ne sera que de la bricole.
Calagan

Et ça confirme simplement ce que tant de monde ne parvient manifestement pas à comprendre : non seulement ses conséquences sociétales sont désastreuses, mais l'IA est aussi entièrement fondée sur le vol et l'exploitation. Par nature.
Toutes proportions gardées, le sucre au XVIIIe siècle était une douceur et un plaisir fondé sur le génocide des natifs américains et l'esclavage des africains. Personne ne semblait beaucoup s'en préoccuper à l'époque. De bon gâteaux et le thé de 16h contre la misère de millions de personnes.
Soyons moins stupides et moins ignobles aujourd'hui. Quand je vois le soutien de cette technologie par de si nombreux utilisateur d'AF (dans le sujet qui lui est consacré) et leurs difficultés à mettre en balance des multiples problèmes évoqués la moindre utilité pertinente (je parle de la musique et de l'image), je me dis qu'il y a quand même du boulot et que les voleurs et exploiteurs ont encore de beaux jours devant eux... On verra ce qui se passe avec Suno, mais je n'ai pas beaucoup d'illusions quant à des sanctions juridiques à la hauteur de l'acte (puisque "selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs").
- SmoothWax
Los Teignos

Bright Data, c'est une boîte de scraping. C'est un peu comme si tu accusais Renault parce qu'un type a utilisé une de leur voiture pour taper des pointes à 240 sur l'autoroute.
Le fait que le scraping soit légal mériterait bien des débats, mais j'entends surtout qu'on ne considère pas seulement le droit patrimonial dans cette affaire d'IA quand on ne parle pas du tout du droit moral, soit de la paternité de l'oeuvre, de son intégrité, de son détournement. Ces choses sont plus importantes à mon sens que le business des droits d'exploitation.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
pantoufles

- BBmiX
- 8oris
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
8oris

Citation :Bright Data, c'est une boîte de scraping. C'est un peu comme si tu accusais Renault parce qu'un type a utilisé une de leur voiture pour taper des pointes à 240 sur l'autoroute.
Le fait que le scraping soit légal mériterait bien des débats, mais j'entends surtout qu'on ne considère pas seulement le droit patrimonial dans cette affaire d'IA quand on ne parle pas du tout du droit moral, soit de la paternité de l'oeuvre, de son intégrité, de son détournement. Ces choses sont plus importantes à mon sens que le business des droits d'exploitation.
Absolument, toutes ces questions méritent débat
Mais ils sont freinés par la rapidité du développement de l'IA et la difficulté des acteurs à trouver un consensus. Le nerf de la guerre dans cette histoire sera malheureusement le business.
8oris

Il faut que les artistes s'en emparent sinon, ces outils seront uniquement utilisé pour produire du contenu en masse pour remplir les playlists Spotify
Une première piste serait de revenir au physique. Ca limiterait les dégâts . Aujourd'hui, les artistes qui sont contre l'IA tant en continuant à être distribués sur Spotify se mordent un peu la queue.
- skarabee.nc
- SmoothWax
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
- Megalobass
Calagan

Il n'y a qu'en Live qu'on pourra faire la différence à peu près
Le live, tu veux dire le secteur en crise continuelle depuis 20 ans et en megacrise depuis le Covid dans lequel il est de plus en plus difficile de vivre décemment de son travail ?
- skarabee.nc
- SmoothWax
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2