Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Resampling de samplers ou de cd a sampler, légalité?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 155 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Resampling de samplers ou de cd a sampler, légalité?
Ok, je sors d'un relatif silence pour poser quelques questions legalesqui me turlupines depuis un moment, je m'explique.
a priori, sampler une batterie ne pose pas de probleme particulier, j'ai jamais entendu pearl faire de proces contre quelqu'un qui en aurait samplé la caisse claire. de meme, sampler un hit de batterie dans une chanson me parait egalement attaquable. alors qu'en est il des lors que l'on "sample" une banque de sample, je ne parle pas de reutiliser les fichier, mais bien d'une sorte de sampling de la sortie d'une carte son, d'un vst, d'un expandeur etc...
si pour reprendre un exemple, un ami possede dfh, et je decide d'en sampler une grosse caisse, une caisse claire et une hh pour en faire une soundfont, legalement, j'en suis ou?? je sais que certaines machines ont des samples "déposés", par exemple la 909 dont les formes d'ondes sont "brevetées" si l'on peut dire, mais rien je crois n'empeche de sampler la sortie d'une 909...
je me pose vraiment la question, en toute honneteté, de savoir ou et quand commence le copyright en matiere de sample, et si sampler un sample (je veux dire vraiment sampler, pas renommer) et plus ou moins legal que de sampler une vrai grosse caisse (a ce sujet, par curiosité, vous payez quelque chose aux marques de batteries???).
un autre exemple, je decide de faire des boucles, et pourquoi pas d'en faire commerce. je suis batteur, j'enregistre ma batterie, a priori, pas de probleme. quid si j'utilise un sequenceur et dfh (bien sur en faisant mes propres boucles)??
voila, je sample pas mal de hard (pas les presets, certaines sont effectivement protégés, mais ils sont assez rares), et de plus en plus, vu l'evolution du matos je trouve des sons interessant qui ont pour origines soit des softs, soit du hard "banque de son" type expandeur, batterie electro, bar, et que je rencontre parfois en studio...
cette question est peut etre un peu delicate, mais je suis tres curieux de connaitre les tenants et les aboutissants de ce genre de cas un peu tendancieux...
2
:humm: flag
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
3
Je pense qu'il n'y a aucun risque...

Qd tu vois les TONNES de samples dispo sur le net à titre gratuit...

Par contre sampler un bout de morceau, surtout qd il est reconnaissable... Je pense que la matière a peu d'importance aujourd'hui, par contre les idées... C'est une autre histoire.

Question : avec quoi samples-tu ?
4
Le probleme, c'est pas vraiment de savoir si c'est reconnaissable ou non, c'est sur qu'un hit de caisse claire ne pourra pas etre identifié, mon probleme c'ets de savoir dans l'absolu quand commence la légalité, et qu'est ce qui legalement differencie une banque numerique qui joue des formes d'ondes de l'instrument original, et a partir de quel moment enregistré un son (je ne parle que de son bruts, pas de melodies) peut devenir illegal.
c'est aussi de savoir si cette breche enorme existe dans le sampling.... parce que dans l'absolu, qu'ets ce qui m'empechje de resampler un rompler, et quid des droits dans ce cas la???

je sample principlament au pc, toujours en multisamples, et quand c'est possible avec un petit programme qui envoie du midi et recupere de l'audio pour en faire des banques en soundfont, tres pratiques pour dumper des machines hardwares.
5
Up
6

Citation : qu'ets ce qui m'empechje de resampler un rompler, et quid des droits dans ce cas la???



depuis quand c'est illégal d'enregistrer son instrument?


pour info, hammersound propose des banques de pianos tirés de kurzweil (entre autres).
7
Carré vertisé, ce que tu pose est une tres bonne question, qui est valable aussis, a mon avis, concernant les reverbs a convolution.

tu dis que certains presets sont protégé, c-a-d que l'on ne peu meme pas les utiliser dans un tracks?
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
8
Salut, je suis pas jursite loin de là, mais il me semble que quand tu achete une machine ou un logiciel tu achete les sons par la meme occasion la licence logiciel doit te donner le droit d'exploiter les sons qu'il produit.
De plus, une caisse clair ca dure moins de deux seconde si c'est un "tchak" donc etant donné que les samples de moins de deux secondes ne sont pas soumis au droit d'auteurs a priori ya aucun probleme.
Si tu fait tes propres boucles avec des softs et que tu gagne de l'argent grace a eux je pense que tu doit reverser quelque chose au editeurs pour l'exploitation commerciale des softs et encore, du moment que t'a payer la licence...

Nan? :???:
9

Citation : les samples de moins de deux secondes ne sont pas soumis au droit d'auteurs a priori

pour le reste j'en sais rien, mais ça c'est faux
10
Ah? je sais pas on entend dire ca partout
enfin je suis pas sur de la durée