Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sacem=danger ?

  • 66 réponses
  • 19 participants
  • 6 843 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sacem=danger ?
Salut, après une étude sommaire des "casseroles" de la SACEM, j'ai trouvé un article très long et très instructif sur les "méthodes" et les "irrégularités" commises par la société monopolistique des éditeurs et autres escrocs français...

Et accessoirements des auteurs :mdr:

Voici donc l'extrait, qu'en pensez-vous ? vivez-vous le même calvaire pour toucher vos droits, y êtes vous inscrits ou laissez-vous la SACEM récolter votre blé à votre place ?

Citation :
Bilan final de tous ces escamotages, la part des droits répartis par la SACEM aux auteurs des œuvres est, semble-t-il, bien mince.

Notre enquête à la recherche de ces chiffres a rencontré les mêmes difficultés et les mêmes mystères qu'une chasse au trésor . L’analyse des données disponibles nous permet d'estimer que leur montant global oscillerait entre 10 et 30 % des sommes perçues. :surpris:

Le Canard Enchaîné, dans un article en date du 25 février 92, écrivait à propos de cette question, que le pourcentage s’élèverait seulement à 8,6 %. :surpris: :surpris: :surpris:

À notre connaissance, le journal n'a fait l'objet d'aucune attaque en diffamation ni même d'un droit de réponse de la part de la SACEM.

:fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2:

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : enfin, le top du top, le mieux des mieux, la taxe sur les supports vierges, veritable racket organisé par UNE SOCIETE PRIVEE, qui fait que uquand moi je grave 20 cd pour les filer a mes potes, je paie une taxe qui est reversée arbitrairement aux adherents sacem



Ah non, le top du top, c'est quand même la taxe payé par les commercants qui sont supposés avoir de la musique dans leur commerce : coiffeurs, restaurants, médecins (pas commerce mais activité).
Alors ça je trouve que ça bat tous les records : la radio qui diffuse s'est acquittée de la taxe, ou alors le disque que tu passe a été taxé...la musique n'est pas jouée, diffusée à vocation commerciale, c'est juste un 'fond' (gloups :??: ), et toi de l'autre côté des HPs, tu dois encore payé une somme, modique certes mais qui multipliée par le nombre de taxés devient vite colossale.
Cette manne est sensée ensuite rejoindre au prorata de leur poids les poches des sociétaires.
Quelle co....ie :oo:
Give it some birl !
62
Et sinon pour daft, qq a des infos ?

:up:
63
C'est tiré d'un forum (saceml) donc source a verifier:

Citation : Petite précision sur l'affaire daft punk :

Si ma memoire est bonne, le CA de la SACEM a refusé leur adhesion car ils
voulaient fragmenter leur apport (=conserver le droit d'autoriser certaines
exploitations notamment audiovisuelles).
Par la suite F2 a utilisé leur musique pour une bande annonce => découpage
et synchronisation l'exploitation a été accomplie en violation du droit
moral des auteurs, mais aussi de leurs droits patrimoniaux puisque ceux-ci
n'étaient pas adhérents SACEM (F2 prétendait être libérée par le paiement à
la SACEM au titre du contrat de représentation).

Il y a donc une double action du groupe, contre F2 pour l'indemnisation du
dommage subi et contre la SACEM pour récupérer les redevances (je crois
~1MF).
Il m'a aussi semblé entendre parler d'une plainte au niveau européen pour
abus de position dominante de la société.
Parallèlement les apports des auteurs et compositeurs vont pouvoir être
fragmentés dès publication des statuts 2000, à l'instar de ce qui existe
dans les sociétés étrangères.

Je l'avoue c'est très compliqué...

64

Citation : Il m'a aussi semblé entendre parler d'une plainte au niveau européen pour
abus de position dominante de la société.



C'est bien ça le fond du problème, non ?

:fete:
65
Sinon, je pense que des personnes ont deja cité ca ici: il existe un bouquin, main basse sur la musique, qui explique les travers de cette société, c'est flippant :8O:
66
Hola désolé de déterrer ce sujet de son caveau naturel mais une ptite question me taraude :

Voilà je vais composer les 13 titres d'un artiste, donc la totalité de son prochain cd, il risque d'avoir des rotations radios + tv pour les clips, est-ce que ça vaut franchement la peine que je me mette à la sacem ?

Si oui, ce serait juste pour pouvoir toucher les droits relatifs à la diffusion des morceaux en radio ou tv et aussi pour protéger ses oeuvres d'une exploitations par un tier ?

Merci d'avance.
Il y a un an ou deux, Chuck D (Public Enemy) demandait à El P (Company Flow, Def Jux) son avis sur l’incendie qui ravage l’industrie du disque ces dernières années. La réponse tombe comme un couperet: ” Et bien, laissons-la bruler… brûlons-là ! “.
67
Oui mais... la sacem, on sait qd et comment on y entre mais pour en sortir (si on veut en sortir)...