Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sacem=danger ?

  • 66 réponses
  • 19 participants
  • 6 856 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sacem=danger ?
Salut, après une étude sommaire des "casseroles" de la SACEM, j'ai trouvé un article très long et très instructif sur les "méthodes" et les "irrégularités" commises par la société monopolistique des éditeurs et autres escrocs français...

Et accessoirements des auteurs :mdr:

Voici donc l'extrait, qu'en pensez-vous ? vivez-vous le même calvaire pour toucher vos droits, y êtes vous inscrits ou laissez-vous la SACEM récolter votre blé à votre place ?

Citation :
Bilan final de tous ces escamotages, la part des droits répartis par la SACEM aux auteurs des œuvres est, semble-t-il, bien mince.

Notre enquête à la recherche de ces chiffres a rencontré les mêmes difficultés et les mêmes mystères qu'une chasse au trésor . L’analyse des données disponibles nous permet d'estimer que leur montant global oscillerait entre 10 et 30 % des sommes perçues. :surpris:

Le Canard Enchaîné, dans un article en date du 25 février 92, écrivait à propos de cette question, que le pourcentage s’élèverait seulement à 8,6 %. :surpris: :surpris: :surpris:

À notre connaissance, le journal n'a fait l'objet d'aucune attaque en diffamation ni même d'un droit de réponse de la part de la SACEM.

:fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2: :fache2:

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : C'est pas parce que tu pense que tu ne dois pas payer des impots que tu peux dire "quand t'a pas à payer, t'as pazs a payer.


Citation :
Mais c'est la loi. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais il ne faut pas raconter aux gens qu'on ne doit PAS payer. C'est faux.



euh, t'as omis un detail, quand meme, la sacem n'est pas un organisme d'etat, hein... je ne vois pas ce que j'ai a voir avec des gens qui gere les benefices d'artistes que je ne connais pas, et je ne vois pas vraiment pourquoi mon travail enrichirait (ou du moins profiterais) a ce genre de personne alors que je me refuse moi meme a en faire de l'argent. tu me dis de payer des impots, a reverser a la collectivité, pas de probleme, mais alimenter les dividendes de goldmann ou bruni...
tu sais, comme si quand t'achetais du fuel, il y avait une taxe pour financer total fina.... ou que quand tu cultives des patates dans ton jardin, tu doivent payer une taxe a bonduelle... cte delire...
52

Hors sujet : le druide: je parlais de l'autorisation sdrm pour tirage de cd

en meme temps, j'ai jamais regardé si c'était obligatoire, vu la somme..




Citation : Mais c'est la loi



:oo: :oo:

non, c'est une regle commerciale!

comme de payer l'essence 1 euro
qui se sucre dans l'histoire?

l'état,

oui mais qu'eux!!!

vus avez vu les profis record de Total, étonnant non?


allez allez, un peu de sèrieux messieurs de l'UMP...
53
Boum92, si tu pouvais arretter de parler politique ici, ca serait cool.
54
Bon, j vais prendre un cas concret : Le mien...

Je suis auteur/comp/arrangeur et interprète de mes titres... :8)

Mes titres passent un peu à la radio, un peu en télé (musiques de film par ex). Je fais des concerts, des musiques de spectacles et je vends 1500 albums par an tout confondu... pas de quoi frimer !

Mais en théorie de quoi vivre.



La SACEM perçoit auprès des médias français de grosses sommes correspondant à la diffusion de musique.



La SACEM perçoit auprès des lieux de diffusions (tout lieu équipé d'une sonorisation - même un poste de radio ripoux) de petites sommes généralement annualissées... qui additionnées donnent un chiffre astronomique.



La SACEM Perçoit auprès des producteurs phonographiques des droits de reproduction mécaniques avant fabrication des CD et autres supports.



La SACEM perçoit une taxe sur les supports vierges (CD-R par ex).




Si je suis à la SACEM :

Mon producteur paie les DRM au pressage, et je perçois en retour (1 an après) 80% environs de cette somme...



La SACEM me verse de façon épisodique des droits correspondant à la diffusion de mes titres (2ans après environs)...



Si je n'y suis pas :

Mon prod n'a pas besoin de verser les DRM. (ça évite de voir certaines prods couler...)
Et moi je peux me brosser pour toucher quelque droit de diffusion de mes titres que ce soit !!!!!



C'est un choix, ça ?

Par ailleurs, vous avez bien de la chance avec vos directeurs régionaux, moi je suis allé une fois à la délégation régionale et je me suis fais recevoir comme un chien !!

J'étais jeune, j'avais besoin de renseignements pour comprendre et décider de m'y inscrire ou non et il a fallu que j'aille à Paris pour les obtenir.

Idem l'accueil téléphonique de la SACEM... Vous avez testé pour voir ?

Alors les gadgets du genre faire ses déclas via Internet, c'est pour le fun ! Y'a d'autres choses à faire avant ça, non ?!

Le plus important problème (qui est occulté par la SACEM) est que les rèles de redistribution du magot sont en défaveur des "petits" (moi par ex) et en faveur des "gros" (éditeurs par ex)... Et pour les obtenir, ces règles, faut parler l'énarque et se taper les 72 pages des statuts de la SACEM.

Pourquoi n'existe-t-il pas de notice explicative sur le sujet- je veux dire claire et précise pas les trucs de trois lignes !!!!!!????????

Perso, je pense que les règles élective du CA n'y sont pas étrangers...

55
C'est pas faux, à part que...

les drm sont obligatoires pour tout le monde.
qq soit le prod...
seuls les droits d'auteurs (c'est à dire le principal en %) peuvent passer à l'as, pour un premier album (si t'es d'accord) ou en "pai".

les taxes sur les supports vierges (la spre), tu ne les touches pas si t'es pas affilié à un des 2 syndicats de producteurs (et encore... la répartition est inégale entre les deux).
56
Pas le temps de leire maintenant je flag

Faites comme si j'etais pas la...!
57
En tout cas, j'espère ne pas avoir me passer d'un artiste comme Rumsteak. J'adore ta chanson "Le bon à rien". Tu as fait un album??
58
Bien sûr, rien n'est parfait (et notament si on cherhche des renseignemenst pas téléphone, là, on rigole, c'est clair!).

Les notices explicatives, c'est vrai que c'est rare aussi à la sacem (franchement, je crois que 75% des gens qui y bossent ne savent pas trop comment ça marche:) j'en veux pour preuve que lorsque tu appeles, tu passe d'un bureau à l'autre, et si un gars est pas là, personne t'expliquera à sa place)

As tu reçu celle qui explique les feuillets de répartition? Il y a dedans quelques réponses à tes questions.

Ensuite, les règles de répartition sont exactement les mêmes pour tous. Sauf que les "gros" diffusent et vendent 10.000 ou 100.000 fosi plus que toi et moi. Mais les pourcentages sont les mêmes.

Savais tu aussi que tu as un indice de points qui t'es affecté (qui augmente à chaque feuillet, en fonction de ce que tu touche en droits de diffusion et SDRM)? Cet indice sers à te reverser une somme indépendante de tes diffusions.
Cet indice figure sur ta feuille de répartition.
Je m'explique.
La sacem percoit, comme tu l'a dit de tas d'endroits différents. (y compris salons de coiffure, magasins, etc...). Comme il est impossible de faire une déclaration, pour un coiffeur (pour continuer dans l'exemple) de sa playlist qu'il diffuse, la Sacem considère que tu as droit quand même (puisque tu a fait des disques, en hypothèse, à être diffusé. Donc elle t'affecte un indice, qui augmente en fonction de tes droits perçus.
Tu va me dire, mais alors, les gros plus ils touchent, plus ils vont toucher? Et bien non, cet grille est dégressive. Pour aussi aider les "petits" comme nous.

Pour ce qui est des droits: DECLARE TOI MEME les diffusions TV, par courrier. Tout le monde (je parle des TV) ne le font pas systématiquement , et tu verra que si tu prends l'habitude de la faire, tes droits augmenterons sensiblement. Idem pour les concerts. Utilise le carnet de "programme type". Ca fonctionne bien, et c'est plus précis qu'une feuille de programme. (et de plus si tu l'envoie toi même, au moins tu es sûr que ce sera fait).

De façon générale, il ne faut rien attendre des autres, mais fait autant que possible les déclarations toi-même. Sans mettre tout le monde dans le même panier (loin de là, au contraire) il y a des gens qui par oubli, ou exprès, n'envoient pas les déclarations des oeuvres interprétées, notament en concert. (source = sacem).

c'est sûr ça fait du boulot en plus, mais ça en vaux le coup.

Reste qu'au niveau communication, si des progrès sont en cours, c'est vrai qu'il reste beaucoup à faire.
59
Pour strobo :

Hors sujet :

Merci du compliment...

J'ai fait trois albums, et je prépare le quatrième. Mais un seul est dispo dans le commerce "le bon à rien" c'est le titre de l'album.



60

Citation : l'affaire daft punk a montré le contraire non??



J'ai pas trop suivi c't'affaire, elle est résolue ?

Je sais qu'ils étaient arbitrairement exclus de la SACEM mais à part ça...