Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marche à suivre pour sortir un vinyl

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 3 920 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Marche à suivre pour sortir un vinyl
Salut à tous !!! :bravo:

Pourriez vous me donner la marche à suivre pour faire presser un vinyl, à partir du moment où j'ai, ce qu'on appellera le prémastering sur cd.

Quels sont les points à ne pas oublier lors d'une demande de devis à une société de pressage, sachant que l'aspect général sera façon white label. C'est pour éviter les mauvaises surprises du genre: "ah oui mais là, vous voyez Monsieur, vous ne l'aviez pas demandé mais on a été obligé de le faire, c'est pour ça que c'est plus cher..." :(((

Est ce que la "facture" de la SDRM est moins cher si il ne trouve personne dans les fichiers SACEM ou est ce que c'est pareil? Sachant que je suis inscrit à la SACEM et que je sais bien que je récupèrerai une partie de l'argent versé à la SDRM.

Question distribution, avez vous des boites fiables à me conseiller? Mon style évoluant entre House et Techno en passant par le Tribal, la Makina (j'ai vu qu'il y en a qui n'aime pas ça parmi vous :oo: , qu'ils se rassurent j'aime pas plus que ça) et aussi Latino etc... En résumé une distribution qui vise les clubs surtout.

j'allais oublier, pour le maxi vinyl? 33t ou 45t? Votre avis.

Merci d'avance pour votre aide. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Président :bravo: :lol:
12

Citation : Pourriez vous me donner la marche à suivre pour faire presser un Vinyl, à partir du moment où j'ai, ce qu'on appellera le prémastering sur cd.


cherche dans le forum, le même genre de questions a déjà été posé sur le mastering :clin:

pour le pressage, le but est de minimiser les coûts de fabrication, car un vinyl nu ne coute pas excessivement chèr, et un budget limité impose de sacrifier la sous-pochette, un macaron quadri !

je voit le plus souvent une pochette avec un sticker que tu peux faire imprimer toi-même et coller toi-même à moindre frais, mais au-dessus du cellophanage qui est d'ailleurs cher, donc à toi de voir ou ton disque va se retrouver avant de le faire préssé, un détail très important: pense à faire imprimer un code barre si tu veux te faire distribuer, c'est très utile, si c'est 500 ex dont 100 promos et 400 dans les petits disquaires ce n'est peut-être pas utile ! :clin:

sinon demande les feuilles tarifs et options complètes au presseur français, et n'hésite pas à demander le max de trucs dont tu doutes, leur secrètaires sont génèralement très charmante au tél et dévouée :)

bon courage :8)

ah oui, j'ai cru lire cut groove (mastering) quelques part ? ils sont sympathique mais pas trop professionnel, peut-être ont-ils prit de l'expèrience et de la maturité depuis deux trois ans, faut voir, en tout cas j'en ai eut de très très mauvais echos ! ! ! mais comme je dis ils débutaient peut-être.
13
Désolé j'ai du passer à coté :oops: parce que j'ai tout regardé ce qui concerné le sujet
14
A propos du code barre, il faut l'imprimer sur la pochette, donc ce sera plus une pochette vierge, donc il y aura un coût suplémentaire.

A moins que je me plante :???:
15
Non non tu as raison...
De plus, sans sous pochette c tendu quand meme , a meme le carton...
16
Pour le macaron blanc avec un petit texte simple en noir, ça doit être ce qu'ils appellent "macaron 1 couleur". :???:

Enfin en gros, pour des merdouilles, on paie plein badin. :furieux:
17
Sticker collé sur la pochette et code barre imprimé sur le sticker!
18
Bien vu. :bravo:

Qui décide du code? Est ce au pif avec un générateur? Ou bien y a t'il une société qui gère les codes barres de la planète :???: :mdr:
19
En gros, analyse bien comment les autres font, prends un échantillon d'une cinquantaine de disques et tu vois !
ensuite tu ajusteras ce que tu veux par rapport à ton budget, il y a aussi certaines usines ou la quadri est offerte, ou le papier retourné l'est aussi :clin: par contre ils seront cher sur d'autres trucs, regarde bien aussi la qualité de leurs vinyls si tu es maniaques ou si c'est pour le scratch ( apparemment c'est pas le cas )
pour le code barre, demande directement aux usines ou à la sacem sdrm, ils te diront exactement la marche à suivre :clin:
20
Pour le pressage de vynils, une adresse en tchéquie : www.gzcd.cz

C'est moins cher qu'en france (tous les tarifs sont sur le site), tres pro (ils sont joignables par mail et reponse assurée...).

On vient de presser un maxi la-bas et on est super contents du resultat : le son est nickel car le vynil est plus epais (bon apres ca depend aussi du mastering effectué avant l'envoi)

a+