Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels tarifs, pourcentages, sacem, etc pour arrangement ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 8 079 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels tarifs, pourcentages, sacem, etc pour arrangement ?
Alors, voila, je me lance dans l'arrangement, je suis donc débutant la dedans, un type me demande mes tarifs pour faire les arrangements sur un projet d'album. Le boulot est le suivant, ll m'envoie sa musique avec juste parole chanté, et son accompagnement a la guitare et moi je rajoute la basse, la batterie, etc afin de faire un morceau quitte a remplacer la guitare par autre chose etc...
Et je n'ai aucune idée des tarifs a appliqué pour ce genre de boulot, moi je lui ai dit 20 euros par morceau, est ce que trop ou pas assez ? est ce que c'est comme ca qu'on fait le tarif ou autrement genre a la minute, au nombre de mesure, au temps passé ? Ensuite est ce qu'en tant qu'arrangeur je peux demander un petit pourcentage sur les ventes ? si oui quelles est la fourchette ? et pour ce qui est de la sacem, quel part demander ? Et aussi par rapport a la sacem, actuellement je suis enregistrer en tant que compositeur mais au nom d'un groupe duquel je ne fait plus partie, est ce que je peux m'enregistrer en tant qu'arrangeur et comment ?
Merci de vos eclairage.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ça dépends de ton boulot, mais pour la sacem, c'est un accord entre les personnes concernées.
Suivant ton bouleauot pas l'unanimité.
Non, rien.
12
Les contours du metier d'arrangeur sont difficiles à tracer, parce qu'on n'est jamais lion de la composition, ou de la réalisation artistique. pour moi, un arrangement stricto sensu, c'est un musicien qui se contente d'orchestrer, avac des directives précises (bossa, 90 bpm, etc).
si on sort de ce cadre, et que ça va jusqu'à définir le style, le bpm, la structure, le son général du morceau, voire le mix, on entre dans la réalisation artistique.