Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels tarifs, pourcentages, sacem, etc pour arrangement ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 8 078 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels tarifs, pourcentages, sacem, etc pour arrangement ?
Alors, voila, je me lance dans l'arrangement, je suis donc débutant la dedans, un type me demande mes tarifs pour faire les arrangements sur un projet d'album. Le boulot est le suivant, ll m'envoie sa musique avec juste parole chanté, et son accompagnement a la guitare et moi je rajoute la basse, la batterie, etc afin de faire un morceau quitte a remplacer la guitare par autre chose etc...
Et je n'ai aucune idée des tarifs a appliqué pour ce genre de boulot, moi je lui ai dit 20 euros par morceau, est ce que trop ou pas assez ? est ce que c'est comme ca qu'on fait le tarif ou autrement genre a la minute, au nombre de mesure, au temps passé ? Ensuite est ce qu'en tant qu'arrangeur je peux demander un petit pourcentage sur les ventes ? si oui quelles est la fourchette ? et pour ce qui est de la sacem, quel part demander ? Et aussi par rapport a la sacem, actuellement je suis enregistrer en tant que compositeur mais au nom d'un groupe duquel je ne fait plus partie, est ce que je peux m'enregistrer en tant qu'arrangeur et comment ?
Merci de vos eclairage.
2

Citation : Le boulot est le suivant, ll m'envoie sa musique avec juste parole chanté, et son accompagnement a la guitare et moi je rajoute la basse, la batterie, etc afin de faire un morceau quitte a remplacer la guitare par autre chose etc...

Bah, pour moi, là, ton boulot, c'est compositeurs, pour la sacem, je mettrais 50% chacun.

Citation : 20 euros par morceau

:8O: Oula!!!
Disons, que ça dépends de toi.
Dans ton cas, Je me ferrais payer en forfait pour les heures passées à travailler sur ses compos.
Ensuite tu serras payer en droit d'auteur par la sacem pour tout ce qui diffusion mais faut t'inscrire à la sacem pour ça. Chose à vraiment réléchir : il y a des avantages mais pas seuleument.

Tu fais un forfait pour la simple et bonne raison que ses compos, tu sais pas ce que ça vat devenir. Et donc, si tu fais pas de forfait, tu peux ne jamais être payer pour le travail que tu as fait (faut pas oublier que c'est une commande, c'est différent si t'es dans un groupe en général où tout le monde d'investit à moins qu'il n'y ai un leader qui te paye juste pour composer).

Mais en gros, plus t'es connu, plus tes honnoraires sont élevés.
Non, rien.
3
Flag. Le sujet m'interesse!

J'ai lu quelque part que l'arrangeur prend souvent 1/12 des droits d'auteur. Le statue d'arrangeur existe à la Sacem avec des droits spécifiques. Mais tout cela reste à confirmer ...
4
Merci de ta réponse poisson rouge mais par rapport au fait de faire une tarification pour les heures passées a travailler, est ce que tu aurait une fourchette en sachant que je débute et que je ne suis pas connu. Et en sachant que vue que je commence je veux faire des petits prix afin de pouvoir me faire de l'expèrience et être sur que je sois trés compétitifs pour avoir des choses sur mon CV par la suite mais sens tombé quand même dans l'abus et le dérisoire. Aussi pense tu que c'est possible de demandé en plus des droits d'auteur et du forfait, un pourcentage sur les ventes et si oui a peu prêt combien (une fourchette quoi)?
5
Dans un studio semi-pro (vu la pub je ne sais plus ou), l'arrangement s'élevait à 250€/morceau !

Tout dépends de la qualité !

Donne-nous un extrait !
6

Citation : ll m'envoie sa musique avec juste parole chanté



C'est donc LUI le compositeur !

Compositeur : Celui qui trouve la mélodie
Auteur : Celui qui trouve les paroles
Arrangeur : Celui qui arrange, voire orchestre l'ensemble ...


CQFD ... :bravo:


Sinon, 20 euros pour arranger un morceau si il est définitif c'est plutot 200, voire 2000 euros !!! ( dans le cas d'une personne signée en major et que l'arrangeur a un nom)

Tu peux également négocier 1/12 de droits SACEM, le part d'arrangement .

Si demain vous allez en studio et que tu conduis la scéance alors tu deviens réalisateur et c'est 2 % du PGHT .
7
Tu n'es pas qu'arrangeur : tu es aussi musico si tu ajoutes toi-même les instruments, non ?
8

Citation : Compositeur : Celui qui trouve la mélodie

Oueh, enfin, pour moi c'est un peu vieillo comme définition mais bon. :noidea:

Citation : Et en sachant que vue que je commence je veux faire des petits prix afin de pouvoir me faire de l'expèrience et être sur que je sois trés compétitifs pour avoir des choses sur mon CV par la suite mais sens tombé quand même dans l'abus et le dérisoire

On est d'accord.
Non, rien.
9
Ok donc je suis bien arrangeur et pas compositeur comme je pensé mais c'est vrai que vue tous se que je fais ca me parait pas trés juste vue que je rajoute quand même des petites mélodies par ci par la mais bon, c'est comme ca. D'autre je ne fait que l'arrangement c'est a que je donne au final les partitions, avec un petit fichier son histoire de donnée une idée de se que ca donne. Donc a priori dans ces conditions, 20 Euros par morceau + 1/12 de part sacem ca doit être bon ? et je prends rien sur les ventes, c'est ca ?
Merci
10
Augmente quand même de 10 € !

Dire qu'à mes débuts, j'enregistrais un concert pour 50€