Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 187 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
331
Hum il ya aussi des trucs personnels et intimistes sur des majors
il y a un public pour ça
intimiste ça veut pas forcement dire qu'on doit etre 3 à l'écouter :mdr:
332

Citation : Regardons combien de personnes achètent les cd de la starac.



Normal que ce genre de musiques se vendent comme des petits pain car ca s'adresse au plus jeunes et pré-ados. Les enfants veulent absolument la pochette, le dépliant qu'il y a avec les cd donc papa et maman leur achetent.
De la musique qui s'adresse à la ménagère de moins de 50 ans (garou, sardou...), la c'est pareil, cette personne ne connait meme pas le fonctionnement d'internet.
La musique club, rap, rock... qui s'adresse à des jeunes de 15 à 35 ans va etre telechargé à mort car ces personnes connaissent parfetement internet et les moyens de telecharger gratuitement...
Ya pas photo... :??:
333

Citation : Elles sont sur le point de demander des royalties à tous ceux qui entendent une sonnerie de téléphone copyrightée


oui et bientôt on risque d'etre taxé si on passe devant une radio et qu'on entend de la musique par hasard...

la réalité c'est qu'ils parlent d'une taxe sur l'abonnement internet, partie de l'argent qui ira à l'industrie du disque et donc...aux majors (vu que le reste est juste du bricolage!!!) HONTEUX!
334
Les majors font du business avec de la musique. aussi bien avec la starac qu'avec camille ou bjork. ceux qui n'y sont pas, encore une fois, ce n'est pas necessairement qu'ils sont mauvais, juste qu'ils n'ont pas le potentiel pour rencontrer un tres large public.

et ne faites pas le coup 'ah mais ça devrait etre leur role de promouvoir des artistes plus comme ci, plus comme ça (plus comme moi, c'est souvent ça que ça veut dire, d'ailleurs)', vous confondez avec le ministere de la culture ou le politburo.
335

Citation : Les majors font du business avec de la musique. aussi bien avec la starac qu'avec camille ou bjork. ceux qui n'y sont pas, encore une fois, ce n'est pas necessairement qu'ils sont mauvais, juste qu'ils n'ont pas le potentiel pour rencontrer un tres large public.



ça fait bien d'avoir bjork dans sa mdd car elle fait parler d'elle et qu'elle a le respect de tout le monde
quand warner a viré tout le monde dans les années 90 elle a gardé les flaming lips car c'était un groupe alternatif assez respecté et donc ça rejaillissait sur la major

certains groupes sont des alibis pour les majors. Certains ne seront meme jamais amenés à rencontrer un large public
les raisons de signer un groupe sont plus complexes que ce que tu dis en tout cas selon moi.

336

Citation : la réalité c'est qu'ils parlent d'une taxe sur l'abonnement internet, partie de l'argent qui ira à l'industrie du disque et donc...aux majors (vu que le reste est juste du bricolage!!!) HONTEUX!

je trouve ça tres bien moi. tu preferes que les artistes crevent de faim?
ça va leur servir à quoi? perso quand un artiste est bon, que j'achete son disque et que je sais qu'il s'est grave enrichi et que c'est mérité, je suis content pour lui.
337
Les taxes aveugles c'est jamais top, c'est comme celles sur les supports numériques qui vont je ne sais ou et qui frappent tout le monde du gros pirate au pauvre gars qui fait ses sauvegardes.

338
T'as mieux à proposer?
339
Je suis contre le fait de mettre en place un truc con parce qu'on a pas trouvé moins con :noidea:

340

Citation : Certains ne seront meme jamais amenés à rencontrer un large public

oui c'est le principe de base du fonctionnement des majors. pour 10 signatures, une seule va etre rentable. il n'empeche qu'il faut miser sur les 10 pour avoir la chance d'en voir une émerger. et il y en a qui sont meilleures pour l'image que d'autres, c'est sur.