Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 117 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
2
Pfffff encore ce sujet qui reviens...

Citation : Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire

!
:8O: cool!! Je vais demain je vais pouvoir enregistrer U2 dans mon apart, ensuite je les mixerai, les masteriserai... je serai très connus et je gagnerai plein d'argent car je suis ingé son. Mais c'est un loisir, hein! :non: puissque c'est pas un métier...

Citation : Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !


D'accord avec toi, c'est tout un ensemble de facteur qui alimentent la "crise" (si crise il y a...) Par contre, en ce qui concerne le P2P, je serais un peu plus nuancé, voir plus bas.

Citation : Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p


Et voila! encore le P2P! Qu'il est méchant le P2P!!! C'est une sale bête le P2P!!!! Vas faire une petit tour sur ce site. QUOI?????? Un site qui propose des MP3 en téléchargement gratuit?????????? HOREURE!!!!!!!! Mais non!!!!!!! C'est simplement un site qui a compris une chose: c'est pas le P2P qui est illégale. C'est l'utilisation qu'en fait un certain nombre de personnes qui l'est. Ce site propose simplement une autre utilisation des cette technologie

Citation : Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances


IOl est la le vrai problème. C'est que maintenant la musique est "écoutée" comme une envie de pisser. D'ailleur, je trouve que la musique est de moins en moins "écoutée" mais de plus en plus "entendue".

Citation : Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.


Bah!!!!!!!!! tout vas pas si mal alors!!! J'ai même entendu dire que les salaire des dirigeants de nos chères majores n'avait jamais autant augmentés ques ces dernières années. Finalement, elle est pas si male la crise!!! :boire:
3

Citation : Et voila! encore le P2P! Qu'il est méchant le P2P!!! C'est une sale bête le P2P!!!! Vas faire une petit tour sur ce site. QUOI?????? Un site qui propose des MP3 en téléchargement gratuit?????????? HOREURE!!!!!!!! Mais non!!!!!!! C'est simplement un site qui a compris une chose: c'est pas le P2P qui est illégale. C'est l'utilisation qu'en fait un certain nombre de personnes qui l'est. Ce site propose simplement une autre utilisation des cette technologie



Et les mecs? prenez des exemples qui tiennent la route, a chaque fois vous nous foutez des sites avec des telechargements gratuits de groupes dont tous le monde se branle... :??:

La crise ca concerne les artistes de majors et les artistes de labels independant....
4

Citation : Et les mecs? prenez des exemples qui tiennent la route, a chaque fois vous nous foutez des sites avec des telechargements gratuits de groupes dont tous le monde se branle...


Non on s'en branle pas de ces groupes. On ne se branle d'aucun artiste à priori. Je dirais même que je me fous moins de ces artistes la que ceux produits par les majors. Seulement voila, pour pouvoir se faire distribuer par ce genre de site, il ne faut pas avoir une politique de bizness. Il faut accèpter de partager sa musique sans forcément attendre quelque chose en retour. Etre un artiste quoi...
En plus, pour mon expérience perso, ma dernière grosse claque sonore, c'est sur ce site que je l'ai prise, et pas en achetant un CD à la Gnac....
5
Oui mais voila, c'est pas ces gens la qui sont touché par le P2P... A chaque fois vous parlez de d'artistes qui ne sont pas touchés par ce probleme!

Citation : Il faut accèpter de partager sa musique sans forcément attendre quelque chose en retour. Etre un artiste quoi...


je suis d'accord, mais pour ce qui veulent en vivre... C'est pas des vrai c'est ca?
6
Je ne pense pas que la musique soit entrain de mourir à cause de sa banalisation, les choses changent certes, mais l'accès aux références de plus en plus larges et de qualité font que de plus en plus de groupes de qualités voient le jour. On peut aisément dire que rien que pour le rock sort tous les mois, 5 albums importants et un album majeur. Alors si on élargit à l'electro, le métal, la pop, et que sais-je on a un sacré étalage. Je pense qu'on va vers plus de qualité, que ce soit dans la manière de composer, mais aussi d'écrire, car l'accès à la culture est plus que jamais présent et digéré de génération en génération. Je crois en la survie prospére du rock et si sa mort venait je crois en sa réincarnation !
7

Citation : je suis d'accord, mais pour ce qui veulent en vivre... C'est pas des vrai c'est ca?


Certes mon amis, certes! c'est vrai que je me suis mal exprimé. Ceci dis, Jamendo (mais c'est pas les seuls) propose quand même une rémunération aux artistes sous la forme de dons. Et tu peux toujours acheter leurs albums, ce qui permet de les faire vivre.
8
Bref, tout ca pour dire que le P2P, ca à juste apporté des emmerdes au artistes (pas ce qui gagnent 3 millions de fr par an... mais ce qui bosse avec des labels indépendants) et ca fait la joie des utilisateurs P2P et les mecs qui aiment la zic sans etre à fond dedans...

"Oui mais le P2P ca sert à se faire connaitre" MDR cette phrase... Quand tu vas sur un P2P c'est pour telecharger ce que tu souhaites et pas le nouvel album d'un mec inconnus venu tout droit des Philipines sous pretexte que tu ve ecouter ce qu'il fait, de toute façon il faut deja connaitre le nom du mec pour le mettre ds le moteur de recherche... Donc se faire connaitre, à d'autre celle la... :??:

Du coup, c'est de la zic de merde qui marche Star AC etc.... Pourquoi??? :???:
Ben tout simplement parce que cette musique s'adresse au enfant et pré-ado (un bon exemple: Illona, plus d'1 millions de single vendus en france... tout simplement, ca à cartonné en club, puis s'en les pubs TV et ducoup ca s'est adressé au gamins avec des paroles qu'il comprennent, marrante et une melodie qui tiens la rout. Carton assuré...) et que cette cliebtèle la ne telecharge pas car une gamine veut le CD avec la jaquette etc...

Pourquoi Michel Sardou cartonne aussi??? :???:
Ben parce que ca s'adresse à la ménagere de moins de 50 ans et plus, le telechargement, elle connait pas et encore moins l'informatique...

Bilan, tout ce qui s'adresse au jeunes de 18 à 35 ans, c'est foutu, cet catégorie de gens téléchargent sans se poser de questions... :furieux:
9

Citation : Ceci dis, Jamendo (mais c'est pas les seuls) propose quand même une rémunération aux artistes sous la forme de dons. Et tu peux toujours acheter leurs albums, ce qui permet de les faire vivre.



Ca part d'une bonne intention les dons, mais j'ai un gros doute sur le fait de pouvoir vivre avec des dons... Franchement, restons sèrieux!
10
[quote] cool!! Je vais demain je vais pouvoir enregistrer U2 dans mon apart, ensuite je les mixerai, les masteriserai... je serai très connus et je gagnerai plein d'argent car je suis ingé son. Mais c'est un loisir, hein! puissque c'est pas un métier...

Ce n'est pas ça que je voulais dire... evidemment qu'il y'a un métier, l'idée c'est que par rapport au début des années 80 où pour poser la moindre note il fallait un budget... aujourd'hui, un preamp, un statik une carte et c parti.
Je suis des années 90 puisque j'ai 26 ans donc pas un grand pere ni un nostalgique.. mais quand tu parles avec des anciens musiciens, ils te disent tous le temps qu'il prenait, toutes les heures de taff pour assurer en studio. Les morceaux étaient ultra bossés et cela s'en ressentait. Ecoute n'importe quel morceau de groupe genre Phoenix ou autre merde, ça illustre bien cette idée de perte de qualité d'instrumentiste à travers notre génération.
Quand tu vois que les DOORS, FLOYD? HERBIE HANCOCK et autres 70's vendent encore des camions de skeuds et que notre génération n'arrive pas à s'affirmer musicalement, c bien la crise de la musique. Evidemment, il y'a des inventeurs de génie APHEX TWIN en tête suivi de MEAT BEAT MANIFESTO ou FLANGER derrière qui on peut dire qu'ils inventent des langages, des codes et qu'ils font avancer la musique...
Les groupes de rock new yorkais 2000' genre Yeah yeah yeah, Hives, Strokes et tout le toutim sont de bons groupes, excellents sur scène, excitants, festifs qui réchauffent et remettent au gout du jour une façon de composer qu'on connait depuis bientôt 40 ans !!! (Stooges mec)...
En proportion, il y'a un déclin de créativité : cite moi des albums révolutionnaires sorti en 2005. Aucun... de bon albums ou de bons groupes : heureusement il en reste encore !!!!

Je ne donne pas tort à Pako concernant le P2P. C un menace pour les indépendants.
Les petits labels en souffrent énormement.