Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 18 149 vues
  • 38 followers
Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
  • J’aime
1 réaction
Pfffff encore ce sujet qui reviens...

Citation : Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire

!
:8O: cool!! Je vais demain je vais pouvoir enregistrer U2 dans mon apart, ensuite je les mixerai, les masteriserai... je serai très connus et je gagnerai plein d'argent car je suis ingé son. Mais c'est un loisir, hein! :non: puissque c'est pas un métier...

Citation : Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !


D'accord avec toi, c'est tout un ensemble de facteur qui alimentent la "crise" (si crise il y a...) Par contre, en ce qui concerne le P2P, je serais un peu plus nuancé, voir plus bas.

Citation : Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p


Et voila! encore le P2P! Qu'il est méchant le P2P!!! C'est une sale bête le P2P!!!! Vas faire une petit tour sur ce site. QUOI?????? Un site qui propose des MP3 en téléchargement gratuit?????????? HOREURE!!!!!!!! Mais non!!!!!!! C'est simplement un site qui a compris une chose: c'est pas le P2P qui est illégale. C'est l'utilisation qu'en fait un certain nombre de personnes qui l'est. Ce site propose simplement une autre utilisation des cette technologie

Citation : Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances


IOl est la le vrai problème. C'est que maintenant la musique est "écoutée" comme une envie de pisser. D'ailleur, je trouve que la musique est de moins en moins "écoutée" mais de plus en plus "entendue".

Citation : Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.


Bah!!!!!!!!! tout vas pas si mal alors!!! J'ai même entendu dire que les salaire des dirigeants de nos chères majores n'avait jamais autant augmentés ques ces dernières années. Finalement, elle est pas si male la crise!!! :boire:

Citation : Et voila! encore le P2P! Qu'il est méchant le P2P!!! C'est une sale bête le P2P!!!! Vas faire une petit tour sur ce site. QUOI?????? Un site qui propose des MP3 en téléchargement gratuit?????????? HOREURE!!!!!!!! Mais non!!!!!!! C'est simplement un site qui a compris une chose: c'est pas le P2P qui est illégale. C'est l'utilisation qu'en fait un certain nombre de personnes qui l'est. Ce site propose simplement une autre utilisation des cette technologie



Et les mecs? prenez des exemples qui tiennent la route, a chaque fois vous nous foutez des sites avec des telechargements gratuits de groupes dont tous le monde se branle... :??:

La crise ca concerne les artistes de majors et les artistes de labels independant....

Citation : Et les mecs? prenez des exemples qui tiennent la route, a chaque fois vous nous foutez des sites avec des telechargements gratuits de groupes dont tous le monde se branle...


Non on s'en branle pas de ces groupes. On ne se branle d'aucun artiste à priori. Je dirais même que je me fous moins de ces artistes la que ceux produits par les majors. Seulement voila, pour pouvoir se faire distribuer par ce genre de site, il ne faut pas avoir une politique de bizness. Il faut accèpter de partager sa musique sans forcément attendre quelque chose en retour. Etre un artiste quoi...
En plus, pour mon expérience perso, ma dernière grosse claque sonore, c'est sur ce site que je l'ai prise, et pas en achetant un CD à la Gnac....
Oui mais voila, c'est pas ces gens la qui sont touché par le P2P... A chaque fois vous parlez de d'artistes qui ne sont pas touchés par ce probleme!

Citation : Il faut accèpter de partager sa musique sans forcément attendre quelque chose en retour. Etre un artiste quoi...


je suis d'accord, mais pour ce qui veulent en vivre... C'est pas des vrai c'est ca?
  • J’aime
1 réaction
Je ne pense pas que la musique soit entrain de mourir à cause de sa banalisation, les choses changent certes, mais l'accès aux références de plus en plus larges et de qualité font que de plus en plus de groupes de qualités voient le jour. On peut aisément dire que rien que pour le rock sort tous les mois, 5 albums importants et un album majeur. Alors si on élargit à l'electro, le métal, la pop, et que sais-je on a un sacré étalage. Je pense qu'on va vers plus de qualité, que ce soit dans la manière de composer, mais aussi d'écrire, car l'accès à la culture est plus que jamais présent et digéré de génération en génération. Je crois en la survie prospére du rock et si sa mort venait je crois en sa réincarnation !

Citation : je suis d'accord, mais pour ce qui veulent en vivre... C'est pas des vrai c'est ca?


Certes mon amis, certes! c'est vrai que je me suis mal exprimé. Ceci dis, Jamendo (mais c'est pas les seuls) propose quand même une rémunération aux artistes sous la forme de dons. Et tu peux toujours acheter leurs albums, ce qui permet de les faire vivre.
Bref, tout ca pour dire que le P2P, ca à juste apporté des emmerdes au artistes (pas ce qui gagnent 3 millions de fr par an... mais ce qui bosse avec des labels indépendants) et ca fait la joie des utilisateurs P2P et les mecs qui aiment la zic sans etre à fond dedans...

"Oui mais le P2P ca sert à se faire connaitre" MDR cette phrase... Quand tu vas sur un P2P c'est pour telecharger ce que tu souhaites et pas le nouvel album d'un mec inconnus venu tout droit des Philipines sous pretexte que tu ve ecouter ce qu'il fait, de toute façon il faut deja connaitre le nom du mec pour le mettre ds le moteur de recherche... Donc se faire connaitre, à d'autre celle la... :??:

Du coup, c'est de la zic de merde qui marche Star AC etc.... Pourquoi??? :???:
Ben tout simplement parce que cette musique s'adresse au enfant et pré-ado (un bon exemple: Illona, plus d'1 millions de single vendus en france... tout simplement, ca à cartonné en club, puis s'en les pubs TV et ducoup ca s'est adressé au gamins avec des paroles qu'il comprennent, marrante et une melodie qui tiens la rout. Carton assuré...) et que cette cliebtèle la ne telecharge pas car une gamine veut le CD avec la jaquette etc...

Pourquoi Michel Sardou cartonne aussi??? :???:
Ben parce que ca s'adresse à la ménagere de moins de 50 ans et plus, le telechargement, elle connait pas et encore moins l'informatique...

Bilan, tout ce qui s'adresse au jeunes de 18 à 35 ans, c'est foutu, cet catégorie de gens téléchargent sans se poser de questions... :furieux:
  • J’aime
1 réaction

Citation : Ceci dis, Jamendo (mais c'est pas les seuls) propose quand même une rémunération aux artistes sous la forme de dons. Et tu peux toujours acheter leurs albums, ce qui permet de les faire vivre.



Ca part d'une bonne intention les dons, mais j'ai un gros doute sur le fait de pouvoir vivre avec des dons... Franchement, restons sèrieux!
  • J’aime
1 réaction
[quote] cool!! Je vais demain je vais pouvoir enregistrer U2 dans mon apart, ensuite je les mixerai, les masteriserai... je serai très connus et je gagnerai plein d'argent car je suis ingé son. Mais c'est un loisir, hein! puissque c'est pas un métier...

Ce n'est pas ça que je voulais dire... evidemment qu'il y'a un métier, l'idée c'est que par rapport au début des années 80 où pour poser la moindre note il fallait un budget... aujourd'hui, un preamp, un statik une carte et c parti.
Je suis des années 90 puisque j'ai 26 ans donc pas un grand pere ni un nostalgique.. mais quand tu parles avec des anciens musiciens, ils te disent tous le temps qu'il prenait, toutes les heures de taff pour assurer en studio. Les morceaux étaient ultra bossés et cela s'en ressentait. Ecoute n'importe quel morceau de groupe genre Phoenix ou autre merde, ça illustre bien cette idée de perte de qualité d'instrumentiste à travers notre génération.
Quand tu vois que les DOORS, FLOYD? HERBIE HANCOCK et autres 70's vendent encore des camions de skeuds et que notre génération n'arrive pas à s'affirmer musicalement, c bien la crise de la musique. Evidemment, il y'a des inventeurs de génie APHEX TWIN en tête suivi de MEAT BEAT MANIFESTO ou FLANGER derrière qui on peut dire qu'ils inventent des langages, des codes et qu'ils font avancer la musique...
Les groupes de rock new yorkais 2000' genre Yeah yeah yeah, Hives, Strokes et tout le toutim sont de bons groupes, excellents sur scène, excitants, festifs qui réchauffent et remettent au gout du jour une façon de composer qu'on connait depuis bientôt 40 ans !!! (Stooges mec)...
En proportion, il y'a un déclin de créativité : cite moi des albums révolutionnaires sorti en 2005. Aucun... de bon albums ou de bons groupes : heureusement il en reste encore !!!!

Je ne donne pas tort à Pako concernant le P2P. C un menace pour les indépendants.
Les petits labels en souffrent énormement.
  • J’aime
1 réaction
Coucou tout le monde!

Citation : Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.


...ne plus faire du son pour devenir une star ou se mettre en avant mais simplement pour donner du bonheur aux gens...(c'est utopique...mais on y arrive, ou retourne, mine de rien!!!)
:D: Ouai! C'est ça qui est bon! :bravo: (on peux ajouter "pour ses potes"... et pour tous ceux qui cherchent un peu sur le net)
Le genre de truc qui met de bonne humeur le matin...
Combien de bons produits les maisons de disques ont reçu sur leurs bureaux pendant des années, des centaines d'artistes ont fais de gros investissement pour produire une maquette présentable à l'époque où louer un studio pendant une semaine était hors de prix.
Maintenant les artistes amateur ont la possibilité d'enregistrer par eux-même un bon produit et de se faire entendre, certe noyés dans la masse mais diffusé quand même, quelle belle revanche, merci le numérique .

Citation : On peut aisément dire que rien que pour le rock sort tous les mois, 5 albums importants et un album majeur.



... :?!:

Nightou>On a pas le meme niveau de tolérance là... Si tu disais sur une année encore, j'avalerais, difficilement, mais je serais à peu près OK... mais là...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

Citation : [quote]Ceci dis, Jamendo (mais c'est pas les seuls) propose quand même une rémunération aux artistes sous la forme de dons. Et tu peux toujours acheter leurs albums, ce qui permet de les faire vivre.




Ca part d'une bonne intention les dons, mais j'ai un gros doute sur le fait de pouvoir vivre avec des dons... Franchement, restons sèrieux![/quote]
C'est vrai que c'est utopique ce système de don. Ceci dis, vas voir les stats et tu verras que ça marche pas si mal ce système. Et puis honètement, je pense que beaucoup se lamentent sur leur sort mais ne proposent rien de constructif pour sortire de la galère. Certain proposent et osent mettre en place de nouvelles idées pour distribuer autrement la musique. Après, si ça marche tant mieux, si ça marche pas, tant pis. Mais ceux-la doivent avoir plus de considération qu'une majore qui campe sur ces positions sans accèpter qu'il puisse y avoire d'autres idées. Voila ma position sur ce sujet.

Citation : Et puis honètement, je pense que beaucoup se lamentent sur leur sort mais ne proposent rien de constructif pour sortire de la galère.



La seule solution, c'est d'interdire le P2P, ca a rien apporté ce truc, ca a juste mis le souk... :??:

Aucun arguments ventant les merites du P2P ne tiens la route... :non:

Citation : Maintenant les artistes amateur ont la possibilité d'enregistrer par eux-même un bon produit et de se faire entendre, certe noyés dans la masse mais diffusé quand même, quelle belle revanche, merci le numérique .



Non parce qu'il y a tellement de projets que les mecs n'écoutent plus ce qui arrive sur leur bureau, quand ça y arrive d'ailleurs... Il y a aussi une bonne part de chance dans le fait de percer. Maintenant, ça a toujours été comme ça!

Citation : Aucun arguments ventant les merites du P2P ne tiens la route...


C'est toi qui le dit... Il y a quand même une chose de positive: l'accès possible pour tous à la musique, l'échange et la diversification des écoutes de chacun!
Par contre, il est vrai que celà fait du tort aux indés... :??:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
La bonne idée !

Yaka interdire le P2P... :mdr:

Pourquoi ne pas interdire les e-mails : après tout, ils font du tort à La Poste et à France Télécom...

Encore bravo ! :mdr: :mdr: :mdr:
On devrait interdire de chanter sous la douche aussi, personne ne paye les droits d'auteur !
On pourrait payer à la Générale des Eaux... du groupe Vivendi, je crois bien...

:lol:
:mdr:

Sinon :

Interdir le P2P... :?!:

Bizarre, j'ai l'impression d'etre sur un autre thread... :??:


On parlait pas de crise dans la créativité là ? :fache:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

Merci le P2P maintenant il est là il risque pas de dégager c impossible... effectivement arrêtons l'hypocrisie bien sûr que le p2p n'aide pas à vendre des disques, là faut arrêter, c dégueulasse de dire ça, on voit pas que vous bossez pas avec des indés...
pour ceux qui veulent se défoule sur le p2p allez voir là bas

http://www.infos-du-net.com/forum/92718-24-interdire-p2p

C triste de se dire que déjà , avant le p2p, on ne trouvait plus bcp de "grands projets" indé à peut etre chez MUTE où on trouvait encore de grands disques, avec un vrai boulot sur le son, du travail sur les compos et les moyens, des cordes, des reverbs naturels...

Faire un disque aujourd'hui , c'est 3 vsti, une voix mal faite etc... j'exagère à peine

CERCLE VICIEUX : Pour faire des disques et en vendre, il faut en faire des bien (pour sur) mais pour faire des bons disques il faut des moyens (donc avoir vendu des disques)
On est pas pret d'en sortir : alors que les majors devrait miser sur de grands innovateurs, remettre les moyens sur la production plutôt que la promo, tout le monde s'engage dans la musique de pub...
Moby, Air, Bowie et bien d'autres encore : ils sortent un album, et ils dealent des morceau de l'album pour des pubs deux mois aprres la sortie du disque.
Il y'a , ne serait ce que 3 ou 4 ans, ce genre de truc était impensable !!!!!!!


L'avenir sera à ceux qui comprennent les nouvelles règles de ce nouveau jeu et dont le grand perdant sera la musique.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi un bon nombre d'artistes, certes pas de la scène indé-franco-franchouille-intello-jazzy-rock-mou, propose au public de se rendre directement sur les sites de p2p pour télécharger leurs albums qu'on ne peut trouver ailleurs ?
Serait-ce du masochisme ?
Sans doute...
J'vois pas aut'chose... :noidea:






















:volatil:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

Cela rejoint exactement ce que je disais...
Les musiciens paieraient même pour qu'on leur prenne leur disque
Je suis désolé mais tout travail mérite salaire apres si certains veulent donner gratuitement leur album y'a pas de problème, c'est une démarche promotionnel mais qui montre la considération qu'à lz france pour ses artistes et la considération qu'on a pour le support de disque... de la merde qui se refile comme un tract
La démarche de vouloir se faire connaitre est intéressante de toute façon faut plus s'attendre à voir des disques qui marchent fort maintenant ça n"existera plus
a
C'est peut etre théorique
mais globalement si tu donnes gratuitement quelque part ton album il ne faut pas t'attendre à le vendre
donc si tu vends pas d'album, tu n'as pas d'enormes moyens pour faire cet album
donc les artistes ne travailllent pas à temps complet, il n'ont pas le temps ni le moyen de faire un travail en profondeur sur la texture et le mix , ils n'ont pas bcp le temps de répéter puisqu'ils bossent toute la semaine...Donc tout cela à un amateurisme bonne famille, bien paris plage, faussement démocratique...
En attendant, on se touche pour ravoir des skeuds comme "ST PEPPER" voilà
donc cette pseudo démocratisation des outils de production (parce que les bons outils sont tjs aussi chers) conduit à plus de skeuds, de plus en plus baclé, avec une qualité audio de plus en plus méprisé... tout le monde s'exprime, mais il y'a plus personne pour écouter ce qui est exprimé... beau schéma effectivement