Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 184 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
311
Encore faut il en vendre réellement.
Je ne crois pas au mp3 comme moyen de faire du commerce, mais comme un moyen de faire de la promo.
Encore vendre du Wav. ou Aiff ou Flac...bon...
Je m'estime honoré quand quelqu'un clique sur mon site et ecoute ma musique, j'en demande pas plus, si allez un peu de feedback. Et je suis heureux de savoir que ma musique sera écouté et redistribuée. L'autre jour j'ai trouvé par hasard un de mes morceau à la fin d'une emission de netradio americaine...super! Un mec a choisi mon morceau et a decidé de l'inclure dans son programme..;génial!
Ceci dit la plupart des netlabels, donnent les mp3, et te vendent pour une somme modique un CDR avec les morceaux pas compressés...C'est un choix sympa et ça ne t'oblige en rien...Et même s'ils n'en vendent pas tous les jours...quand ils vendent c'est sans intermédiaires...
312
Bon j'ai pas lu tous les posts, parce que ça faisait trop à cette heure, mais si je puis donner mon avis à propos de la question "n'importe qui peut faire un disque et donner l'imprssion qu'il est un tueur", y'a un truc qui pardonne pas, c'est la scène. Et combien degroupes j'ai kiffé sur disque, et qui m'ont dégouté en live...
Pour ce qui est du métier de musicien, il ne sera jamais mort tant qu'il y aura des concerts. Et même un pur DJ est capable de défendre son travail en live. C'est là qu'on prouve son talent je crois.

Quant au P2P, perso je prend un plaisir jubilatoire à télécharger gratos de la zique faite par des artistes que je respecte à peine, qui dépensent leur fortune comme des gros pourris de nihilistes en se payant des ferraris et des yachts, pendant que 90% de la planète crève la dalle, et je me fais un devoir d'acheter les disques des labels indépendants, parce que l'indépendance, c'est un cri pour la liberté et l'égalité. Je pisse à la raie de tout ceux qui signent sur des majors, parce qu'ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant que la seule et unique préoccupation de leurs patrons, et du coup d'eux même, c'est le fric, le fric, le fric, toujours le fric.
313
La démarche d'un label payant à mon avis est fondamentalement différente: moins de risques, moins d'audace, etc... ça se comprend bien entendu

quand à autant prendre un label payant, j'avoue que l'idée me tente mais c'est plutot à eux de décider. On fait de la musique par passion et le seul objectif qu'on a c'est que le groupe rapporte autant que ce qu'il coute ce qui est déjà bien et ce à quoi on arrive tant bien que mal.

314
Signer sur une major c'est aussi pour avoir plus d'exposition et pas forcément synonyme de mise au placard de la personnalité du groupe

un exemple : les flaming lips chez warner. Ils ont jamais sorti de disque pour faire plaisir à leur MDD

315

Citation : sony en signerait bien dans le lot...

:8O: :mdr:
tu plaisantes, je suppose?
ce genre de truc yen a plein les poubelles des majors
ça veut pas dire que c'est mauvais
juste que c'est pas assez bon pour etre digne de sortir sur un gros label
316
Tu sais les labels indés y'en a de moins en moins...
Ils ne peuvent tenir sur le ring avec les poids lourds...les majors.
Les 3/4 des indés sont distribués par des majors...
317

Citation : Les 3/4 des indés sont distribués par des majors...


ben ouais...

j'ai un pote qui a un label indé, qui était déjà dedans dans les années 80 : à l'époque un disque indé se vendait à 5000, aujourd'hui le même se met à 500 par miracle...
c'est curieux...
318

Citation : tu plaisantes, je suppose?
ce genre de truc yen a plein les poubelles des majors



oui ça m'etonne pas... j'ai jamais pensé qu'ils avaient bon gout..;

Citation : La démarche d'un label payant à mon avis est fondamentalement différente: moins de risques, moins d'audace, etc... ça se comprend bien entendu



d'accord avec toi, mais ce n'est alors pas dans l'intérêt des mélomanes qui attendent plus d'audace...Donc la les majors ne satisfont pas les envies des plus curieux qui se tournent vers les netlabels, qui avec un peu de patience et de recherche, te donneront satisfaction, bien que l'offre reste limitée pour l'instant. La musique libre est un mouvement jeune encore...
Ett les gens qui font de la musique libre c'est plus par esprit communautaire et d'engagement politique, que par effet de mode...c'est un choix. Ils refusent le système "classique" par conviction...
319

Citation : c'est un choix


ouaip, plutôt une fatalité, non?

je reprends mon truc de 5000 contre 500 aujourd'hui : ben en fait l'offre est bien plus importante aussi, merci le home studio à la portée de tous...c'est bien, mais c'est aussi un peu trop la jungle au n'importe quoi...entre autres...(d'ailleurs je me demande tous les jours si ce n'est pas trop facile pour moi, à vouloir essayer des trucs...dans la mauvaise catégorie...)

ensuite le nivellement par le bas des majors ne doit pas non plus aider à l'interêt que beaucoup pourraient trouver pour la zique...du coup le moindre truc doit se vendre sur une recette...donc tendance à trouver une bonne moyenne, d'accord avec Kubii...
320
Les netlabels peuvent organiser tout cela, gratuits ou payants, en opérant comme filtre
avec 2 / 3 netlabels bien actifs et focalisés sur un genre particulier un auditeur pourra renouveler régulièrement son stock de musique. Il faut que ce soit un gage de qualité cela dit.
c'est sans doute pas gagné. mais c'est sur que prendre soundclick, garageband ou meme af, c'est avec la machette qu'il faut y aller pour trouver du bon.