Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca sent l'entube non ?

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 1 842 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Ca sent l'entube non ?
Bonjour,

Un artiste qui commence à être connu à écrit un texte pour nous. Nous avons fait la musique, enregistrer un CD 6 titres avec le fameux titre, qui va bientôt partir au pressage.

Pour faire les choses correctement, nous voulons adhérer à la SACEM.
L'artiste en question en à parler à une maison de disque avec qui il avait travaillé (ou avec qui il travail toujours, je ne sais pas bien). et elle souhaite s'occuper pour nous de toute la paperasse administrative en ce qui concerne la SACEM; c'est à dire notre inscription et déclaration des oeuvres.

Je manques encore d'éléments pour dire si elle compte aussi payer pour nous, mais je trouve ça extrêmement louche qu'une maison de disque qui ne nous à jamais vu, veuille faire tout ça gratos pour nous ?! Si c'est le cas c'est cool mais bon, rien n'est gratuit dans la vie :(

Est-il possible dans un cas comme ça, si notre CD marche, que la maison de disque réclame l'exclusivité ?

Dès que j'ai d'autres infos je compléterais.

Merci d'avance de vos avis.
Afficher le sujet de la discussion
21
Soutenez notre projet: http://www.stufftrack.org
22
Des news ?

-jeremy-

23
Ca sent l'éditeur à plein nez. Les auteurs et compositeurs devront laisser une part de leurs droits à cet éditeur qui ne fera probablement jamais rien. Si c'est le cas, ne te fais pas avoir et refuse tout en bloc ou négocie quelque chose d'intéressant en échange. Je peux évidemment me tromper.
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...
24
En même temps l'éditeur a tout interet a ce que les chansons qu'il édite marche ...

-jeremy-

25
En théorie oui, mais vu comme c'est présenté...
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...
26
Rien de neuf pour le moment.
L'artiste en question a écrit 3 textes pour nous dont un co-écrit avec notre chanteur.
On attends notre CD pour le moment pour le présenter ensuite.
27
Salut,

En fait je crois (si je me souviens bien du réglement intérieur) que si on prend le problème du seul point de vue de la SACEM,le dépôt en collaboration entre membres non membres ne peut se faire.

Par contre, elle admet qu'un dépôt puisse tout de même être fait avec l'annotation "non sociétaire" à l'endroit de la signature, sur le bordereau, du collaborateur qui n'est pas adhérent.

Les droits seront alors reconnus lorsque ce dernier sera elligible à l'adhésion et qu'elle sera effective.

Par contre, il faut absolument que l'adhésion soit personnelle et non en groupe, car elle engage sur l'avenir, c'est à dire que si tu adhères dans le cadre d'une collaboration, tu ne pourras plus enregistrer de titres en dehors de cette collaboration à moins de refaire une démarche d'adhésion individuelle (bonjour la galère !).

Un autre point aussi, si tu deviens elligible à l'adhésion SACEM grâce à un pressage de cd du commerce, il faut savoir que ce pressage n'engendrera pas de droits pour toi, tu as donc intérêt à ce que ce pressage soit en petite quantité, quitte à procéder à d'autres pressages ensuite qui eux seront rémunérateurs par le biais de la SDRM.

Il faut donc faire attention de ce côté là, mais il ne faut pas forcément être parano sur la proposition de l'éditeur, en général lorsqu'il signe quelqu'un, il a un devoir de résultats et engage des frais sur la carrière de l'artiste ou du titre qu'il a signé. De plus, lui-même percevant 50% des droits, il a tout intérêt à ce que le titre marche.

Par ailleurs, c'est un tout petit monde et véhiculer une image d'arnaqueur n'est pas vraiment son intérêt.

Pour l'anecdote, j'ai eu à faire une fois à un apprenti éditeur, parfait escroc (il demandait de la tune pour des promesse en l'air), après renseignements, j'ai découvert le pot aux roses et j'en ai parlé autour de moi, histoire de na pas laisser mes potes se faire piéger, et finalement le mec a été grillé !!!

Un tout petit monde, je te dis...
28
Tu peux déposer une oeuvre avec plusieurs compositeurs/auteurs, même si l'un d'eux n'est pas sociétaire de la SACEM.
Le hic, c'est que tant que ce dernier ne sera pas inscrit à la Sacem, les droits seront bloqués pour les autres.

maintenant pour ton pb, j'aurai tendance à m'occuper de ça perso, car l'éditeur est lié à l'auteur, certes mais pas à vous (s'il s'agit d'un éditeur).
Et il est plus sur que tu puisses choisir les % des droits sur chaque titre.