Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca sent l'entube non ?

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 1 840 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Ca sent l'entube non ?
Bonjour,

Un artiste qui commence à être connu à écrit un texte pour nous. Nous avons fait la musique, enregistrer un CD 6 titres avec le fameux titre, qui va bientôt partir au pressage.

Pour faire les choses correctement, nous voulons adhérer à la SACEM.
L'artiste en question en à parler à une maison de disque avec qui il avait travaillé (ou avec qui il travail toujours, je ne sais pas bien). et elle souhaite s'occuper pour nous de toute la paperasse administrative en ce qui concerne la SACEM; c'est à dire notre inscription et déclaration des oeuvres.

Je manques encore d'éléments pour dire si elle compte aussi payer pour nous, mais je trouve ça extrêmement louche qu'une maison de disque qui ne nous à jamais vu, veuille faire tout ça gratos pour nous ?! Si c'est le cas c'est cool mais bon, rien n'est gratuit dans la vie :(

Est-il possible dans un cas comme ça, si notre CD marche, que la maison de disque réclame l'exclusivité ?

Dès que j'ai d'autres infos je compléterais.

Merci d'avance de vos avis.
2
Très honnetement je ne vois pas bien l'interet. Ce n'est quand même pas si compliqué que cela de s'inscrire à la SACEM. Faites le de votre coté, en plus vous verrez un peu les magnifiques rouages de cette formidable institution (hum).

Citation : Est-il possible dans un cas comme ça, si notre CD marche, que la maison de disque réclame l'exclusivité ?


non, pas si vous ne signez pas directement de contrat avec eux... ce qui n'est pas le cas ou alors je n'ai pas bien tout compris.
3
Je suis tout fait d'accord avec le fait de le faire soit mêmet et de voir comment ça fonctionne !
Moi je suis plutôt contre le fait que ça soit eux qui s'en occupe. En plus je n'en vois pas vraiment l'intérêt !

Bon si d'autres personnes ont un avis je suis preneurd. Si moi j'ai d'autres infos je reposterais.

Merci Zero de ton avis.
4
C'est vrai que formulé comme ça, c'est un peu inattendu.
tu es sur que ce n'est pas plutôt un éditeur? dans ce cas, ça deviendrait plus légitime.
votre artiste est peut-etre signé en édition, donc l'éditeur dépose l'oeuvre de son poulain, et comme vous en etes co-auteur ou compositeur, fais le dépôt pour vous par la meme occasion.
mais qu'il vous inscrive en revanche, je ne vois pas, spontanément, ce qu'il a à y gagner (sauf s'il veut vous signer en édition?)
bref, il serait utile que tu obtiennes quelques précisions de leur part.
5
Généralement, quand on ne s'en occupe pas, c'est l'éditeur avec qui ont a signé, ou le producteur qui s'occupe de nous. en aucun cas une maison de disque, surtout pour des inconnus. essayes de voir où serait leur intéret de faire celà!!
6
Bon, pas de superbe nouvelle pour le moment. On doit normalement avoir un entretien avec eux pour éclaircir ça. Il semblerait que ce soit en effet pour faire le dépôt pour protéger le texte de leur artiste, et de ce fait, il suffirait qu'on s'inscrive à la SACEM pour que nos oeuvres nous "reviennent".

Dans tout les cas je suis contre, et nous nous inscrirons nous même comme des grands.
Mais bon, un RDV avec une maison de disque même dans ces conditions ne se refuse pas ;) Qui sait, ils voudront peut être nosu signer .... Ah merde je dormais désolé ... :mrg:
7
Pour éviter que la maison de disque te reclame une exclusivité, cré une asso, si ça n'est pas déja fait et faites vous un contrat d'enregistrement exclusif. entre ton groupe et l'asso.

ça ne coute rien c'est facile, et si la maison de disque s'interesse à vous elle devra racheter le contrat à ton asso.
8
L'intérêt pour eux est de pouvoir protéger le texte de leur artiste, et de mettre "en attente" nos droits sur la chanson. Lorsque nous nos inscrirons à notre tours, la SACEM fera automatiquement le lien entre les deux chansons déposées et nous. Il faut de toute façon qu'on aille sur place signer le papier (cool :)) et l'artiste en question nous assures qu'il n'y a aucune entube là dessous.

Ca me semble au final assez logique même si je n'approuve pas a 100 % la démarche, mais tout cela sera réglé le jour où on les verras.
9
Si vous avez encore des doutes, il est possible de déposer vos compos au SNAC.

https://www.snac.fr/


:8)
10
Sous cet angle là c'est déjà plus clair....
Par contre, le coup de l'assos, je suis moyen chaud.... en ce moment, c'est encore aux artistes à faire des concessions au départ... C'est dommage, mais sans ça, ça va pas loin, c'est une fois que tu rapporte du fric que tu peux te mettre en position de force