Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question sur la co-production

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 994 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion question sur la co-production
Bonjour,
un label a proposé de me signer et d'assurer ma promo, la sacem, les concerts, la presse, le gravage, mastering etc... Il payent en partie le studio MAIS je dois payer la moitié de la location, soit 24 000 frs pour 15 jours.
Bien sur, je suis étudiant et cette somme est importante mais j'ai confiance en eux
question, est-ce une pratique courante que cette co-prod qu'ils me proposent ou est-ce que ça sent l'arnaque (sachant quand même que le studio d'après les photos internet a l'air malgré tout professionnel et puissant)
Merci de votre réponse
ced
2
Regle n°1 instransgressable:
UN ARTISTE CE FAIT PAYER, JAMAIS L'INVERSE!!!
Donc ton plan c'est une arnaque,soit le label croit en toi,il te signe,te file une avance ou non et de toutes façons te donne un % sur les ventes (royalties),il engage tout les frais necessaires a la mise en place etc etc bref il prend les risques c'est son role,soit, tu produis ton truc et le label te prend en license (tu vds un truc fini en gros) la encore de toute façons c'est lui qui donne des sous..
Donc et la je m'adresse a tout ceux qui ont des "bon plans" quand on vous demande des tunes c'est un plan bidon (escrocs ou pire encore gros nullards).
3
je suis d'accord mais je crois qu'il parlait d'une co-production: dans ce cas il serait donc producteur avec le label, une partie des frais de prod seraient donc à sa charge. Cependant les tarifs indiqués me semblent excessifs. Quoiqu'il en soit, c'est à toi Ced de t'occuper de la Sacem: tu es l'auteur et/ou compositeur, tu dois donc déclarer tes compos ou arrangements. Penses aussi à tes droits d'interprète (adami, spedidam).
4
Une bonne fois pour toutes y'a meme pas a discuter ce plan pue a mort.Aucun artistes n'a a payer quoi que ce soit, il est etudiant,n'a aucune idée du fonctionnement de ce milieu et des petits malins qui possèdent un peu de matos tentent de lui vendre des heures de studio et ensuite ils vont démarcher leurs 2/3 plans minables ,presser le titre en cd qu'on retrouvera a la foirfouille dans 1 mois et hop finito...
Je rerépète quitte a etre lourd,si vous etes artiste on vous donne de l'argent pour votre travail jamais le contraire c'est meme pas une regle c'est le 11 ème commandement :)
Si vous voulez produire votre travail,vous investissez sur la prod ensuite vous revendez tout ça en licence (distributeur ou plus gros label ou encore major)
La sacem,ne s' inscrire que si vous avez un produit qui sort COMMERCIALEMENT sinon ça sert a rien et de toutes façon si vous etes signé vous serez édité sauf si vous voulez vous en charger et la bonne chance parceque la Sacem....(en fait les relations sacem c'est le boulot de l'éditeur,entre autres).
Voila excusez moi d'avoir joué au "prof" mais il fallait mettre les points sur les i, c'est un milieu de marchands de reves ne perdez pas votre temps et votre énergie avec eux.
5
C'est vrai que dans ce cas ça sent l'arnaque mais je maintiens qu'un contrat de coprod est parfaitement envisageable avec 1 petit label. Rien n'empêche 1 artiste, s'il le désire, de produire (autoproduction: ds ce cas tous les frais sont à la charge de l'artiste) ou de co-produire sa musique. On peut très bien être à la fois producteur, auteur/compositeur et interprète de ses oeuvres. Ce sont des statuts différents mais parfaitement cumulables, après c 1 question de tps et de moyens.
Attention aux éditeurs, bcp ne font pas leur boulot, le meilleur moyen de faire valoir ses dts sacem et autres est de s'en occuper soi-même (c chiant mais c comme ça). A part récupérer des dts d'auteur, les éditeurs ne font pas grand chose (pas tous!).
Mieux vaut donc 1 autoprod puis 1 contrat de licence avec 1 label.
6
Ou t'as vu que je te contredisais sur la coprod?? Je travaille comme ça presque tout le temps :clin:
Quand a l'editeur si il fait pas son boulot c'est que c'est pas un éditeur sérieux et faut en changer ( d'ailleurs faites attention quand vous signez avec qui que ce soit,soyez très vigilant de ne pas vous retrouver bloqué avec les yeux pour pleurer!).
7
Salut

ils ont raison,l'artiste ne doit rien payer ou alors les revenus en royalties et droit d'auteurs divent etre nettement plus important sur la vente des discs.
je boss tres regulierement avec une maison de disc a Paris pour laquelle je realise des commandes de musiques etc...je travail d'un cote avec un editeur et de l'autre avec la maison de disc qui produit.
je n'ai jamais sortie un centime de ma poche!!!!
au contraire je me fait payer les frais de production (et oui dans mon cas le studio de production c'est le mien et la prod c'est moi qui la fait...c'est vrai que c'est different de ton cas).
pour les photos du studio il faut te mefier...
le matos ne fait pas tout et certaine grosse structure d'enregistrement parisienne loue leurs studio la nuit ou a la journee sans ingenieur...
de plus c'est peut etre completement bidon et telephone a ce studio pour avoir les tarifs.
donc tu ne sait pas qui est aux manettes et ca c'est pas terrible.
de plus en general dans les studios on demande 30% a la commande et le reste a la livraison des mastres.
donc si il te demande de l'argent avant,refuse.

un conseil telephone a la sacem et expose leur ton cas ils pourront t'aider.
mais moi je serait toi,j'oublierais ce plan...

Aurel.
8
Merci pour vos conseils,
je précise qu'il s'agit d'une coprod et que les feuilles sacem seront déposées avec mon nom dessus en tant que compositeur et auteur.
Je veux bien aussi faire de l'autoprod mais un studio me revient à 17000 balles puis derrière il y a le pressage cd, presque 7000 balles, puis la pochette, graphisme photo promo, l'ensemble pour 7000 balles, minimum donc un investissement de 32 000 au bas mot. Et qui me dit que derrière j'aurais un distrib? A vous entendre, ya ke claquer des doigts mais j'y connais rien alors une fois mon cd sorti, comment le signer sur un label? Eux, et ce n'est pas pour les défendre, dispose d'un ingé son, arrangeur, le studio est pas mal du tout et ils s'occupent de la distrib, moi ça me reviens moins cher qu'une auto prod!
Mais je ne connais pas toutes les ficelles, donc si vous avez des bons plans, notamment pour la distrib et les labels, merci d'avance
bye
ced
9
Merci pour vos conseils,
je précise qu'il s'agit d'une coprod et que les feuilles sacem seront déposées avec mon nom dessus en tant que compositeur et auteur.
Je veux bien aussi faire de l'autoprod mais un studio me revient à 17000 balles puis derrière il y a le pressage cd, presque 7000 balles, puis la pochette, graphisme photo promo, l'ensemble pour 7000 balles, minimum donc un investissement de 32 000 au bas mot. Et qui me dit que derrière j'aurais un distrib? A vous entendre, ya ke claquer des doigts mais j'y connais rien alors une fois mon cd sorti, comment le signer sur un label? Eux, et ce n'est pas pour les défendre, dispose d'un ingé son, arrangeur, le studio est pas mal du tout et ils s'occupent de la distrib, moi ça me reviens moins cher qu'une auto prod!
Mais je ne connais pas toutes les ficelles, donc si vous avez des bons plans, notamment pour la distrib et les labels, merci d'avance
bye
ced
10
Je repond encore cette fois et après j'arrete après tout chacun sa vie.
hé bin si ils sont si sur que ça de le distribuer et de le vendre pourquoi te demandent ils donc de casquer la moitié au lieu de prendre la majorité des bénéfs?
Mais bon fais comme tu le sens (ha magie des sunlights quand tu nous tiens mais gaffe a l'aveuglement quand meme...)
Bonne chance.
Pi alors tes prix je sais pas ou tu les a pécho mais c'est quand meme hyper cher.