Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A combien s'élève les droits mécaniques (SDRM) ?

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 8 137 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A combien s'élève les droits mécaniques (SDRM) ?
Imaginons qu'un label presse 5000 CDs et les vend environ 12euros à l'unité...

Combien devra-t-il payer de droit mécanique (sdrm) ?
Est-ce obligatoire ?
c'est argent est ensuite reversé aux artistes, dans le cas d'un groupe comment ce fait le partage? et qui le fait, la SACEM ?

merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le droit du pays d'exploitation s'applique.
donc si le producteur presse en france, peu importe que l'artiste soit ascap ou sacem, du moment qu'il est dans la base de données (toutes les sacem des différents pays sont interconnectées), le producteur devra payer des droits mecaniques.
12
Ok merci, si je comprends bien, un artiste touche les droits mécaniques (via ASCAP, SACEM...) + les royalties payées par le label ?
13
Oui. + les droits de diffusion, execution publique,.., s'il y en a
14
Merci beaucoup :coucou:

eh bien je m'en vais réclamer mon argent :bravo:
15
Rata > je relis mon premier post: euh... je ne vois pas trop où est la confusion dont tu parles ?! (Si tu cites ma phrase en entier sans l'amputer, tu verras que ta version corrobore parfaitement avec la mienne !).

Lady > Je m'attendais encore moins, par conséquent, à ce que mes dires puissent devenir ainsi l'objet d'une quelconque risée. Excuse-moi donc, en dépit de l'heure où j'aurais pu préférer aller me coucher au lieu de prendre le temps nécessaire à te répondre, d'avoir néanmoins fait le choix de te renseigner le plus complètement que j'ai pu.
16

Citation : En théorie, ce ne sont pas les artistes qui payent la sdrm... l'argent ne leur revient donc pas -sauf, évidemment, s'ils sont eux-mêmes producteurs de leur album-

ben, je sais pas quoi te dire, .. cette phrase, pour moi, elle est fausse (au moins partiellement): les artistes ne paient pas la sdrm, mais en bénéficient. ou alors, tu t'es mal exprimé, ou je t'ai mal compris. mais bon, on va pas en faire un drame, l'essentiel étant que ladyboy ait la réponse à sa question.
17
Hoooo mais faut pas se vexer :|
Je l'ai bien prise la remarque que tu m'as fait :tourne:

Mais je te remercie de ta contribution à la question posée :coucou:
Et merci encore à toi, ratafiole.
18
19

Citation : Mais je suis particulièrement fier de "c'est argent est...


Euh... tu peux m'expliquer, toi : je remue ce truc depuis tout à l'heure et ne comprends toujours pas : je me dis que c'est gonflé de ta part que de citer mon nom en incluant TA propre faute, comme si tu voulais faire entendre (très involontairement -circonstance aggravante-) que c'est moi qui en étais l'auteur !.

Ou alors, c'est l'aspect "fierté" que tu avances qui m'aura échappé quelque peu...
(Mais bon, ça doit être normal que je ne capte pas tout, vu que tu commets une faute au-dessus de cette ligne -"c'est comme même"- et encore deux au-dessous -"tu es pas très claire"-... ). Non: je relis: il y a CINQ fautes en trois mini-phrases -de dix mots chacune- !
Et je ne parle que de l'orthographe !

Ce qui donne, il est vrai -mais ne pourrai pas lutter-, une bien fière moyenne en si peu de mots et, divers enchevêtrements à renfort de smileys... tout postés qu'ils soeint à une heure apparemment moins illégitime pour toi...
20

Citation : Mais je suis particulièrement fier de "c'est argent est...



"fier" c'est de l'ironie, car la faute d'orthographe est énorme, mais je préfère en rire, ça arrive quoi merde!

Citation : je remue ce truc depuis tout à l'heure et ne comprends toujours pas que tu y mêles mon nom...


pourquoi c'est quoi ton nom!? :?!:
c'est dur de se comprendre sur les forums de discussion!

Tu chipotes, bein oui je fais des fautes, comme beaucoup de personnes, mais je ne pense pas être alarmant.

komsa tu compren mieu ???
Ah! je ne suis pas très clair !? (il y a peut-être encore des fautes!)
Et ne vas pas te vexer.

Je sais très bien qu'il faut respecter celui qui te lit, mais faut pas abuser.
Ridicule comme comportement.

ratafiole m'a très bien compris...

Je cherchais une réponse à ma question pas un prof de français, va plutôt donner des leçons aux gamins SMSiens...

:fache2:

Mais à l'avenir je m'appliquerai un peu plus...