Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statuts adaptés aux métiers du son (et de la musique).

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 892 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Statuts adaptés aux métiers du son (et de la musique).
Bonjour tt le monde,

Je suis actuellement à la recherche d'une alternative à l'intermittence du spectacle, plus précisément au sujet du travail indépendant.
Du coup, et apres avoir écumé une bonne partie des ressources disponibles, voilà où j'en suis :

Déclaration de début d'activité non salariée indépendante

Après un passage éclair à mon centre des impôts, je suis revenu avec sous le bras le fameux formulaire P0-i. Ce formulaire permet donc de déclarer une activité non salariée. En tant que compositeur, mon affiliation à l'àgessa ( http://www.agessa.org) est évidente, et les cotisations sociales obligatoires seront gerées par elle.
Jusque là, tout va bien.
Du coup, le régime auquel j'adhère, en tant qu'artiste indépendant, est celui de la micro-entreprise. Les bénéfices (droits d'auteur) que j'effectuerai seront non commerciaux, et je ne facture pas (par choix) la TVA au client.
Jusque là, tout va à peu près bien, sauf que je ne sais pas trop vers qui je dois me tourner pour les cotisations retraites...(AGESSA ou autre ?)

LE PROBLEME ARRIVE...

Comme énormément d'entre nous, je ne fais et ne vis pas QUE de mes créations.
Du coup, une grosse partie de mon activité est celle d'un technicien son (prise de son, mixage, montage, mastering, post-production, foley, buvage de café Max Havelaar, etc...)
Cette activité n'est évidemment pas une activité d'auteur. Du coup, pas d'AGESSA pour ça. Chez qui je cotise alors ?

Mais le statut que je m'apprête à prendre est celui d'un auteur ( :shootme: ). Donc, impossibilité de facturer avec mon N° SIRET pour des prestations de technicien. Donc, à priori, ça risque d'être le double statut pour moi. Celle de salarié (intermittent) et celle de travailleur indépendant. Donc double cotisation
( :shootme: )
BONJOUR LE BORDEL pour l'antéchrist de la gestion, la fiscalisation que je suis.

DOOOOOOOONC, les questions sont :

1) Quel peut-être le statut idéal pour quelqu'un qui mène ces deux activités, sachant que le bonheur suprême serait de pouvoir éditer une facture pour le client quelle que soit la prestation effectuée (travailleur indépendant point-barre) ?

2) Est-il possible de n'avoir qu'un seul et même statut en toute légalité ?

3) Si deux statuts s'appliquent, et dans l'hypothèse d'une oeuvre commandée pour diffusion publique, je ramène à mon client la note d'auteur AGESSA (auteur)+lui demande un contrat de travail/Congés spectacle/AFDAS/feuillet ASSEDIC (technicien Son) ? :rocket:
Bonjour le bordel...

4) Mais comment font les autres...?
:nawak: :shootme: :noidea: :?!: :oo: :???:

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

2

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

3
...SSSniF...?

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

4

Citation : Quel peut-être le statut idéal pour quelqu'un qui mène ces deux activités, sachant que le bonheur suprême serait de pouvoir éditer une facture pour le client quelle que soit la prestation effectuée


il me semble que le statut de travailleur indépendant te permet de faire tout ça.
l'agessa permet juste de facturer les cotisations sociales (sécu) aux diffuseurs, pour permettre aux auteurs de beneficier des prestations de la sécurite sociale.
si tu factures tout via ton eurl, et que tu te reverses des salaires an payant des cotisations secu, vieillesse chomage etc, ton pb est résolu non?
5
Merci des précisions, ratafiole. En plus, j'espérai que ce soit toi qui réponde...!

D'après mes recherches, le statut d'indépendant me permet effectivement de regrouper tout en une seule et même activité. L'ennui, me semble-t-il, vient du fait que malgré ceci, les cotisations et charges sont multipliées par deux, étant donné que je cotiserai AGESSA et caisse de retraite des professions libérales (technicien). Sans parler du risque de me retrouver à devoir payer une taxe professionnelle...
En bref, exercer sous ce statut en tant que technicien me coûtera les yeux de la tête, et si je reste intermittent et passe via l'AGESSA pour les notes, au lieu de faire des cachets (en tant que compositeur), je perds un nombre non négligeable de cachets.
Me trompe-je ?

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

6
Et petite question en passant,
Est-ce que ce statut d'artiste "indépendant" permet quelques souplesses, comme par exemple des interventions en milieu scolaire, la dispense de formations dans les smacs, etc, etc...?

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

7

Citation : j'espérai que ce soit toi qui réponde

c'est fort aimable à toi, mais malheureusement ce n'est pas un sujet avec lequel je me sens tres à l'aise (je suis en sarl), il y a surement des gens qui sont typiquement dans ton cas ici (mais encore faut-il qu'ils répondent..).
donc plutot que de dire des conneries, je vais m'abstenir, pour l'instant.
mais si ça pédale dans la semoule, j'essayerai de te trouver des infos.
8
Si tu es en SARL, ca veut donc dire que tu paies impôt des sociétés, taxe pro, etc, etc...?

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

9
10
Apres mûres reflections (sur le mur), je pense que je serai mieux à garder mon intermittence, et faire des notes d'auteur. Et jongler entre les deux statuts.
Merci Ratafiole !

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire