Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le statut d' arrangeur?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 989 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel est le statut d' arrangeur?
J enregistre actuellement un Cd avec mon groupe et je souhaiterais savoir où se situe la frontière entre le compositeur et l' arrangeur?
j' écris la base du morceau guitare/chant/texte et ensuite les autres sont libres de faire leurs parties de basse, ligne de guitare mélodique..
Si je les mets cocompositeurs, quel est le risque que je ne puisse pas etre libre de chanter ces chansons, où bon me semble et avec qui il me plaît?
Les parties de guitare mélodique sont elles protégées si elles sont déclarées en tant qu' arrangement?si oui, dans quelle mesure

merci par avance
2
Bon toujours pas de réponse?

Personne n a le moindre idée de ce k est le statut d arrangeur dans un groupe?
3
C'est pour le signer sur un label?

Si c'est cas, ben ya juste à mettre les compositeurs et les auteurs sur ta fiche de déclaration SACEM...

Citation : j' écris la base du morceau guitare/chant/texte et ensuite les autres sont libres de faire leurs parties de basse, ligne de guitare mélodique..



Si tu fais tout ca, tu n'es plus arrangeur mais compositeur et auteur...

L'arrangeur prend juste ce qui est ecrit et pose les sons dessus...
4
Flag
5
6
D'accord avec pako33, l'arrangement c'est plus une personne qui va travailler sur une oeuvre deja bien elaboree, ou les chorus/refrains sont etablis.

Son boulot consiste soit a tenter differents instruments sur les differentes parties, en adaptant s'il le faut le jeu aux instruments selectionnes, soit a enrichir le contenu via des parties supplementaires, ornements, samples, etc...

En gros, c'est souvent une tierce personne qui intervient dans un groupe ou autres pour enrichir le fonctionnement et les articulations du morceau, et si possible apporter sa personnalite musicale :clin:
7
Alors en fait la part d'arrangeur est normalement fixée entre 10 et 12.5 points sur la part de droit d'auteur compositeur compositeur.
Un arrangeur est definit comme une personne qui écrit une partition musicale dans le but de donner sa forme finale a un morceau.

le mieu pour toutes ces questions est de poser diretcemnt la question à la sacem. mais c'est vrai que c'est surper galere de définir les statut des arrangeurs compositeur realisateur etc...bonne cchance j'espere que je t'ai éclairé.
8
Permettez ! flag
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses