Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creative Commons cherche des fonds

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 719 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Creative Commons cherche des fonds
Salut

je relaye l'info, car les CC me semblent etre une bonne chose dans le monde musical, et plus particulierement pour nous autres musiciens sur AF...

Citation : Le projet Creative Commons cherche des fonds. Ce projet tente de proposer depuis trois ans maintenant une licence aux créateurs de contenu numérique sur les même bases que la licence GPL pour les logiciels. L’adoption de cette licence permet aux utilisateurs de définir les termes d’utilisation des produits numériques (textes, photos, vidéos, musique ou encore sites Internet), et ce de manière moins rigide que les fameux droits d’auteur de la presse écrite. Les droits d’auteur s’avèrent en effet un sujet à débat dans un système ou le copier-coller reste indéniablement la manipulation la plus répandue, et surtout la moins contrôlable.

Une souplesse idéale

Cette licence se décline en diverses formes, plus ou moins contraignantes, dont le point commun est la reconnaissance du travail de l’auteur par la mise en avant de la « paternité » de l’œuvre par la mention du créateur sur les « copies ».

Les conditions d’utilisation communes à tous les contrats sont les suivantes:

* Offrir une autorisation non exclusive de reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre au public à titre gratuit, y compris dans des oeuvres dites collectives.
* Faire apparaître clairement au public les conditions de la licence de mise à disposition de cette création, à chaque utilisation ou diffusion.
* Chacune des conditions optionnelles peut être levée après l'autorisation du titulaire des droits.
* Les exceptions au droit d'auteur ne sont en aucun cas affectées.
* Il est interdit d'utiliser des mesures techniques contradictoires avec les termes des contrats.
* Le partage de fichiers (peer-to-peer) n'est pas considéré comme une utilisation commerciale.

Pour les créateurs d’œuvres numériques, les six contrats possibles sont les suivants:

* paternité;
* paternité et pas de modification;
* paternité, pas de modification et pas d'utilisation commerciale;
* paternité et pas d'utilisation commerciale; paternité et partage à l'identique des conditions initiales;
* paternité, pas d'utilisation commerciale et partage à l'identique des conditions initiales.

225 000 dollars nécessaires

Bénéficiant depuis sa création de fonds de donateurs institutionnels et privés, le projet Creative Commons lance donc un appel de fond d’un volume de 225 000 dollars pour assurer la promotion de ses licences. 26 649,63 dollars ont été récoltés à l’heure ou ces lignes sont écrites. Le système de don fonctionne par la mise en vente de produits publicitaires estampillés Creative Commons, ou encore par un système plus classique de dons en espèce.



Source : http://www.presence-pc.com/actualite/creative-commons-12285/


* Le site de Creative Commons en français
* Le site de dons pour le projet Creative Commons


fx
2
Bah ca a pas l'air d'interesser grand monde cette histoire :???:
3
Ya pas un article sur CC dans le dernier trax ??
4
:coucou:
si c'est ça ==> trax en parle dans son numero d'octobre 2005 (boards of canada en couv ) ==> il en parle un peu comme l'avenir du droit d'auteur
en gros fin du gros sous / accessibilité par tous et reconnaissance par la paternité du sample.

ça peut etre cool pour les jeunes artistes...
5
Si vous voullez en savoir plus sur l'actualité des licences libres, copyleft, et acces à une archive de musique libre, et un forum de discussion, rendez vous sur
http://musique-libre.org
6

Citation : Bah ca a pas l'air d'interesser grand monde cette histoire


Marrant ça, ouais!
Défendre des systèmes alternatifs à la sacem en parlant sur de nombreux post que la Sacem c'est de la merde, ca rapporte qu'aux gros, ils se font des l'argent sur nous autres etc...j'en passe et des meilleures, c'est hyper facile, mais dès qu'il s'agit de mettre à la main à la poche...
Zou!... Plus personne!
Visiblement, y'a plus de gens pour dégager la Sacem que pour porter l'étendart CC...
7
8
J'utilise des licences CC depuis un moment.

Je comprend pas pourquoi il ont besoin d'argent maintenant et pourquoi faire ?

Ca existe depuis plusieurs années, c'était bien financé par quelque chose avant, non ?


En plus, je trouve que récolter de l'argent pour assurer un système gratuit, ça la fout quand même un peu mal. Mais il y a surement un truc qui m'échappe... :?!:
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
9
Je pense que ce n'est pas parcequ'un système est gratuit que les gens qui s'en occupent n'ont pas besoin d'argent pour continuer à faire fonctionner et faire évoluer ce système, pour eventuellement un jour être capable d'être en mesure selon les pays de pouvoir percevoir et redistribuer des droits de diffusion si on le souhaite.
Car qu'est ce que l'on reproche à la sacem, c'est tout simplement d'etre un système fermé et sans flexibilité, qu'elle est en situation de monopole.
Alors que les licences CC permettent à chacun de choisir des licences plus adaptées à ses besoins et ne pas interdire la copie ou l'echange.
En gardant un coté tres libre si on le souhaite, ne pas percevoir de droits si on le souhaite etc.
10

Citation : qu'elle est en situation de monopole


Non, la sacem n'est pas en situation de monopole. c'ets la seule en France, mais tu peux t'inscrire à n'importe quelle société de droits d'auteurs en Europe (au moins).

Citation : pour eventuellement un jour être capable d'être en mesure selon les pays de pouvoir percevoir et redistribuer des droits de diffusion si on le souhaite.


Alors là je comprends plus rien.
Déjà que le système dit gratuit (par excellence) réclame des fonds, ca me laisse perplexe, mais ensuite cette hypothèse est carrément drôle!
Et ils les percevraient où les droits? Puisque la license est par définition LIBRE ?
Ca veux dire que l'utilisateur paiera des droits? Ou elle est la liberté la dedans???
On est dans l'anti-thèse (ou alors moi aussi quelque chose m'échappe...)

Citation : ce que l'on reproche à la sacem, c'est tout simplement d'etre un système fermé et sans flexibilité

Des faits, des faits SVP....