Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio : les standards incontournables pour rassurer la clientèle !

  • 84 réponses
  • 32 participants
  • 7 965 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Studio : les standards incontournables pour rassurer la clientèle !
C'est comme dans tout, y a des gimmicks, des légendes, des trucs que ceux qui croient savoir des choses veulent retrouver pour se croire dans un studio "pro" !

de même qu'on ne peut pas parler de voitures de courses sans parler de ferrari, il y a des incontournables qui font partie des "traditionnels" du studio.
ce qui n'enlève rien à la qualité des autres mais c'est comme ça !...

par exemple, la table de mix de référence qui impressionne tout le monde c'est SSL.
qq soit le modèle, même si t'as une neve de folie, le client ne se posera pas de questions si t'as marqué "SSL" dessus !

idem en réverb, il faut du lexicon.

en préampli : du avalon.

en écoutes : 2 ns10 sur le bandeau de console, 2 1031 ou 2 bm15A et deux grosses jbl dans le mur avec une compression et un pavillon en largeur.

en micro : neumann... et à la rigueur schoeps pour les "cigarettes".
rien d'autres !...
et plein de windscreen antipop !

en casque : sennheiser !...
les noms akg et sony sonnent "amateur" et beyer sonne "bouyer", comme à l'église, dans l'esprit des gens.

en periph, il faut un ou deux tube-tech.

il faut un mac récent et il faut un protools !
éventuellement avec du apogee...

jamais de behringer, ni de PC... ni même de mackie !

même la surface de controle, vaut mieux qu'elle soit d'une marque inconnue !

si y a une batterie ce sera une sonor haut de gamme.

si ya des guitares, ce sera une strato US et une les paul gibson, plus un truc exotique qui vaut cher, genre tom anderson, parker ou prs.

si y a une acoustique ce sera une martin ou une taylor !

si y a des basses : une fender précision ou jazz bass de préférence usagée mais avec des cordes neuves ! ... et une warwick en bois exotique ciré !

il fat mini 3 écrans plats en 21 pouces, tous les mêmes, les uns à côté des autres.

il faut un siège en cuir noir avec des accoudoirs... et des roulettes !!!


:clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
J'en suis moins sur...

elles manquent de bas et leur tweeter n'a rien à voir avec les chaines des auditeurs.
42
Manquent de bas ça dépend desquelles, tu prends les S3 ou même une paire de P33 et t'en as du bas.
Un caisson sera jamais de trop mais comme toutes les 2 voies.

Quand au tweeter à ruban, c'est pas non lus totalement différents des tweeters classiques.

Enfin, le monitoring c'st avant tout une question de choix et d'optique. Je comprends qu'on aime pas.

Juste qu'en prenant la température autour de moi, le nom Adam revient de plus en plus depuis quelques mois.

Enfin, je serai pas vexé si ca devient pas une référence, bien au contraire!
43
Je pense que la chaîne

"U87 / Avalon / Apogee / ProTools / 1030+NS10 / Fauteuil en cuir"

est LE studio qui va bien, qui en jette et que tu auras un son de la mort...

Par contre, faut pas oublier l'ingé son d'au moins 40 balais pour faire vieux routard (mais pas trop)

et surtout, surtout:

la tranche factice sur la console sur laquelle rien n'arrive mais qu'on peut équaliser comme un malade, monter ou baisser à la demande du client quand "la caisse claire est trop claire", "la basse pas assez grave", que "mon solo de guitare sort pas bien du mix" ou que "y'a pas assez de reverb sur ma voix"
44
La fameuse TAC...
45
Dit aussi "nothing potard" !
46
Appelée aussi DTC board... :mdr:
  • 47
    J'ai decouvert ce post ,splendide ,tout sur l'image ,c'est le monde dans lequel nous vivons,tu peut avoir le studio qui impressionne et ne pas savoir se servir du quart du materiel ,mais c'est vrai le client resteras ,tout le monde a oublier une chose essentiel a un studio,les gars du studio,l'ingé son avec les cheveux long ,CA ca impressionne,pourquoi?c'est comme ca ,avec les cheveux long tu fait plus musicien qu'un gars aux cheveux court?plus tu es grand,plus t'impressionne ,tu fait 1m50 derriere une 48 voies et t'as l'air ridicule,moi les guitare "les paul" "strato" et consoeur de plus de 30 ans,completement depassé ,trop vieilles,son trop brouillons,un studio pour moi ,sert a enregistré un groupe qui vient avec son matos et son propre son,donc quelques effets:reverb,delay,chorus,des equa au top,des micros que tu sait placer,et "record" ensuite tu ecoute "play" tu double si tu veus guitare ,ref,pour un simple interprete,tu sors ta collec de VSTI,
    48
    Flag
    49
    Excuse moi "patrick guitar", mais j'ai vraiment eu du mal à te lire à cause de la ponctuation... :oops:
    En général on met un espace aprés la virgule, c'est plus lisible. J'espère que tu le prendra pas mal. :clin:
    50
    Tu sais patrick ?... cet espace qui laisse un peu de place pour le second degré...
    :clin: