Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Téléchargement MP3 deux questions légales

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 1 004 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Téléchargement MP3 deux questions légales
Salut tlm


Je voulais savoir deux choses :

A partir du moment ou on possède l'original, a t on le droit de telecharger un CD? (je fais souvent ça parce que j'ai la flemme de convertir)

A partir de quand une oeuvre devient elle la propriété du domaine public? je veux dire, y'a t il une date à partir de l'enregistrement du morceau où on peut télécharger la musique impunément?
je télécharge beaucoup de musique d'avant 1945, que je sample ensuite, donc je serais intéressé de savoir...


merci
2
La loi sur les droits d'auteurs varie enormement d'un pays a l'autre.

En France c'est tres long (plusieurs dizaine d'annees apres la mort del'auteur ou compositeur)

Aux US c'est tres court (je ne sais plus trop )

C'etait un debut de reponse.. je n'ai plus les chiffres en tete... desole



Pour le telechargement d'un cd que l'on possede deja, la reponse est non, puisque la loi ne t'autorise qu'une simple copie de sauvegarde...
3
Tiens, je fais la même chose pour les CDs ;)
Le pb est que si tu permets l'upload, c'est forcément pas légal. En revanche, si tu ne fais que télécharger, à priori, ça rentre dans le cadre de l'exception au droit d'auteur.

Pour ce qui est de la mise dans le domaine public, ça doit être 70 ans, ou plus non ?
4

Citation : si tu ne fais que télécharger, à priori, ça rentre dans le cadre de l'exception au droit d'auteur.



ben..le fait d'acheter un CD ne donne pas le droit d'en voler un autre il me semble...!
5
Mais que paie-t-on en fait ?
Un droit d'écoute ou bien un support ?
Ai-je le droit de multiplier les supports de mp3 légalement téléchargés ?
L'autre jour j'ai trouvé une cassette dans la rue avec des morceaux compilés dessus, suis-je dans l'illégalité ?
6
Arf... C'est vrai que c'est long et compliqué d'encoder un CD oulala ! :D:

Surtout avec la possibilité de la plupart des progs de chopper automatiquement la playlist ouuuulaaaaa c'est compliquéééé ! :mrg:


:ange:
7
Souvent je telecharge avant ;)

j'achète ensuite :diable:


Citation : ben..le fait d'acheter un CD ne donne pas le droit d'en voler un autre il me semble...!




rien à voir! c'est le même cd, avec les mêmes chansons, donc je l'utilise comme un copie de sauvegarde...
8
Mieux vaut encoder soit même ses CDs car la qualité n'est pas toujours au rdv!

comme dit 'Inusable' : C'est vrai que c'est long et compliqué d'encoder un CD oulala !!! => je suis tout à fait d'accord!
Faudrait se sortir les doigts du c** !!
Faut pas déconner les gars! ça prends 20 min à encoder un CD!

 

 

 

9
Ouai mais quand t'as 20 cds ça fait 400 minutes... en telechargeant... mmh 10minutes...


c'était juste une question c'est pas la peine de s'énerver aussi.
10

Citation : Souvent je telecharge avant

j'achète ensuite




:mdr: