Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques libre de droit Libre?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 095 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Musiques libre de droit Libre?
Bonjour

Je commence dans l'illustration sonore je vends des musiques libres de droits , moi j'entends par libre de droit qui ne sont pas protégés à la sacem , deja est ce bon jusque la?

Apres je veux savoir si je peux vendre la meme musique à plusieurs personnes , et si la personne a qui j'ai vendu la musique à des droits sur la musique qui l'a acheté

Cordialement
2
D'abordlibre de droit n'a rien a voir avec non depose...

Lorsque l'on parle de musique libre de droit, cela veut dire que la prod qui utilise les zik ne paye pas la production du titre, mais en paye l'utilisation.

Les principeaux organisme font payer un droit d'utilisation en fonction du support et sassure que les auteurs recevront une renumeration de la SACEM entre autre...

Bref tu fait fausse route..depose tes oeuvres ou protege les et fait toi payer si tu as des clients.

http://www.stufftrack.org/
Soutenez notre projet: http://www.stufftrack.org
3
Ben Tom, j'avoue que je ne capte pas bien ton truc, là.

Tu veux VENDRE tes musiques ? C'est quoi, ce truc ?
En principe (mais je fais peut-être fausse route depuis 20 piges !), tu te fais payer tes disques et tue s aussi rémunéré par la Sacem lorsque tes songs sont diffusées... Mais VENDRE une musique, ça ne me dit trop rien...

Tu peux préciser un peu ?

Oui, j'ai déjà entendu ça dans la bouche de gens non-zikos, mais chez les musiciens, euh...
On m'aurait menti ?

S'lut !
4
Je vends des attentes téléphoniques c'est pour ca que je ne les dépose pas à la sacem , j'ai pas peur de me les faire piquer personne en fera des tubes :bravo:
5
De toute maniere tant que t'es pas sacem, tu detiens tes droits de diffusions, donc ça doit etre negociable, le mieux ce'st sans doute que tu rapproches de gens qui font deja ça et qui pourront te rensigner, moi j'avais fait ça pour du web y'a quelques années, mais j'étais salarié d'une boite qui utilisait ma production directement (mais je crois que ça n'a pas été déposé du tout). vraiment n'hesite pas a appeler les gens qui le font deja, ou un petit mail gentil, sinon je sais que certaines fac ont un cursus de sounddesign et tu peux peut etre aussi trouver des infos a ce niveau la.

Citation : Tu veux VENDRE tes musiques ? C'est quoi, ce truc ?


tu viens de quelles planete toi?? t'as jamais vu des photographes vendre des clichés a la presse, des graphiste vendre du fly ou du logo?? ben en musique c'ets pareil, en vrac on vend du son pour le web, le cinema, la pub, les telephones portables, les compiles dances/makina/tarnce/goa et compagnie, des instrus pour le hiphop, bref....
6
Better be dead>merci d'avoir compris :) je vais me renseigner
7

Citation : en vrac on vend du son pour le web, le cinema, la pub, les telephones portables, les compiles dances/makina/tarnce/goa et compagnie, des instrus pour le hiphop, bref....



Better be dead >... J'avoue avec humilité -mais sans toutefois avoir trop à m'en plaindre- ne pas venir de cette planète-là.
C'est qu'on se fait vieux, de nos jours, à 40 balais...
Pardon d'avoir juste tenté de me renseigner (j'imaginais qu'un forum pouvait aussi servir à ça).

J'essaierai donc un autre coup avec quelqu'un qui voudra bien m'expliquer (ce qui ne lui prendra d'ailleurs pas plus de temps à lui qu'il ne t'en a fallu à toi pour me pré-supposer ouvertement ignare); parce que là, en dépit de 15 ans de scène -et en outre, preuves à l'appui, 7 années entières de fournitures d'habillages sonores diffusées quotidiennement sur les plus grandes ondes nationales-, je n'ai toujours pas compris ce que "vendre du son" signifie physiquement pour vous.

Better be dead: pardon néanmoins pour les mauvais d'être aussi de ce monde.

A excellent entendeur;
S'lut.
8
Vendre de la zik dans le cadre francais est plus complique...
D'abord lorsque l'on est menbre de la SACEM on signe l'obligation de declaration des oeuvres :| c'est dns les statuts.

Ensuite libre de droit veut juste dire "Je paye le droit de difuser tamusique tel quelle existe, mais pas le travail de production en amont".

Des boites font ca tres bien:

KPM / Kosinus / Claire music ect....

Je pense qu'un minimum de connaissance de c'st PB sont necssaire a un pro qui ce respecte...ca reste un biz.



The joke on
http://www.stufftrack.org
Soutenez notre projet: http://www.stufftrack.org
9
[HS]Bah vii... t'es bien gentil Joke: et vas-y que tu m'expliques la Sacem, la liberté du droit et "les trois boîtes qui font ça très bien" -que je connais du bout des oreilles, du reste- et en concluant:

Citation : qu'un minimum de connaissance de c'st PB sont necssaire



... ce qui ne peut, tu en conviendras peut-être, que très partiellement contribuer à m'expliciter -et c'est franchement pas de la mauvaise foi ni de la contre-volonté- les arcanes de la chose, et surtout contribuer à ce que je n'y comprenne, justement, rien...
...
Mais bon...

Oui; "bon"...
Mais à part ça, qu'y a-t-il de neuf depuis ton message ?...

Euh... Regardons-y à deux fois, des fois que je n'aurais pas bien lu...
Ben tu ne dis rien d'autre que "vendre de la zik dans le cadre français est plus compliqué"...
Euh...
On peut te demander dans quel trip tu es, là -à défaut, puisque c'est la mode, de te demander sur quelle planète- ?
Euh... Ici la terre: on te demande en réponse à quoi -ou à qui- réponds-tu ça ?... Mine de rien, d'emblée, ça éclaircirait.

Je m'interroge encore sur cette phrase... qui ne fait qu'ajouter à ma triste confusion.
Tout comme toi tu as usé à plusieurs reprises de souriards -smileys-interrogatifs tout au long de tes thèmes -threads- je me demande bien pourquoi je n'avais pas droit, à moi aussi de me (et, donc: de) poser des questions.

Bah...

Mais bon; si le trip consiste maintenant en une surenchère épistolaire, et que dans votre esprit la question que j'ai commis la parfaite imprudence d'avoir posée doit rester un mystère, eun n'a pas d'inkiétudd' : dès lors que ça me prendra -y'a franchement pas d'urgence- je décrocherai mon téléphone, ça ne sera plus compliqué de savoir.

Mais bon; voilà...
Plus prosaïquement -et je l'avais précédement dit- j'attendais d'un "thread" un minimum d'explication(s).
Pas que le sujet, je dois bien vous en faire avoeu, ne m'enflammât d'une passion irreversible (je "saurais" déjà, sinon !), mais seulement qu'il pouvait, dans mon sillage de simplet ignorant, drainer avec lui d'autres Afiens et sans doute se faire croiser d'éventuels débats intéressants qui auraient rensignés la communauté, dont je fais moi aussi partie peu ou prou.


Ca ne passionne -et surtout n'édifie- strictement personne de tourner en rond ou de prendre des coups à plusieurs reprises dans la gueule en moins de 10 posts... Y'a des rings pour ça.

Ah oui; mais juste pour l'exemple (qui ne fait d'ailleurs qu'illustrer encore l'étendue pédagogique des souveraines leçons que tu distilles), permets moi de me régaler pour ma récré du fameux :

Citation : difuser tamusique tel quelle existe



(mais bon, je ne dis rien en l'occurrence: ça serait trop long, là...).

Mais, pour conclure, et je te donne acte bien volontiers des trésors pharaoniques de facultés pédagogiques que tu as néanmoins pu mettre à ma disposition en annonçant sans faillir (pour le moins que j'ai pu comprendre et donc retenir...), je te cite:
"un minimum de connaissance est nécessaire à un pro qui se respecte".

Bah vii...
Bien que j'aurais, moi, ajouté un "s" à "connaissance", je te rends acte et te renvoie à tes propres propos.

Par ailleurs, sois gentil de nous fouttre la paix avec ta pub, ça commence à se voir un peu trop.

A meilleur entendeur;

S'lut.
10
Oh la on se calme, j'essayer juste de rendre service....

Je ne pense pas avoir ete injurieux envers vous et je ne fait pas de pub, ne vendant rien....Pour les fautes je tape vite et je ne pense pas que le web soit l'endroit pour faire de la prose.

Maintenant pour etre plus clair: La musique libre de droit n'existe pas dans la facon dont le commerce autour de la musique s'etabli en france..

Neanmoins bp de boite abuse de la meconnaissance que nous avons du systeme allant jusqu'a deposer des zik acheter a moindres frais a des gens comme toi...

Donc lorsque une personne achete une musique "libre" il paye la possibilite d'utiliser l'enregistrement tu reste proprio des droits que tu peut utiliser a ta guise.

En contre partie il ce doit d'effectuer les declarations necessaire a ta renumeration par la SACEM.

Tu peut aussi vendre ce meme enregistrement a plusieurs personnes de front...

C'est la que ce situe la differences entre zik de commande et libre de droit.

Pour finir prend de l'ephytose ca calme et ce n'est finalement que des plantes.

The joke
Soutenez notre projet: http://www.stufftrack.org