Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique n'est plus qu'une industrie.

  • 59 réponses
  • 25 participants
  • 3 112 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion La musique n'est plus qu'une industrie.
Lisez moi ça
Désolé si ça a déjà été traité ici mais je trouve cela hallucinant.

http://www.ratiatum.com/journal.php?id=2133


TchoyY
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu as sans doute raison Sylv1 et merci pour l'info, en effet je n'avais pas conscience que la radio a le pouvoir sur la diffusion... un cliché en moins :clin:
il doit quand même y avoir un lien (petit versement des benefices par exemple) entre la maison de disque et la radio non ??? pour qu'une radio passe plus de 10 fois par jour une musique telle qu'elle soit, la radio sait pertinemment que si elle matraque une chanson, les auditeurs finiront par aimer, et dans ce cas là quel est le but ? sacager la culture musicale ??? bof... un peu maigre l'objectif !

si la radio ne touche rien sur les ventes de single ou d'album pourquoi fait elle autant de tapage sur le dernier tube de Celine (un exemple) ???
22
C'est une honte de laisser une machine choisir qu'est-ce qui est un tube ou pas, si ça continue comme ça ce sera aussi ce genre de machine qui dira si telle musique est bien ou pas. :furieux:
23
Tant que j'ai une machine qui me permet d'écouter la musique que j'aime ca me va... qui a dit P2P :bravo:
24
Et bientot ce sera une machine dit nous dira ce qu'on devra écouter :shootme:
25
40 euros pour savoir la chance que sa chanson soit un tube? Dans un sens c'est tentant :P: ca fait une bonne reference pour les maisons de disques :bravo:
26

Citation : ce sera aussi ce genre de machine qui dira si telle musique est bien ou pas



ça va tant que la machine ne dispose pas du porte monnaie des consommateurs. Car enfin quelques soit la machine, la radio, la maison de disque, aucun ne sont des philanthropes. Leurs raisons d'exister n'est pas la musique mais bel et bien les rentrés d'argents. La musique n'est qu'un vecteur pour réussir a vendre.

La maison de disque produit des artistes afin de vendre des cds, ou autre support de manière a maximiser leurs investissements. Les radios vendent des espaces de publicité, pour cela elle utiliser les musiques qui se vendent le mieux afin d'attirer un maximum d'auditeurs qui seront donc sensible aux campagnes de pubs. Et la machine engrange du pognon en vendant a des directeurs de radios, producteurs, un logiciel qui n'est n'y plus ni moins qu'un jeu de tarot de marseille déguisé.

Dans les deux cas la musique ce que j'appellerais le contenu du produit, n'est que secondaire.

Tous ces intervenants de l'industries musicales n'ont donc qu'un seul but maximiser leurs profits. Cela ne les empeches pas de se planter lamentablement lorsque l'on voit certain groupe autoproduit qui marchent très fort. les maisons de disques s'en mordent les doigts. Ce qui les consolent c'est que sur leur masse de production ils arrivent quand même à maximiser leurs investissements. c'est juste qu'ils perdent qq pourcents sur leurs marges.

Pour ce qui est de la musique et des musiciens qui sont bons, certains n'ont pas besoin d'être surmédiatisés pour vivre qd même de leur metier. C'est juste le nombre de 0 sur le chèque qui differe légerement. Et il y a chez l'homme des équations qui ne peuvent être résolue. et qq soit la justesse d'un modele, qui par définition occulte une partie non négligeable de la réalité pq non quantifiable.

L'homme peut être drivé, il suffit de voir les sommes qui transitent pour une émission telle que la star'ac. Mais il peut également être instigateur de réactions non prévisibles. C'est ce qui fait que qqsoit les algorythmes, les équations utilisées, le future reste insondable... il peut juste être apperçu. Continuons a nous faire plaisir en faisant de la musique, et ne nous inquietons pas de l'avenir... Ce qui est important, c'est le présent que l'on vit, pas le futur dans lequel on existe peut être plus.
27
C'est juste un OUTIL les enfants, c'ets pas un superrobot qui prends le pouvoir et qui va tuer tous ses createurs humains.... les statistiques c'ets quelque chose qui existe, c'ets une science exacte quand c'est bien employé, et y'a des gens tres bien qui bossent la dessus en musicologie pour analyser accords, melodies, rythmes, timbres/instruments, la conjonction de tout ça, d'autres parametres, bref on peut aller tres loin dans le delire pour peu qu'on ait l'outil pour le faire, je pense aux gens de l'IRCAM qui ont ecrit par exemple des algoritmes pour composer du lalanne a l'infini (meme si c'est une joke, ça marche).
apres c'est juste un probleme de statistique, si tu sais que le public aime telle chose, tu prends moins de risque en lui fournissant un produit qui s'en approche. pour noel, tu vas fabriquer des maisons de poupées, tu va les faire rose ou noire? ben la c'ets le meme trip, on a une base statistique, et on regarde si ça colle. de toute maniere, faut pas rever, ça se passe deja comme ça, sans l'outil et les chiffres, moi perso j'ai deja participé a des panels statistiques pour des radios nationales ou on te passe des trucs et tu dois noter, et eux passent ou non a l'antenne derriere en fonction des chiffres. la ils auront juste "en plus", des chiffres a dspositions, un critere supplementaire de choix, et c'est important quand t'investis de l'argent et que t'esperes en gagner.
28
Et concretement ça marche comment ??? des algorithme d'enchainements d'accords, ou de notes, de nuances qui leurs sont assignées (amplitudes) etc... ?? moi C ça qui m'intrigue comment ça marche leur machin ??? J'suis vraiment curieux d'apprendre quels sont les criteres de définition d'une oeuvre qualifiable de "tube" selon la physique moderne ??? :???:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

29
A mon avis, c'est des tonalités, des enchainements d'accords, les instruments, le tempo, l'evolution de la dynamique, tout ça est tres facilement chiffrable, meme au niveau des structures. je sais pas si leur truc vas jusque la, parce que 50€ l'analyse, ça me parait pas si cher pour ce genre de technologie. une fois l'analyse faite, tu peux parier qu'il y a des tendances qui se degagent, et donc tu peux rapprocher ton titre de ces tendances. ça doit etre faisable par des gens, ce qui me pose probleme c'ets comment ils automatisent le truc et avec quels outils.
30
Complètement d'accord avec toi better :bravo: ,on sait très bien qu' en grande partie,les titres qui arrivent dans les grosses prods sont déjà triés selon des critères de temps de formats (j'entend par là construction du morceau :intro, couplet,refrain,couplet, refrain...et tout ça ne doit pas arriver trop tôt ou trop tard..) ce n'est qu'un outil de plus, une sorte d'assurance de rentabilité. :((
Maintenant, nous sommes les acheteurs de la musique, voir même les acteurs sur ce site, alors à nous d'aller chercher la musique que l'on veut ècouter et de prouver au gros producteurs et proprio de radios qu'il n'ont pas le controle sur les frèles cerveau. :non: De plus nous sommes libre aussi de prendre en compte tous ces paramètres et de vouloir le succès avant tout, ou bien de faire la musique qui nous inspire, et tout droit sorti de imagination fertile et de ce faire plaisir avan tout. :clin:
Et n'oublions pas que les artistes qui durent sont souvent ceux dont on entend pas forcément parler ( higelin,H B tiefaine, juliette , franck mickael et oui il vend des tas d'albums et remplis les salles et sans matracage) et pour beaucoup, ce sont par les concerts qu'il conquièrent leur public: un groupe comme zebda n'a été signé qu'après avoir vendu des centaines de miliers d'albums grace au ventes dans les concerts et réseaux alternatif. :bravo:
Apprenons au gens qui nous entours à écouter autre chose que la télé et les radios nationnales. :clin:
ce sont les consomateur qui ont le pouvoir. :aime:
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )