Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et maintenant ? - après la production, comment faire ?

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 1 673 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Et maintenant ? - après la production, comment faire ?
Salut les zikos.

Si j'ai rien posté ici depuis genre 2 ans, c'est que la derniere année s'est consacrée toute seule, comme une grande, à l'enregistrement d'un disque. Enfin, je devrai dire, de production. Un bon exemple de petit home studio transformé en annexe du Power Station, d'ailleurs, très valable pour l'étude de cas, résumé :

Un Studio dans la cave d'un pote, le puissant janob. Qui fut l'ingénieur du son, et au-delà, le co-producteur du disque. Un mec au départ plutôt à fond dans la tech (voire le pur disco70) ou le rock, mais là il a flashé sur les maquettes maison de Bob.

Autour d'une "petite" mackie 24, qui sort dans des Tannoy 80, (les vielles concentriques) un Mac Quadra600/Carte Power PC 1ere génération@80Mzh/64Mg RAM (SI !) - c'est le magnéto (Logic Audio) maître - avec une vielle MOTU24 (NuBus), contrôlant en esclave un gros PC (plugins, mais très peu, c'est surtout des machines les effets - et d'autres pistes) qui lui a une RME, mais ce setup est + récent, on a commencé avec juste le Mac.

De toutes façons tout ça est en train de passer en Linux (Debian Demudi, Jack / Ardour) sur PC, mais tant que le mac tourne, il peut servir.

Et bon, des tonnes de synthés, dont un EM3, ce genre de monstres, un JX3P, un MS20, pff, plein, et des effets assez croquignols, genre delays à bande stereo, ce genre de trucs. Deux NeumannUQuelqueChose, dans le préamp de la mackie (:(()

Bref. On l'a fait, ce disque. Avec les chansons de Florent, devenu Bob10bal (scoop special AZine) des extraits sont écoutables , et le (pre)site est ici. Je fais des grattes et des choeurs. Une bonne quinzaine de musiciens est venue, de l'hélicon de Fantasio (la basse sur "F comme douglas) au Scat-man de l'espace (A Caen ?) en passant par des violoncelles (c'est toujours des jolies gonzesses ? Incroyab' cet instrument :) ) et des violons, contrebasses, plein de bassistes, de gratteux (in memoriam Xavier, la gratte jazz manouche sur 4 titres, bye man) et bon, des tonnes de grattes, les miennes c'est les plus crades+pas en place, ma petite Charvel Japonaise dans une Boss PW10, parfaitement, et janob qui tourne les boutons en live, ça sonne.

Ma question : et maintenant ? tout le monde est *épuisé*, on a 12 titres enregistrés + mixés et très peu de contacts, cette musique n'est finalement pas si évidente d'approche, qu'est-ce qu'on fait ? J'en appelle à tous vos contacts, à toutes vous astuces, pour finir ce disque, ça veut dire trouver un diffuseur / Editeur, et masteriser la chose, gagner de la thune et puis passer au suivant. Tout le monde perd patience, il ne se passe *rien* ;

Vous feriez *quoi* ?

Bizoox @ t00z

pX
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi je rentre pas dans la polémique... et je n'ai pas de conseils à donner pour la distrib'... si ce n'est pourquoi pas essayer de se distribuer soi-même (aux concerts, aux boutiques de la régions,...)

Par contre j'ai écouté les bouts de chansons en ligne et je les aimes beaucoup. Quand à savoir si telle piste ou tel instrument sature trop, j'en sais rien. Par contre je pense bien avoir déjà entendu des disques du commerce moins bien foutu! (niveau musique et niveau son)
mon myspace Dernière compo: That Comes to Us
22
Lm, tu n'a pas tout à fait tord sur le niveau de compression du 1ere morceau "Tichien" qui est à revoir. Les autres sont cependant tout à fait normaux et acceptables !

Merci à Master-Rub pour son soutien, et sa franchise, ainsi qu'à tontondog !! :bravo:

Longue vie à Bob 10Bal :clin:


http://parisson.com
23
Mais ouaip, fonce Bob10bal ! L'important c'est que l'idée soit là. Et là c'est le cas. Après, se rapprocher du niveau des disques du commerce pour que ça soit écoutable, c'est nécessaire, mais faut pas non plus trop se secouer la nouille...