Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et maintenant ? - après la production, comment faire ?

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 1 669 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Et maintenant ? - après la production, comment faire ?
Salut les zikos.

Si j'ai rien posté ici depuis genre 2 ans, c'est que la derniere année s'est consacrée toute seule, comme une grande, à l'enregistrement d'un disque. Enfin, je devrai dire, de production. Un bon exemple de petit home studio transformé en annexe du Power Station, d'ailleurs, très valable pour l'étude de cas, résumé :

Un Studio dans la cave d'un pote, le puissant janob. Qui fut l'ingénieur du son, et au-delà, le co-producteur du disque. Un mec au départ plutôt à fond dans la tech (voire le pur disco70) ou le rock, mais là il a flashé sur les maquettes maison de Bob.

Autour d'une "petite" mackie 24, qui sort dans des Tannoy 80, (les vielles concentriques) un Mac Quadra600/Carte Power PC 1ere génération@80Mzh/64Mg RAM (SI !) - c'est le magnéto (Logic Audio) maître - avec une vielle MOTU24 (NuBus), contrôlant en esclave un gros PC (plugins, mais très peu, c'est surtout des machines les effets - et d'autres pistes) qui lui a une RME, mais ce setup est + récent, on a commencé avec juste le Mac.

De toutes façons tout ça est en train de passer en Linux (Debian Demudi, Jack / Ardour) sur PC, mais tant que le mac tourne, il peut servir.

Et bon, des tonnes de synthés, dont un EM3, ce genre de monstres, un JX3P, un MS20, pff, plein, et des effets assez croquignols, genre delays à bande stereo, ce genre de trucs. Deux NeumannUQuelqueChose, dans le préamp de la mackie (:(()

Bref. On l'a fait, ce disque. Avec les chansons de Florent, devenu Bob10bal (scoop special AZine) des extraits sont écoutables , et le (pre)site est ici. Je fais des grattes et des choeurs. Une bonne quinzaine de musiciens est venue, de l'hélicon de Fantasio (la basse sur "F comme douglas) au Scat-man de l'espace (A Caen ?) en passant par des violoncelles (c'est toujours des jolies gonzesses ? Incroyab' cet instrument :) ) et des violons, contrebasses, plein de bassistes, de gratteux (in memoriam Xavier, la gratte jazz manouche sur 4 titres, bye man) et bon, des tonnes de grattes, les miennes c'est les plus crades+pas en place, ma petite Charvel Japonaise dans une Boss PW10, parfaitement, et janob qui tourne les boutons en live, ça sonne.

Ma question : et maintenant ? tout le monde est *épuisé*, on a 12 titres enregistrés + mixés et très peu de contacts, cette musique n'est finalement pas si évidente d'approche, qu'est-ce qu'on fait ? J'en appelle à tous vos contacts, à toutes vous astuces, pour finir ce disque, ça veut dire trouver un diffuseur / Editeur, et masteriser la chose, gagner de la thune et puis passer au suivant. Tout le monde perd patience, il ne se passe *rien* ;

Vous feriez *quoi* ?

Bizoox @ t00z

pX
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah la défensive ça devient une habitude sur af

12
Bah vii...

Des crocs; ils se décarcassent... :bravo:

T'en as un qui met toute sa patience et son expé pour expliquer son point de vue, et hop, il se fait casser.
Tu me diras, on ne lui demandait pas forcément tout ça au gars -il en avait du reste parfaitement conscience, et c'est en quoi je m'affirme à son côté-, mais devant l'insistance des " tiens j'vous poste mon truc, là " , des " ah bon ? ça marche pas ? " et encore des " euh... et comme ça t'arrives à entendre ? Non ? Ah ben c'est con parce que j'aimerais quand même franchement te faire écouter notre truc " , ben le type il donne l'avis qu'on lui demande.

Non ?

Ah ben non : grande erreur que celle là !

Bah vii : parce que là, d'un seul coup -de la part des MEMES !- bah c'est redevenu un thread où on doit parler de distrib'.

Mouaip. J'veux bien...
Inchoppables, quoi...
Z'ont r'trouvé l'argument.

Et surtout, ben z'ont des gens d'expé avec eux, alors tu penses bien qui peuvent casser l'client qui a tenté tans soit peu d'essayer de répondre à leurs attentes; parce que eux, ben y savent tout avant de poster !


Je ne connais -ni n'ai jamais croisé en post- ni le gars "lm" ni le mec "xaccrocheur", m'enfin bon; t'as un jour où tout le monde se cassera à force de se faire moucher de la sorte par des arrivants-arrivés.
Bah quoi ?... comme ça tout le monde aura gagné : y'aura plus de lumière, plus de son, plus d'AF; y'aura plus rien.
13
Merci d'avoir écrit ça pour moi

14
Mais... De quoi on parle là ?

Je vous demande des astuces de distribution, et on se retrouve à reaconter n'importe quoi, là !

Si le son vou_s branche tant mieux, sinon tant pis, là j'admets, c'est moi qui raisonne comme ça (et je suis d'accord avec moi d'ailleurs) si on se met à écouter tous les mecs qui passent au studio et aiment raconter des trucs comme "limiteur", "mastering sauvage" "niveaux RMS" au lieu d'écouter la chanson, on va pas en sortir. Désolé mais il s'agissait juste découter les chansons. J'ai dit qu'il n'y avait pas de mastering, il me semblait avoir été clair.

Du coup on se retrouve dans un discours paternaliste (je connais l'son, je vais t'expliquer) au lieu de causer de musique entre musiciens. C'est trop compliqué ces histoires de son. "Walking Shadows" des dogs est pour moi un grand disque et pourtant le son est atroce. Laissez tomber ces histoires de son. avec des raisonnements pareils on n'aurait jamais entendu Crass ou les Berus.

Citation : m'enfin bon; t'as un jour où tout le monde se cassera à force de se faire moucher de la sorte par des arrivants-arrivés.
Bah quoi ?... comme ça tout le monde aura gagné : y'aura plus de lumière, plus de son, plus d'AF; y'aura plus rien.


Holalà ! C'est vrai que je suis très méchant, danger :) Très limite comme façon de décrire un échange qui reste courtois. Tu connais le point Godwin ? Tu trouves pas ça un brin abusif de parler de fermeture d'AF parce qu'on n'est pas d'accord sur la façon dont avance un thread ?

Citation : des arrivants-arrivés


Ouais, tu as raison, je suis seulement inscrit depuis 2002. Juste, je suis pas bavard, moi mon truc c'est la zique, faut dire aussi ;)

Tu a suivi la discussion ? Je veux dire, le fait que j'ai précisé que ce n'était PAS masterisé, pour lire en réponse

Citation : A mon avis, il est illusoire de penser faire des des CD pré-masterisés "à la maison" avec un niveau RMS équivalent à ceux du commerce en travaillant avec des plugins parfois mal maîtrisés.


Sans blagues ? :mdr: Et la console, faut l'allumer pour qu'elle fonctionne ? Bon, ça c'est du fantasme, et je suis désolé, mais ça m'énerve. Alors pour ta gouverne, #on n'utilise pas de plugins, en général, #Ce qu'on utilise, on éssaie de le "bien maîtriser" (notion brumeuse) tant qu'à faire, et #Si on l'a pas fait, ce mastering, c'est *précisément* parce qu'on connait nos limites.

Merci des commentaires de tous. Au fait : ais-je mentionné qu'il n'y avait pas de mastering ? :8)
15

Hors sujet : J'aurais volontiers discuté ailleurs avec vous -histoire de ne pas polluer ce thread, que vous n'en finissez pas de maltraiter-.
Les longueurs ne me rebutent pas, mais les références nazies qu'on y trouve m'en empêchent catégoriquement.
Je ne vous demande surtout pas de vouloir bien m'en excuser.

A défaut, donc, de vous poser cette question : " de quoi on parle, là ?", et en particulier après avoir tant semé dans la diversion, peut-être aurez-vous compris ce dont on ne parle pas.
Et surtout pas pour en laisser accroire à une quelconque... défense.

16
Mais dis-donc, machin, t'es drolement utile à la discussion, dis-moi !

Tu cites des trucs qui ne se sont jamais dits, déjà t'es arrivé en parlant tout seul, totalement hosr-sujet à base de "ohlala d'où il commente cette réponse", vachement constructif, et là tu me la joues "je t'aurai bien donné mon précieux avis ultra-pertinent mais je préfère me draper dans ma fierté de musicien offensé" (t'as vu ça fait bizzare une fausse citation hein ?) mais tu sais ce que tu peux en faire, de ton avis, présenté comme ça ? qu'est-ce qui te fait penser que je vais me fader encore 6 posts de toi dans ce style (sans doute une version crépusculaire du style SMS) avant que tu daignes aborder le sujet, au lieu de circonvolutions périphériques et de "je suis d'accord avec machin ?"

Depuis le début, c'est clair, t'as rien à dire. Why (oh why) don't you just GET OFF ? :o:

Citation : Les longueurs ne me rebutent pas, mais les références nazies qu'on y trouve m'en empêchent catégoriquement.



Ah. OK. C'est carrément une passion, chez toi, de foutre la zone dans d'honnetes sujets ? T'as pas de vie, tu t'ennuies, c'est ça ? Ah c'est sur, à ce train, on arrive vite à "1881 messages" MDR !!!

Citation : Et surtout pas pour en laisser accroire à une quelconque... défense.



C'est joli, ça veut dire quoi ? Et surtout c'est rédigé en quelle langue ? C'est courant chez toi, de citer d'autres discussions dans un thread ? Je te cache pas que je suis assez sidéré d'autant de malhonetteté intellectuelle, matinée de bétise bien suiviste. Oui, c'est un gros mot.

Surtout, dépèche-toi de ne pas répondre à ça. Et reste vexée (avec ton bescherelle, aussi:) ), je t'en prie, ne garde pour personne d'autre que toi ta "précieuse" opinion, sait-on jamais, il pourrai m'arriver quelque chose de grave, à passer à coté de tant de sagesse !! :mdr:
17
Oui, Xaccrocheur quand on voit le niveau de certains acteurs de ce site, on comprends pourquoi la chanson - pour ne pas dire Musique - française en est arrivée là :!:

Coup de Gueule : 3 Victoires pour ce Naze de Raphaël et 2 pour Camille, Vive la diversité culturelle ! :((

Sinon, j'adore Bob 10Bal !!
Ca change :clin:
Yomguy
18

Hors sujet : bon allez je vais faire mon chieur

c'est facile le coup du fake (ce n'est peu etre pas vrai) mais c'est un peu gros le coup du gars qui débarque pour son premier post et comme par hasard dans le sens de ce que sax aimerai bien entendre

voila c'est tout ce que j'avais à dire



personellement j'ai pas écouté mais pour de la ditrib faut soit etre génial soit se galérer pendant des années à tourner partout pour (espérer) se faire remarqué

bon courage
19
Ils te faut pousser les porte si tu et pret :mdr: A tu présenter tes son en radio? fait un max de pub sur le net faut bouger si non :((( :fache: :furieux:
bonne chance a toi et ton equipe :bravo:
20
Puisque les critiques, mêmes courtoises, ne sont pas les bienvenues, je retire virtuellement mon post précédent.

Continue, tu es sur la bonne voie.