Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche infos sur comment devenir technitien

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 028 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cherche infos sur comment devenir technitien
Bonjour a tous,

voila je me présente. Je m'appelle alban ponche, j'ai 19 ans. Je vais passer en 2° année de DUT Génie Télécom et Réseaux a l'IUT de Béthune dans le Nord et je travaille comme vacataire pour une petite compagnie amateur, voir semi-pro de prestation de spectacles. J'ai l'intention a l'issue de mon DUT d'entrer dans le monde du spectacle avec comme intention lointaine de devenir ingénieur du son (technitien son dirais-je plutot). Deja, clarifions un peu la situation. Je n'ai pas vraiment les moyens de faire une ecole a 50 000 Frs par ans, c'est d'ailleur pour ca que j'ai prit un DUT. Donc je voudrais savoirs, di deja ca vous semble possible que j'arrive a m'inserer dans le monde professionel sans avoir fais d'écoles spétialisées. Ensuite, si c'est possible, qu'est-ce que vous me conseiller pour commencer (travailler dans un théatres, dans une entreprise de prestation ..) sachant que ce que je veux, en fait, c'est faire pas mal de spectacle live, pour apprendre le métier, pour a l'avenir, creer ma propre entreprise de prestations de spectacle. Ou puis-je me renseigner pour savoir les entreprise suceptible d'embaucher dans ce domaine. Ensuite, est-ce que je doit travailler pour plusieurs boite, ou pour 1 seule. Est-ce que j'aurait des taxes qqcq a payer. Bref, j'aimerai savoir comment je doit faire pour commencer ma cariere correcement. Je n'ai bien sur pas la prétention de vouloir commencer comme inge son, j'suis pas irréaliste. Mais pourquoi pas comme assistant. Pour que vous ayez un ordre d'idées, mon but a moi, c'est de finir Inge son retour pour les spectacle de classiques. J'avait penser pourquoi pas, demander du boulot a l'orchestre national de radio france. Est-ce une bonne idée ?

Voila, si qq personne pouvait avoir la gentillesse de me répondre, ca serait sympa.

merci d'avance
alban

PS : je sait, j'ai deja poster sous un autre titre, mais on m'a conseiller de changer ce dernier justement
2
Grande motivation que tuas la ... alors, tu sais les gens dans ce milieux (dont je fais partie) ne porte pas une grande importance au type de diplome que tuas.. Cependant, il est vrai que les écoels sont cheres, et que le fameux BTS Son est le diplome le plus reconnu... Apres ton DUT, je te conseille de chercher dans des studios de postproduction et des boites de sonorisation, theatre... Puisque tu te dois de savoir que la postproduction (comprends par la le sons à l'image) est le vivier de l'ingé ou technicien son :) !!! C'est sur tu ne commenceras jamais Ingéson direct, mais tout cela est clair dans ta tete...Il faut également que tu postules pour des festivals ... comme assistant.. dis toi que meme si tu portes de scables au moins si tu es interessé... les gens se souviendront de toi... Pour radio france, que tu aies un diplomeou pas tu commences au bas de l'échelle comme stagiaire et la montée est lente....

Par contre, j'ai le malheur de t'annoncer que pour travailler en orchestre classik, opéra .... La les ingés sons sont genre assez sélectif... C'est pourquoi tu peux préparer le CNSM : Conservatoire de musique et de danse de paris : ils offrent a quiqconque a un Bac + 2 une formation spécifique enregistrement prise de son et mix classik... instruments divers en 3 ans... C'est gratuit mais sur concours... Sinon les ingés sons dans ce domaine prennent des gens ultra compétent puisque la sonorisation ou l'enregistrement de classique est vraiment quelque chose de tres particulier.

J'espere avoir répondu a tes questions ...

Lawkyz, musicien technicien en recherche d'inspiration passagère...
3
Merci pour ta réponse Lawkyz. Si ca ne t'embete pas, j'ai qq autres petite questions. Tu me propose de m'inscrire sur des festivals comme assistant, c'est exactement ce que je voudrait faire. C'est pour moi, je pense, le meilleur moyen d'apprendre le métier. Mais comment je peux faire pour m'inscrire a des festival ? Est-ce qu'il y a un organisme qui s'occupe de ca, est-ce que je doit me renseigner dans des boite de presta, ou autre ? Parceque, moi en fait ce que je voudrait c'est ca. Beaucoup tourner, pour apprendre le maximum de choses, en condition réels. Et puis le studio, j'en ai fait un peu, pour le groupe pour qui je travaille, mais je me voit mal rester la dedant. Alors si tu pouvait m'éclairer sur le comment de la chose. Merci bocoups
4
Autre petite chose aussi. Est-ce qu'il est concevable, de suivre le cursus pour le diplome que tu me propose, pour le classique, et de bosser sur des festival en meme temps ?
5
Si ça peut t'aider et que tu as la foie de descendre dans le sud, moi j'ai fait une formation pour être assistant ingé son : maniement de console, câblage, 2 mois de stage en entreprise... Vu que c'est financé par la région ça a coûté 3 000 francs pour 8 mois...
Voilou !
INDESON, c'est bien !
6
Oui c'est possible de faire la formation et de faire des festivals en ememtemps mais ca demande du travail... Sinon tu vas sur les sites internet des festivals et tu écris en demandant quelle boite de presta travaille pour eux, ouest ce eux ki décident k iils prennent....

Voilà

Lawkyz, musicien technicien en recherche d'inspiration passagère...
7
Bah Lawkyz merci pour toutes ces précisions. Je commence a y voir un peu plus clair. Maintenant, je viend de passer un bon moment sur le cite du CNSMPD, et je croit que c'est pas trops pour moi. Je pense que je vais plutot essayer de travailler, et quand j'aurait pas mal d'expérience, de m'insérer dans ce que je veux. On peux pas tout faire en meme temps. Par contre, je vais me balader sur google, pour trouver des festival dans lesquels je pourrait m'inscrire. Voila, si d'autre on des opignons, des idees, ou des experience personelles a me faire part, qu'ils n'hésite pas. Merci a tous

bye
8
Par contre j'ai encore une autre question. Quand j'aurait trouver un cite de festival, a part le plus tot possible, faut que je m'inscrive combien de temps a l'avance. En gros, c quoi la limite de temps ? Et deuxieme chose. Je doit contacter qui exactement ? le responsable technique ?

voila, merci de votre patience
9
Pour ce qui est tournée et festival c'est plutot en janvier que cela embauche lorsque les fonds sont débloqués........
10
Oui je sais je vais paraître HS et très chiant, mais il y a quand même un minimum, non ? Donc on écrit technicien, en français. Cela ne m'aurait pas fait bondir dans un message, mais là, dans l'intitulé même du sujet... quand même. merde. :clin:

Johann