Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et ca j'ai le droit ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 906 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Et ca j'ai le droit ?
Bonjour , je voulais juste savoir si j'avais le droit de :
1)jouer sur ma guitare un morceau des red hot par exemeple ?
2) jouer lors d'un concert gratuit un morceau des red hot ?
3) jouer ce meme morceau lors d'un concert mais payant ?
4)transcrire a l'oreille sur un papier un morceau des red hot ?
5) donner gratuitement cette transcription à un ami ?

Merci d'avance pour vos reponse , car il est clair que pour toute personne non initiée , on ne noie rapidement dans le bourbier du vocabulaire juridique :lol: ...
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
2
Curieux qu'à l'heure où tout le monde pompe allègrement des MP3 illégalement sur Internet, certains se posent de telles questions de moralité!

Dans le cadre d'un concert, tu as parfaitement le droit de faire une cover, mais il faut que l'organisateur déclare la playlist à la Sacem pour reversement des droits. Concert gratuit ou payant d'ailleurs, le concert n'existe que parce que tu joues de la musique. Si la musique que tu joues n'est pas la tienne, il est normal que le groupe original touche ses royalties.

Si c'est dans le cadre de la fête de la musique, ou d'un petit concert à l'arrache sur un bord de trottoir, heu, pas la peine hein...

Mais dans un bar, scène, etc..., il ne faut pas jouer avec le feu, et s'assurer que le propriétaire paye sa redevance Sacem pour diffusion de la musique. En même temps, c'est lui qui sera inquiété, pas toi...

Pour le reste, transposition & co, tant que n'a pas l'intention de sortir le morceau sur une galette (réorchestration & co), fais comme tu le sens...

Je crois que le maître mot est : "utilisation commerciale".
Un concert, même gratuit, peut avoir une vocation commerciale (dans le cadre d'une épreuve sportive, d'une soirée dans un bar, etc...) donc il est normal de payer les droits de diffusions.

C'est la première mission de la Sacem en passant, et pas vraiment à protéger les oeuvres...
3
Hum , alors pourquoi s'en prennent'il a www.mysongbook.com , site diffusant des tablatures trouvée A L'OREILLE :???:
Et si je veut jouer de la musique a une fete de famille , je dois aussi payer des royalties ?
Si je fait un concert dans un bar , c'est donc au proprio de payer la sacem ????? Pasque j'ai regardé leur site, et ben 40 euro pour jouer qques titres a une kermesse d'ecole, et a but non lucratif, c'est vraiment des enc**** !
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
4

Citation : Hum , alors pourquoi s'en prennent'il a www.mysongbook.com , site diffusant des tablatures trouvée A L'OREILLE



Parce que ça n'a rien avoir avec une question de moralité mais avec une question de gros sous. Le producteur des red hot tire la tronche car il lui manque son demi million à cause du p2p.
5
Et oui c'est le serpent qui se mord la ...
6

Citation : Le producteur des red hot tire la tronche car il lui manque son demi million à cause du p2p.


Mais mysongbook n'a rien a voir avec le p2p. Ce sont juste des partitions :clin:

Et sinon, si jeut jouer un morceau des red hot avec mon groupe , seulement en repet dans une cave perdu au fond de la foret, en theorie je dois quand meme declarer cela a la sacem ???
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
7
Salut,


en fait, c' est aux organisateurs de manifestations diverses ou aux patrons d' etablissements de supporter les frais de sacem (toute utilisation du répertoire d' un artiste mérite salaire pour cet artiste)..

Par contre, si tu veux jouer en répets des oeuvres diverses, pas besoin de faire de demande sacem..

cette demande n' est obligatoire que pour l' éxecution en public des titres..



Voilou !!!!

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

8

Citation : Mais mysongbook n'a rien a voir avec le p2p. Ce sont juste des partitions



Oui je sais, ce qui est d'autant plus ridicule... Je trouve ça même affligeant.
9
Et meme pire , recemment un site diffusant des paroles de chanson a été embeté parceque soi-disant cela portait atteinte au droit d'auteur.....
Faut arreter de delirer la, quand j'aime bien une chanson en anglais j'ai parfois envie de comprendre les paroles et donc il faut que je puisse les voir ecrites, et donc ces sites sont bien pratiques :bravo:
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
10

Citation : Faut arreter de delirer la, quand j'aime bien une chanson en anglais j'ai parfois envie de comprendre les paroles et donc il faut que je puisse les voir ecrites, et donc ces sites sont bien pratiques


et les pochettes de cd ça sert a quoi???
la base c'ets que peu importe le contenu, quand tu diffuses une oeuvre qui n'est pas tienne (y compris de l'ecrit), tu es soumis au droit d'auteurs. ça comprend le fait que s'opposer a la diffusion, ou reclamer (parfois via un organisme) du pognon pour ça.
y'a sans doute de l'abus a la mise a sac des sites de tab, mais l'abus est des deux coté (quand mysongbook genere du pognon avec les pubs de son site par exemple, en exploitant le travail des auteurs (mais aussi celui des tabbeurs))