Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question musique de film.comment proceder?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 314 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question musique de film.comment proceder?
Hello,
je dois faire la musique pour le film (90 min) d'une copine.
cette aprem j'ai vu les rush et elle m'a décortiqué le film pour bien me mettre dans l'ambiance.

ma question est la suivante..
je veux lui proposer un premier cd de trucs que j'ai déja plus ce que je vais faire ensuite pour qu'elle m'oriente vers ce qui la branche.
mais par contre j'ai aucune idée de la durée des titres ou même des ambiances pour un film.
j'ai forcement un thème qui va revenir mais combien de songs differentes..10 titres?? 20 titres? 3min chacun?? 10min??
2
Autant de titres que ton inspi te fera accoucher et qui resterons cohérents avec le Film,
Mais n'oublie pas le thème conducteur qui va revenir assez souvent avec quelques variantes (instruments & Tempo)

Ciao
Araftu Music  www.araftu.com
3
Oki merci Tricky
sinon y a pas vraiment de règle donc?
du genre tu files des extraits de 3min par exemple? je peux faire un 10min d'ambiance pour une sène qui traine mais à écouter pour tester est ce que c'est bien utile?
4
Salut,

Il faut que tu passes par une phase de "spotting" avec ton amie réalisatrice. C'est à dire que vous allez décider des entrées et sorties de la musique. L'idéal est de la faire sur un montage def, mais les réalisateurs ont la facheuse tendance de retoucher le montage jusqu'à la dernière minute. C'est parfois un enfer pour remettre tout en ordre au niveau points de synchro. La méthode invers eexiste aussi, c'est à dire que le réal remontte le film en fonction de la musique.
5
Salut,

Laurent a raison, c’est une étape très importante.
N’hésites pas à vraiment prendre ton temps, car lorsque tu te retrouveras à travailler seul sur le film et que tu auras visionné 100 fois la même scène, le film, dans sa globalité risque de t’échapper au niveau intensité, contexte et surtout perception du temps. (Une scène va te paraître infiniment longue à l’écriture, et ridiculement petite en comparaison du reste, d’où la sensation qu’il manque de la musique ailleurs).

Pour ce qui est de l’ambiance, je dirai que c’est ton talent de communication et celui de la réalisatrice qui vont parler, tu pourras toujours trouver 10 musiques existantes qui marcheront assez bien, mais au final c’est toi qui écrit la musique et c’est la réalisatrice qui raconte l’histoire. Te perds pas dans ta discothèque a chercher La bonne musique, l’écoute, c’est un travail qui c’est fait en amont, maintenant c’est toi le compositeur !

2 exemples de questions à (se) poser
Que doit souligner la musique (une scène, un personnage, le point de vue du spectateur, celui de la réalisatrice, un sentiment cache, une lumière etc…)
Quels instruments ? Quels timbres ? (Caractères des personnages, tempo général, couleur du film…)
etc etc…

Allez courage, Vraiment pas simple de commencer(?) avec 90 min, ça va venir tout seul...ça va juste te paraître un « poil » moins facile que dans les interviews de John Williams ;)

Tiens nous au courant !
6
Oki merci pour toutes ces infos! je garde precieusement ce thread sous la main pour les semaines à venir. :bravo:

alors pas contre le montage n'a pas commencé donc je bosse surtout sur les ambiances génerales pour le moment.
7
Il y a parfois une armée de compositeurs qui se partagent le boulot.
Qui partent d'une idée générale et la déclinent en fonction des scènes.
Pas forcément les gars qu'on lit au générique -et quand je dis "on", je devrais préciser "nous"; ... et encore.

Bah vii : la Musique, c'est -aussi, encore et toujours !- ce qui arrive un peu en "dernier" dans l'esprit d'un réalisateur qui a mis tous ses ronds et parfois son énergie ou son talent dans une réalisation, a payé les acteurs, maquilleurs, figurants et tout l'énorme reste, alors maintenant, une fois le projet monté, bah 'faut que ça sorte vite histoire de pouvoir accessoirement rentabiliser tout-ça...

Donc, en résumé t'as plus qu'à faire la Musique en trois minutes, quoi...

Ce que je décris ici n'est pas forcément le cas de ta copine, en tout cas il faut, effectivement, partir de cette "ambiance/idée générale" qui ensuite deviendra effectivement des "titres" de 15, 30 secondes, de une ou deux minutes, et il y en aura peut-être 5 ou 6; 10 ou 15...
Personne ne peut évidemment te le dire d'avance.

Il peut être des films parfois où il faut SURTOUT que la Musique déménage le reste; il en est fort heureusement souvent autrement où toute la discrétion et la subtilité s'imposent alors.

Bref; tout un boulot.

Bon courage à toi; 'spèce de genre de Motörhead inavoué :bravo: ...
8
Tiens d'ailleur je vais proposer un titre facon motorhead juste comme ca..
sinon pour le moment j'ai du temps et peut être un budget si tout se passe bien mais la zic doit rester simple pour les ambiances globales.
9
10
Autre question pour les pros de l'illusion sonore!

vous avez déja réussi à recréer un son de basse fretless sans basse?? parce que j'ai tout essayé avec ma basse(frettée donc) et ca le fait pas du tout pour le moment! :|