Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je produis un tout nouveau talent et j'ai peur de me faire doubler

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 202 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Je produis un tout nouveau talent et j'ai peur de me faire doubler
Salut à tout le monde! Moi je suis en phase de monter un label. Que je vous explique ma situation: je fais du son depuis quelques années déjà et avec quelques amis à moi on a monté un home studio.

Récemment on a découvert une artiste r'n'b très talentueuse que l'on a décidé de produire: on lui a fait des instrus, on l'a aidé à écrire certaines chansons, on a payé
le mixage et le mastering de ses chansons, on lui a fait faire une pochette de cd et un livret, tout ça par des professionnels.

Si bien qu'au final on a réalisé un album complet et aux dires des gens, très prometteur. Le problème maintenant c'est qu'on a peur de se faire doubler par des producteus peu scrupuleux qui pourraient récupérer l'artiste et nous envoyer pêtre.

On a pourtant signé un contrat avec elle mais on a peur qu'il ne soit pas juridiquement valable du fait que notre entreprise n'est pas encore officiellement créee, et du fait aussi qu'on n'a pas rénuméré l'artiste lors des enregistrements.

Est-ce que j'ai raison de m'inquiéter? Ou bien avez-vous des conseils à me donner pour me mettre à l'abri de personnes trop intéressées?
J'aimerais bien avoir des témoignages de gens à qui c'est arrivé. Merci beaucoup
Afficher le sujet de la discussion
21
Un override, c'est une redevance sur ventes, du nouveau label vers le label d'origine; une redevance compensatrice, en quelque sorte.
Une commission d'apport d'affaires, ça se pratique dans tous les milieux, - en particulier l'industrie -, ce sont des honoraires facturés au label bidule pour lui avoir dégotté l'artiste machin chouette.
22
Je ne sais pas exactement pour la musique
mais j'imagine que cela doit -être à peu de chose près comme dans l'audiovisuel.
Si tel est la cas, il faut avoir une société de production pour avoir droit à une option ou à une cession de l'album, des droits d'auteur et des droits musicaux et à une exclusivité quant à l'artiste.

Mais à priori, tu n'as pas de société de production, reste alors trois solutions
-la première de signer un contrat de co-auteur et de co-compositeur des musiques devant avocat généralement, cette action s'opère bien avant la fin d'un album entier, chanson par chanson

-la deuxième est d'inscrire les chansons à la sacem sous vos deux noms (afin d'en récupérer les droits d'auteurs et de compo même si l'artiste est signé ailleurs).

-la troisième est de t'inscrire en profession libérale, comme agent Artistique ainsi tu deviens son agent et tu peux lui faire signer une exclusivité, et avoir une commission sur ces ventes futurs

...
Voillouu je ne vois pas d'autres solutions, mais de toute façon, ce genre de chose, ce font toujours avant d'avoir payer quoi que ce soit pour assurer tes arrières... Alors il faut que le groupe soit super honnête pour accepter de signer un contrat après... Mais sais t'on jamais, ccela existe quelques fois

En tout cas bon courage