Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je produis un tout nouveau talent et j'ai peur de me faire doubler

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 201 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Je produis un tout nouveau talent et j'ai peur de me faire doubler
Salut à tout le monde! Moi je suis en phase de monter un label. Que je vous explique ma situation: je fais du son depuis quelques années déjà et avec quelques amis à moi on a monté un home studio.

Récemment on a découvert une artiste r'n'b très talentueuse que l'on a décidé de produire: on lui a fait des instrus, on l'a aidé à écrire certaines chansons, on a payé
le mixage et le mastering de ses chansons, on lui a fait faire une pochette de cd et un livret, tout ça par des professionnels.

Si bien qu'au final on a réalisé un album complet et aux dires des gens, très prometteur. Le problème maintenant c'est qu'on a peur de se faire doubler par des producteus peu scrupuleux qui pourraient récupérer l'artiste et nous envoyer pêtre.

On a pourtant signé un contrat avec elle mais on a peur qu'il ne soit pas juridiquement valable du fait que notre entreprise n'est pas encore officiellement créee, et du fait aussi qu'on n'a pas rénuméré l'artiste lors des enregistrements.

Est-ce que j'ai raison de m'inquiéter? Ou bien avez-vous des conseils à me donner pour me mettre à l'abri de personnes trop intéressées?
J'aimerais bien avoir des témoignages de gens à qui c'est arrivé. Merci beaucoup
2
Effectivement, en l'absence du paiement des séances d'enregistrement, vous n'etes pas juridiquement propriétaire des masters.

Citation : Est-ce que j'ai raison de m'inquiéter?

Si c'est vraiment un truc tres commercial et prometteur, peut-etre. Il vaudrait mieux vous blinder un peu, quitte à verser une avance sur cachet avec vos propres sous, quelquechose qui puisse établir votre bonne foi en cas de litige.
Par contre, on ne peut jamais retenir un artiste, et il n'y a pas de contrat qui ne se casse. Simplement, en blindant, tu peux espérer une contrepartie (licence, rachat, override,..).
3
En plus, si c'est toi qui a écrit musique et parole, je te conseille vivement de les inscrire à la sacem ou un autre. Comme ça tu toucheras au moins des droits sur les chansons du dit CD......si elle les rechante cela va de soit!!
4
Il est parti le monsieur???
ALLLLLLLLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
youyouuouououu....il pourrait répondre non!!!????
5
Merci beaucoup pour vos réponses. Xcusez moi si j'ai mis du temps à répondre g pa internet à la maison. Au niveau des compos et des textes, là jsuis en train de monter mon dossier à la sacem. Mais la majorité des textes de l'album c'est quand même l'artiste elle-même qui les a écrit.
Mais je connais des gens à qui c'est arrivé de se faire doubler justement. Par exemple le premier producteur du groupe Tragédie. C'est un gars qui leur mettait à disposition son studio personnel, qui leur faisait des instrus et avec qui ils ont bossé certaines chansons même parmi celles qui ont figuré dans leur premier album.
Je pense qu'il avait pris la précaution de protéger ses instrus mais lorsque d'autres producteurs sont venus lui "voler" ses artistes (j'entend par artiste les 2 zigotos du groupe même si l'emploi du terme est assez discutable), ils ont du rebosser des toutes nouvelles instrus en se basant sur ses idées. Si bien qu'au final, notre malheureux producteur n'avait plus rien à voir dans l'histoire.
Moi c'est ça qui me fait flipper, à savoir qu'un mec qui a de meilleurs arguments financiers que moi se ramène, qu'il fasse miroiter des choses à ma chanteuse qu'ils s'arrache avec elle et qu'ils retaffent ensemble le même album avec d'autres prods (inspiré des miennes). Et là "je" (je devrais dire "on" parcequ'on est plusieurs à avoir participé à la conduite du projet) me retrouve comme un con avec un album complet, mixé, masterisé,"packagé" à mes frais et dont je ne peux rien faire.
C'est pour ça que j'ai pris la précaution de signer un contrat avec elle, mais je sais pas si c'est suffisant. Est-ce que quelqu'un pourrait me lire ce contrat et me dire ce qu'il en pense? Je ne l'ai pas rédigé moi-même et j'avoue qu'il ya des points qui me sont très obscurs. Merci à vous.
6
Moi a mon avis il faut que tu distincte ce que tu es capable de faire et ce que tu n'est pas capable.

disons que tu vois avec ta chanteuse un contrat exclusif.

disons que pour le moment ta chanteuse n'est rien sans toi.

vs vous metter daccord pour chaque texte, quel phrase est de qui.

ca à l'air d'etre mesquin comme ca, de calculer que dans un texte la 1ere phrase est d'elle mais que la deuxieme phrase est de toi.

il n'y a pas de fausse economie.

ton contrat dois etre détaillé le plus possible.

tu te creer une SARL à 1 euro, ou une assoc, (Assoc y'a un probleme avec le benefice, tu touche rien du tout) a ta place je ferais une SARL 1 euro de capital.

pas la peine de prendre un comptable à 300 euro tous les mois.

faut que tu resonne par objectif.
pour l'instant c'est la SARL et ensuite le contrat d'artiste, et apres lorsque t'aura 15000 euro dans la caisse de l'entreprise tu prendra un comptable.

niveau contrat faut que tu resonne argent.
Si on te la pique combien veux tu ?
faut que le chiffre sois clair et precis.

tout dois etre ecris et chaque paragraphe signé et paraphé par ta chanteuse

elle va peut etre te prendre pour un requin ou un type completement allumé, elle va se demander ou se trouve la confiance entre elle et toi, mais ca c'est pas le plus grave.

c'est pas elle qui fixe les regle du jeu c'est toi.
7
Orlando? c'est toi?












désolé... :fleche:
8
Il ny a rien a faire,
bosse tes rapports avec ta chanteuse (confiance), c'est le seul truc car aucun contrat à l'heure actuelle ne peut tenir et a part ce lien avec elle je ne vois pas ce qu'il est possible de faire VS un mec qui arrive avec de la thune des textes de idées, des relations ,

ah si aller chez courbet...
Araftu Music  www.araftu.com
9

Citation :
c'est pas elle qui fixe les regle du jeu c'est toi.


bon ben moi en tant que musicien, un gars qui me dit ça je me casse direct et je vais voir ailleurs!!!
mefiance , ne pas la faire partir sans raison pour essayer de la garder si le cas se presente!!
10

Citation : Moi a mon avis il faut que tu distincte ce que tu es capable de faire et ce que tu n'est pas capable.

disons que tu vois avec ta chanteuse un contrat exclusif.

disons que pour le moment ta chanteuse n'est rien sans toi.

vs vous metter daccord pour chaque texte, quel phrase est de qui.

ca à l'air d'etre mesquin comme ca, de calculer que dans un texte la 1ere phrase est d'elle mais que la deuxieme phrase est de toi.

il n'y a pas de fausse economie.

ton contrat dois etre détaillé le plus possible.

tu te creer une SARL à 1 euro, ou une assoc, (Assoc y'a un probleme avec le benefice, tu touche rien du tout) a ta place je ferais une SARL 1 euro de capital.

pas la peine de prendre un comptable à 300 euro tous les mois.

faut que tu resonne par objectif.
pour l'instant c'est la SARL et ensuite le contrat d'artiste, et apres lorsque t'aura 15000 euro dans la caisse de l'entreprise tu prendra un comptable.

niveau contrat faut que tu resonne argent.
Si on te la pique combien veux tu ?
faut que le chiffre sois clair et precis.

tout dois etre ecris et chaque paragraphe signé et paraphé par ta chanteuse

elle va peut etre te prendre pour un requin ou un type completement allumé, elle va se demander ou se trouve la confiance entre elle et toi, mais ca c'est pas le plus grave.

c'est pas elle qui fixe les regle du jeu c'est toi.



On me propose ce genre de deal c'est direct mon poing dans la gueule. Fais ce que dit Tricky.