Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SDRM et Label indépendant

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 376 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion SDRM et Label indépendant
Bonjour,
il y a beaucoup de topic sur la SDRM ...mais je n'ai pas trouver mes reponses...je cré donc ce topic.

Je compte ouvrir mon label en asso 1901 pour sortir mon premier album.
Je ne suis pas inscrit à la SACEM et je ne pense pas m'y inscrire non plus pour le second album (si il y a second album^^).

:?: Questions :
_1 Est ce que je suis obligé de déclarer à la SDRM ?(je pense que oui, d 'apres tout ce que j ai lu).

_2 Est ce que je vais payer une taxe SDRM pour le premier album si je ne suis pas inscrit à la SACEM ? (je pense que non)

_3 Est ce que je vais payer une taxe SDRM quand je produirai mon second album si je ne suis pas inscrit à la SACEM ? (J'espere que non^^)
2
Oui/non/non
3
Merci Rata...
4
Merci de ta reponse
5
Juste une question de plus ! On est obligé de protéger ses morceaux à la sacem pour faire des cd's ?
6
Tu trouveras sans doute réponse à ta question ici ==>Sacem
7
8
Merci.

Une autre question,

si l'on cré soit meme une association 1901 , pour ouvrir son label pour s'autoproduire , voir pour produire et distribuer aussi d'autres artistes ;

Faut il déclarer aux impots ?
9
Grande question ! en théorie, ton association est fiscalisé à partir du moment où elle prpopose des produits ou servives qui rentre en concurrence directe avec des entreprises commerciales. en gros si ton disque a pas une vocation sociale ou un truc comme ça, tu paies des impots.
en pratique, tu vendras pas assez de disques je pense pour avoir des assos à payer
10