Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un label : association ou entreprise ?

• 158 réponses
  • 38 participants
  • 86 151 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Créer un label : association ou entreprise ?
Voilà mon dilemme...

ça fait des mois que je bosse sur des productions etc... et je pense démarrer un projet de label pour 2007.
Mais quelle forme juridique choisir ?

Association ou Entreprise ?

Je compte sortir entre 5 et 10 sorties annuelle, (si plus de 10 alors c'est que du bonheur) CD à 1000, 2000 et peut-être 5000 exemplaires(très rare 5000, 1000 sera pour 90% des productions).

Le label aura aussi d'autres activités comme organiser des concerts, festivals...et plein d'autres petites choses capable de generer un petit/moyen/bon chiffre d'affaire.

Je m'en remet donc à vous.
Si certains d'entre vous ont déjà créé un label, etc...

Je suis preneur de toutes informations !!!!
:clin:

Merci par avance.
Afficher le sujet de la discussion
61
Pareil.
62
Bonjour !

Citation : Les 27000 euros dont parle Tangai, c'est le plafond du chiffre d'affaire à ne pas dépasser pour beneficier du regime micro entreprise.

exact.

Citation : Nous attendons ton aide 1977ben !

pareil

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

63

Citation : Des âneries comme quoi ?

Il y en a eu quelques une mais elles ont étaient rectifiées (très vite ou plus tardivement). Le problème, c'est que ça n'aide personne d'annoncer par exemple :
- une dissolution entraîne la mise en vente aux enchères des actifs de l'entité (ne pas confondre liquidation et dissolution)
- le membre du bureau ne peut pas toucher un salaire (allez voire le président de la croix rouge si il ne touche pas de salaires)
- des confusions entre IR et IS alors que le statut juridique du futur Label n'est même pas encore définit.

Je répète que des informations non certaines font perrdre du temps a tout le monde, c'est pour cela que je t'ai proposé de modifié ton Thread en "Comment gerez vous votre Label ?". Tu aurais eu des avis de personnes qui concretement font ce metier (si il y en a sur AF).

Citation : Tu as sans doute des infos à nous communiquer, ça peut en intéresser plus d'un !

Je n'y connais rien en gestion de Label mais je peux te conseiller sur le type d'entité à adopter et les demarches à faire.
CHERCHE chanteur, bassiste et guitariste sur TOURS http://www.myspace.com/fightforfriend
64
Tu n'as donc rien à nous dire de plus que ce qui est déjà dis ?

Veux tu nous apprendre à utiliser un forum ? Certe nous perdons du temps, mais c'est l'interêt d'un forum : Confronté nos certitudes. Notre nombre nous fait donc aussi compétent que toi.

- Disolution entraine liquidation
- La croix rouge ne doit pas être une association loi 1901. Il en existe d'autres types. Un président d'association loi 1901 ne peut avoir de salaire. Des rembourssement de frais, oui. Les "indemnités" peut être. à toi de nous dire.
- pour l'IR et l'IS, une SARL en est assugétie. et comme c'est une des possibilité, on détail ce qui faut déclarer pour que la personne concerné choisisse entre Association 1901 ou entreprise.

Bref, je ne vois pas pourquoi tu nous prend la tête.

Ma BD "1,65 µHz", sur le son, en version papier.
LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

65

Citation : Je n'y connais rien en gestion de Label mais je peux te conseiller sur le type d'entité à adopter et les demarches à faire.

OK, alors nous attendons les conseils.
66

Citation : Bref, je ne vois pas pourquoi tu nous prend la tête.

Ce n'est pas ce que je pensais faire, à ton sens chaque forum est une prise de tête.
CHERCHE chanteur, bassiste et guitariste sur TOURS http://www.myspace.com/fightforfriend
67
https://www.associanet.com/docs/remun-dir.html

petite mise au point

Deplus la liquidation entraine la dissolution mais pas la mise en vente aux enchers.
68

Citation : Toutefois, la circulaire administrative (Inst. 09-1998) admettait la rémunération des dirigeants, à condition que celle-ci soit limité à 3/4 du SMIC brut annuel.

La Loi de finances pour 2002 admet expressément dans son article 6- III-1 al, 2 qui y est une rémunération de la fonction de dirigeant.
Néanmoins, cette dérogation ne bénéficie pas aux petites associations car les conditions et limites imposées sont strictes et importantes.

Ca concerne les dirigeants de grosses assos reconnues d'utilité publique par exemple, qui y consacrent tout leur temps, ce qui est logique.
Mais pour une petite asso musicale, manifestement on est hors-champ.
69
Ouh la la! Ca fight ici!:)

Bon, revenons dans le vif du sujet :pour un label, asso ou société ?

Y a pas longtemps j'ai pu aller au salon de la musique.On avait droit à des séances de coaching d'1/4 d'heure avec un pro. Bref, on a pu prendre quelques infos auprès d'un mec qui a déjà monté plusieurs labels et on lui a posé cette question même:asso ou société?
Il a répondu société, et deux fois!
Je m'explique.
Il faut une société d'édition et une société de production.
En gros si je me souviens bien, la société de production va monter les spectacles, assurer la promo, etc...Bref, le label, ce sera elle. Mais elle sous traitera presque tout ce qu'elle fait. De cette manière, vu que la musique est quand même une activité risquée, elle pourra être déficitaire, voire être liquidée, ce n'est pas un problème puisque, dans son schema, rien d'important ne lui appartient.
Par contre, la société d'édition, celle qui possède les droits d'exploitation, le matos, elle, ne fera en réalité pas beaucoup d'activité, mais tout ce que vous avez de précieux lui appartiendra. Bien entendu, elle, n'est jamais déficitaire!

Voilà!
Pas bête non ? :clin:

Evidemment, il ne faut pas que ces sociétés soient trop liées juridiquement parlant, car si la première est liquidée, la seconde ne doit jamais en être garante, ni mêmes ses actionnaires...
70
Ratafiole,tu m'as l'air monstrueusement calé niveau juridique :bravo:

Que pense tu de ce schema?

Et au fait, c quoi ton job, ou tes études (d'ou tu tire toutes ces connaissances)

Je serai pas vexé si tu réponds pas à la seconde question, tu as droit à ton anonymat :clin: