Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un label : association ou entreprise ?

• 158 réponses
  • 38 participants
  • 86 138 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Créer un label : association ou entreprise ?
Voilà mon dilemme...

ça fait des mois que je bosse sur des productions etc... et je pense démarrer un projet de label pour 2007.
Mais quelle forme juridique choisir ?

Association ou Entreprise ?

Je compte sortir entre 5 et 10 sorties annuelle, (si plus de 10 alors c'est que du bonheur) CD à 1000, 2000 et peut-être 5000 exemplaires(très rare 5000, 1000 sera pour 90% des productions).

Le label aura aussi d'autres activités comme organiser des concerts, festivals...et plein d'autres petites choses capable de generer un petit/moyen/bon chiffre d'affaire.

Je m'en remet donc à vous.
Si certains d'entre vous ont déjà créé un label, etc...

Je suis preneur de toutes informations !!!!
:clin:

Merci par avance.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : D'apres mon prof d'eco, pour récuperer une asso ou le materiel il faut dissoudre l'asso et donc il y a une vente aux enchères. Le jeux conciste à s'organiser pour publier les annonces de vente aux enchères a l'autre bout de la france...... faire en sorte d'etre le seul achteur

ton prof d'éco ferait bien de se rencarder sur le fonctionnement des assos... avant de dire des conneries!
ici t'auras des infos:
http://www.guidon.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=6
Perso je dirige un label (sous forme associative), nous avons des salariés, nos bénéfices servent à réinvestir d'autres projets, du matériel, et à payer les salaires. Après si tu veux indexer tes revenus sur les bénéfices de tes productions c'est pas l'asso qu'il te faut! Mais bon, crois en mon expérience dans le milieu, si tu veux jouer les gros sous, bosse pour une major car ça n'est pas la vocation du label. Et puis 5 ou 10 productions/an à 1000 ex, ça va pas chiffrer bien loin tout ça!
bonne continuation en tous cas
32

Citation : Moi, si j'étais toi, je me ferais la main en asso. Si un de tes projets décolle bien, rien ne t'empêche de te monter en entreprise.

tout à fais d'accord avec bertrand
33

Citation : Cela dit, pour pouvoir ne pas être dans le rouge il me faudrait 6 sorties dans l'année, 10 ça serait royal au bar.

sortir un disque c'est bien mais il faut le vendre après, trouver un distributeur, travailler sur la com' et tout ...
34
Oui, il y aura un travail de communication, c'est obligé. De la promotion à droite et à gauche...
Je l'ai déjà dit : la structure aura d'autre source de revenus que la production de CD "label".
Et puis selon les artistes, ça sera du 1000ex, 2000ex, 5000ex.
35
Heu, attention, moi j'en connais pas des masses des artistes *undergound* qui vendent 5000 ex... A titre indicatif, un artiste de hip-hop débutant qui fait une semaine sur skyrock vend un peu plus de 5000 ex (et tu vois c'est déjà de la comm de majors, avec 3-4 mag, de la pub, etc.)
Les *gros* artistes electro vendent moins de 5000 vinyles par références... Attention à la poudre aux yeux du milieu du showbiznemse !
36
Les chiffres que j'ai, viennent de la part des groupes qui savent ce qu'ils vendent. :clin:
37
Sympa la papote, mais j'ai une question :

Tout le monde parle de SARL dans le cas d'une entreprise, mais il y a d'autre forme juridique que la SARL : micro entreprise, travailleur independant,...n'est il pas ?

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

38
Oui, y'a les EURL, EI, SAS, SA, SARL, SNC, SASU, SCP, SELARL

Chacun avec des conditions particulière et des modes de fonctionnement particulière. Mais là je pense que c'est mieux SARL
En cas de pb, même si tu n'es pas fautif, si tu es en EI, tu es responsable. Bonjour la galaire.

SNC, c'est le bordel pour faire un choix. Il faut des bons amis et bien s'entendre.

SA et SAS, faut être nombreux et riche.

et y'en à d'autre. mais je pense que c'est Association ou SARL.
Même si je suis plutôt pour les SARL comme j'ai dis plus haut. Il n'est pas faux qu'il est tout de meme mieux de faire une Assoc avant. Comme j'ai un grand nombre d'association à mon actif, je choisirais pour moi, un SARL.

Ma BD "1,65 µHz", sur le son, en version papier.
LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

39
Et dans le cadre, d'une personne qui est deja salarié, mais qui aimerait formé une structure afin de mettre du beurre dans ses epinards : la structure serait studio d'enregistrement, sonorisation et label. Me choix se porte pour le moment sur une EURL, qu'en penses tu ?

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

40
Une EURL est une SARL pour les gens tout seul. (une SARL nécéssitant au moins 2 sociétaires)

Je pense que ça peut être une bonne solution. Mais je ne m'aventurerais pas tout seul comme ça. Pourquoi ? Parce que je doute que à toi tout seul tu ais les moyens financier de commencer toutes ces activités. Par la même occasion, si tu es encore salarié, j'imagine que tu n'auras pas trop le temps non plus. Et pour finir, une SARL permet surtout d'avoir une equipe "interessé" qui mettra à ta disposition leurs compétences pour mener à bien le projet. Dans une association on finit très souvent par être seul à décider. Dans une EURL, on est tout seul. Personne ne va t'aider, ou alors de très très loin. Rien ne t'empèche de trouver 2 ou 3 amis (c'est mieux d'être un nombre impaire), même s'ils apportent 100 € au capital chacun.

Après, ce n'est que mon avie.

Ma BD "1,65 µHz", sur le son, en version papier.
LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais