Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un label : association ou entreprise ?

  • 158 réponses
  • 38 participants
  • 86 099 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Créer un label : association ou entreprise ?
Voilà mon dilemme...

ça fait des mois que je bosse sur des productions etc... et je pense démarrer un projet de label pour 2007.
Mais quelle forme juridique choisir ?

Association ou Entreprise ?

Je compte sortir entre 5 et 10 sorties annuelle, (si plus de 10 alors c'est que du bonheur) CD à 1000, 2000 et peut-être 5000 exemplaires(très rare 5000, 1000 sera pour 90% des productions).

Le label aura aussi d'autres activités comme organiser des concerts, festivals...et plein d'autres petites choses capable de generer un petit/moyen/bon chiffre d'affaire.

Je m'en remet donc à vous.
Si certains d'entre vous ont déjà créé un label, etc...

Je suis preneur de toutes informations !!!!
:clin:

Merci par avance.
2
Une asso n'est pas moins contraignante qu'une sarl (il faut trouver un président/un bureau/un trésorier bidon, si tu veux etre salarié, etc).
Et faire une sarl directement, t'évitera de refaire tout ton juridique (contrats etc) le jour où tu voudra passer en société parce que l'activité est florissante.
Personnellement je plaide pour la sarl, un label c'est une entreprise commerciale. C'est aussi une façon de se crédibiliser p/r aux partenaires (artistes, labels, distributeurs, banques, sous-traitants, ..).
3
Merci Ratafiole, ça me reconforte dans mon idée première qui était la SARL.

Vu que tu as l'air très bien callé sur le sujet, sais-tu si j'ai moyen de protéger un nom de laber voire même un logo ?
4
A l'INPI, oui sans probleme.
5
Je ne vois pas ce que tu pourrais me proposer Timplard...

Si tu as réellement quelque chose à proposer, contacte moi en perso.
Si c'est une arnaque, evite de me contacter...Ne perds pas ton temps et evite de me faire perdre le mien.

Merci,
6

Hors sujet :

Citation : Slt,je suis ravis de votre projet seulement,j'aimerai vous proposer un nouveaux marcher si vous ete pour ecriver moi



:mdr: orthographe médiocre = crédibilité nulle...

il faut faire un effort là-dessus quand on veut faire du business...


7

Hors sujet : hé oui...
Et un petit tour sur le profil ne donne pas plus confiance...

8
Je signale à toutes fins utiles qu'il ya une fiche de l'Irma sur le sujet (que je n'ai pas lue)
http://www.irma.asso.fr/spip.php?article103
9
Tu n'as eu qu'un avis concret il me semble. même si je suis d'accord, voici le miens :

Une SARL est bien mieux. avec une association tu ne peut pas te salarié si tu es au "bureau". Si tu cherche à faire du "chiffre d'affaire", la SARL est top aussi. c'est bien plus cher comme statu, mais comme une association n'a pas vraiment l droit d'amasser de l'argent tu va être embêté. Bref, à tout point de vu, une SARL serait la bien venu, pour la crédibilité en plus de tout ça...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

10
Merci joseph,

Tout ça me reconforte dans mon choix initial...

Certains d'entre vous exercent dans des labels ??
J'aurais aimé savoir ce qu'il y avait à payer (en euros) gorsoo modo sur une année au niveau charge, urssaf, impots tout ça et voir ce qu'il fallait degager comme bénéfice pour couvrir les charges.

Si vous pensez que c'est trop indiscret pour être posté sur le forum, vous pouvez me contacter en mp.