Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un label : association ou entreprise ?

• 158 réponses
  • 38 participants
  • 86 141 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Créer un label : association ou entreprise ?
Voilà mon dilemme...

ça fait des mois que je bosse sur des productions etc... et je pense démarrer un projet de label pour 2007.
Mais quelle forme juridique choisir ?

Association ou Entreprise ?

Je compte sortir entre 5 et 10 sorties annuelle, (si plus de 10 alors c'est que du bonheur) CD à 1000, 2000 et peut-être 5000 exemplaires(très rare 5000, 1000 sera pour 90% des productions).

Le label aura aussi d'autres activités comme organiser des concerts, festivals...et plein d'autres petites choses capable de generer un petit/moyen/bon chiffre d'affaire.

Je m'en remet donc à vous.
Si certains d'entre vous ont déjà créé un label, etc...

Je suis preneur de toutes informations !!!!
:clin:

Merci par avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis passé par la case CCI.
C'est clair que les charges et tout le toutim, ça fait peur.

Cela dit, pour pouvoir ne pas être dans le rouge il me faudrait 6 sorties dans l'année, 10 ça serait royal au bar.

Je ne compte pas me salarier sur la première année (sauf bonne surprise!!).
Quitte à trouver un job pendant un moment et en même temps gérer le label.
Tant que ça reste à 10 sorties annuelles, c'est pas la fin du monde à gérer.
à 20 sorties en revanche, ça commence a devenir assez prenant.

Surtout que l'entreprise n'aura pas qu'une seule activité de Label...il y aura d'autres sources de revenus...
22
:bravo2: ok, ben ça a l'air carré ton truc ... bon courage quand même ;)
23
Je n'étais là pour inquièter personne !
Et je suis 100% d'acc avec ratafiole, mais après avoir vu mourrir une bonne dizaine de labels autour de moi, je préfère prôner la prudence !
Je crois qu'il faut être réaliste et bien savoir quels sont les contraintes de chaque structures, et ne pas monter une entreprise pour une question de prestige, ou pour ne pas être traité de looser.

je crois que tu as tout compris en ne te salariant pas la première année, c'est la chose à faire, attention tout de même : 6 sorties dans l'année, c'est aussi à voir avec ton distributeur et c'est du boulot (communication, etc.) D'où le conseil : donne toi à fond. Je n'ai jamais vu personne qui se donnait à fond qui a échoué !
24
Et concernant une structure déja existante mais ne sortant que des cdrs à petits tirages (75/80 exemplaires par sortie et environ 1 ou 2 sorties par mois)
quelle devrait être la démarche (s'il doit y en avoir une) alors qu'actuellement le label fonctionne complètement librement sans formalités préalables.

A noter que le label produit aussi bien des autoproductions que des (nouveaux) artistes non affiliés Sacem et non rémunérés.

Merci de votre avis
25
Zedka n'a pas tout faux...
Oui, tu as la SPPF, FCM, ADAMI etc... pour t'aider lorsque tu es en SARL...
Mais BEAUCOUP plus dur pour choper la Drac, le conseil régional, le conseil général ou la mairie !!
Et pourtant, ca peut aider dans un début...
Oui, tu ne peux pas léguer les biens d'une Asso à une SARL...
Mais rien n'empêche à une asso de vendre les droits d'une production à une SARL, si ton projet prend de l'ampleur... (à un tarif raisonnable pour les deux parties, bien entendu).
Oui, une SARL ne coûte pas cher à créer.
Mais plus qu'une asso.
(et j'ai un doute, lorsqu'on se crée une SARL, on s'assoeit sur ses droits assedics, non ? Peut être pas les premières années, mais après, si ??)
Et, (honte à moi de penser ça...)
Si tu prends le bouillon...
Avec la SARL, tu vas manger !!
Avec une asso aussi (toi ou ton président), mais s'il n'y a pas eu malversation, c'est rare de voir un président d'asso engagé sur ses fonds propres.
Après, si les gens te prendront plus au sérieux avec une SARL la TVA etc etc...
J'ai bossé un peu en profession libérale, ma banque me filait zéro coup de main sur la trésorerie. Maintenant, en asso, si !
Moi, si j'étais toi, je me ferais la main en asso. Si un de tes projets décolle bien, rien ne t'empêche de te monter en entreprise.

Mais si, mais si, on va y arriver...

26
Bertrant, doit on lire "Asso" à la place de "SARL" à la fin de ton poste ?? ;)
si oui, tu peux éditer, mais le lapsus prouve que tu es dans le camp des méchants capitalistes :mdr:
Je plaisante... Les autres m'ont presque convaincus de monter une SARL... mais je reste sur ma position, il faut aussi jouer en fonction de sa personnalité.

Pour répondre à Liseron, comme tu présentes les choses, que tu sois asso ou entreprise, là tu n'es pas trop dans la rigueur... Vu ton activité si tu montes une entreprise tu décèdes !
27

Citation : Personnellement je plaide pour la sarl, un label c'est une entreprise commerciale. C'est aussi une façon de se crédibiliser p/r aux partenaires (artistes, labels, distributeurs, banques, sous-traitants, ..).

+1 :bravo:
AL K.

Désinscription AF

28
"Pour répondre à Liseron, comme tu présentes les choses, que tu sois asso ou entreprise, là tu n'es pas trop dans la rigueur... Vu ton activité si tu montes une entreprise tu décèdes !"

je ne comprends pas ta réponse
Dans tous les cas je ne souhaiterais pas monter une entreprise vu le peu de chiffre d'affaires que cela dégage. Je souhaitais juste savoir s'il y avait une véritable obligation de monter une structure...
(cf topic sur les autoproductions)
29
Ayé
j'ai édité :langue:
bon, j'avais tapé mon post un peu tard...
sinon, pour l'exemple :
Dans ma région, on peut bénéficier d'une aide pour un salarié pendant trois ans (renouvelable 1 fois) à hauteur de 50 ou 75 % d'un Smic chargé + à peu près 2000 euros d'investissement matériel de bureau.
Pour qui ?
Pour les assos.
Je connais plusieurs labels associatifs à en profiter !

Mais si, mais si, on va y arriver...

30
Donc, pour vraiment te répondre Liseron... Juridiquement, avec ce que tu fais en ce moment, Non il n'y a pas besoin de structure, mais si tu commences à te frotter à la sacem, ou à des tirages nécessitant l'accord de la sdrm, ou quoi que ce soit impliquant une activité plus importante impliquant des acteurs du milieu, alors monte direct une asso - enfin c'est mon avis. C'est tellement plus pratique pour les factures, la compta, la banque, etc.