Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tarifs maquettes & arrangements

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 676 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tarifs maquettes & arrangements
On nous demande régulièrement de faire des arrangements ou de réaliser des maquettes pour des gens qui n'ont pas de home-studio et sans formation musicale.

Pouvez-vous nous donner une idée des tarifs pratiqués pour
- Arrangements
- Maquettes
- Relevés SACEM ou SNAC

Attention, on parle bien de home-studio et de maquettes, pas de def avec 50 000 € de matos.

Merci d'avance :8)


Pierre
2
UP Please :8) :8) :8)
3
Beh, chez moi, c'est 1 arrangement = un resto italien
une maquette 4 titres = un resto vietnamien
une maquette 8 titres = un resto japonais.
:mdr:
4
Là j'ai peur de grossir :(((

T'as pas un autre plan :?:
5
Salut,
en fait, ça dépend si tu comptes faire ça de façon régulière, ou de monter une assoc pour ça. Si c'est pour rendre service à des potes tu comptes toi-même, si tu fais ça pour des gens que tu connais pas bien, il est vrai qu'un tarif de base est conseillé... Compte tenu que c'est ton matos, sans doute chez toi, que tu passes du temps et que les arrangements sont la "touche" personnelle, il faut demander davantage pour ça. L'enregistrement est long mais c pas le plus dur et puis tout dépend combien vous êtes à maquetter.
Voici quelques idées, que je te donne en francs
L'idéal est un "forfait" à la journée, que tu limites à 8heures de boulot sinon, les mecs vont rester 3 semaines dessus. Important, dans ces 8heures, inclues le mixage, souvent long et laborieux. Si le groupe préfère passer plus de temps dessus ajoute une clause supplémentaire du style une heure en plus=60 balles
Pour le prix de cette séance maquettage-mixage-gravage, un tarif de 800 balles est raisonnable. S'il n'ont pas de budget, ils vont tout faire en une journée, s'il veulent du propre ils prendront plus de temps, mais encore une fois tout dépend de ton matos, la qualité que tu proposes etc... Il faut pas non plus que leur maquette leur coute plus qu'une autoprod!!! C'est pour ça qu'en 8 heures t'as de quoi enregistrer et eux pour une somme modique ils ont une bonne maquette
Si tu dois réarranger un morceau, c un peu différent, ça demande plus de travail et c'est ce qui donnera toute la dimension à la chanson, c donc le plus important, et tu donnes ta patte artistique... Là, les tarifs pratiqués sont exhorbitant en général... Si tu as des facilités et que tu passes pas trop de temps dessus demande autour de 300 balles par chansons, sinon, si ça doit vraiment etre du boulot destiné au studio, à la vente etc demande davantage
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, mais ces tarifs dépendent de bcp de choses: ton matos, ta façon d'enregistrer, la qualité de tes maquettes, ton temps, des groupes etc... Ce sont des prix indiquatifs tu peux varier en fonction des gens et de tes envies,
Ciao,
CEd
6
Tu veux faire cela professionnellement ou pas?

:mdr:

Laurent.
7
Si "professionnellement" signifie gagner de l'argent avec, la réponse est oui. Toutefois, je n'envisage cette activité que comme un "side business" pour l'instant. Maintenant, s'il y a réellement un marché qui permet d'exercer à plein temps et d'en vivre, pourquoi pas?

Merci pour ta réponse, Cdrcbarre, tu as été très clair :)

Une petite précision: je ne m'adresse pas aux groupes, qui à priori ont un minimum de pratique instrumentale et qui peuvent enregistrer leurs maquettes en studio. Il y a des gens compétents et équipés pour cela.
La cible, pour être plus marketing, c'est l'amateur qui chante, joue, écrit ou compose dans son coin, qui souvent n'a pas la moindre idée de la façon dont on construit un arrangement puis un enregistrement, et qui souhaite habiller ses "oeuvres" puis l'entendre sur CD.
En aucun cas je ne veux me substituer aux studios. Au contraire, je crois que le but est de faire du "pré-studio" afin que ceux qui désirent aller plus loin et enregistrer des maquettes pro ou même des produits finis puissent arriver en studio avec un minimum de matériel.
8
Bien sur que si tu te mets en concurrence avec les pros puisque tu fais la même activitée, et que l'on propose bien évidement aussi ce genre de préstations en adaptant les tarifs (et le travail) à la demande.

Ceci dit il faut bien commencer un jour et le marché est ouvert à tous.

Pour ma part il est important de bien préciser ce que tu vas vendre à ton client et de bein lui faire comprendre que la musique c'est pas gratuit (amortissement matos, charges et salaires, etc...) alors tiens en compte dans tes tarifs, sinon là tu devient déloyal pour la concurrence.

Je ne vais pas me faire des amis ici. :mdr:

Laurent.
9
100% d'accord, Laurent. La braderie, c'est pas mon truc! :8)
10
<une maquette 8 titres = un resto japonais.> j'attend toujours nôbby ! :bravo: