Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Bac qui se rapporterai le mieux au métier de DJ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 897 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le Bac qui se rapporterai le mieux au métier de DJ?
Bonjour Bonjour! :clin:
Alors voilà, je suis allé tout à l'heure à Oriaction, un évènement organisé à Nançy pour rassembler les étudiants, parler des différentes métier etc...
Et il se trouve que je suis dorénavant convaincu que c'est le métier de DJ que je souhaite faire plus tard! J'ai pu parlé avec un animateur fort sympatique d'une radio de France, et il m'a bien tout expliqué, encouragé etc...
Cependant, j'aurai aimé savoir si vous aviez une idée sur le Bac qui correspondrait le mieux à tout ce qui peut se rapporter au son? Apparament, les Bac STI Electronique et STI Electrotechnique seraient bien, mais j'aurai tout de même aimé avoir votre avis, et si vous êtes passés par l'un de ces Bac, qu'en retenez-vous? (Est-ce que ça vous a semblé difficile, est-ce que ça s'est rapporté à des choses sur le son qui vous servent aujourd'hui etc...?)
2
Plutot du coté d'un bac commercial, ou tu apprendras à vendre du vent....





sinon, sti e: c'est pour technicien dans la musique,
et pour la musique, c'est le bac talent, sincérité, originalité, ou sucage de bites qu'il faut passer
3
Ok!! :) Ben vu qu'il ne faut pas d'études spécifiques pour être DJ, mais avoir des compétences, des conaissances etc... Apprendre pas mal de choses sur le son en STI peut-être utile je pense.
4
T'apprendra rien sur le son en sti

ça ouvre les portes pour le bts plutot, mais jusqu'au bac: nib
5
Je sais que les connaissances en electricité est un leger atout pour le metier d ingé du son mais je pense que de maigres notions suffisent

pour dj, je pense que c est un peu )pareil

il n y a a mon avis aucun bac corespondant a ce que tu recherche

la seule solution est de t acheter du matos et de pratiquer, de faire un reseau de connaissances et de faire ta place, comme dans tout metier artistique

je pense que c est tres difficile mais peut etre moins que quitariste ou batteur ... car lors d une soirée, il n y a qune seule personne a payer et elle peut te faire un plus large eventail de musique que la plupart des groupes

je te conseille de pratiquer en loisir et de continuer tes etudes dans une voie qui ne te deplait pas mais qui accede a des debouchés
6
+1 avec logh


j'aurais tendance à dire aussi que si tu peux essayer de travailler ta connaissance de la musique , ça peut être utile, la plupart des grands djs sont des gens qui connaissent bien la musique, je pense que ça permet d'avoir une vision plus large des choses et avoir un peu de recul
mais c'est pas forcément utile, ça dépend quoi :8)
7
Merci Beaucoup pour vos réponses! :clin:
Eh bien c'est tout, s'il n'y a pas de Bac qui se rapporte vraiment alors je vais essayer de faire un Bac STI Electronique, et en parralèle je bosserai un maximum les conaissances, les techniques de son etc... :P: Je pratique déjà pas mal mais ça n'est pas encore assez; Sonofanzine et des rencontres avec des personnes du milieu m'apportent beaucoup question informations, et je suis en train d'arriver peu à peu à me créer mon identité de DJ ainsi que mon attirail... Néamoins, on m'a fortement conseillé de ne pas hésiter à travailler sur d'autres thèmes au niveau du son (Bande son pour des films, venir sonoriser lorsque des évènements se présentent etc..). Je pense que c'est un métier où il faut savoir s'ouvrir sur le monde ainsi que les diférentes cultures musicales et arriver à se créer sa propre identité! Par contre, pourriez-vous me renseigner sur le milieu de DJ Professionel en question... Nottament, ces histoires d'URSAF etc... ?
8
[quote]j'aurais tendance à dire aussi que si tu peux essayer de travailler ta connaissance de la musique [quote]

je parlais de connaissance de personnes du milieux de la musique mais en effet la connaissance de la musique sera un atout a la creativité

pour sti electronique, ça me semble une bonne idée dans la mesure ou ça t interresse car elle te debouchera au pire a des metiers industriels pas trop chiant

par contre je ne connais pas le milieux de dj car je gravite autour de la musique instrumentale

mais je pense que musicalement, c est un secteur d avenir et je pense qu il y a enormement de choses a faire contraireùment a la musique instrumentale ou tout est fait a mon grand desespoir :(((

quand j ecoute des mec comme amon tobin , ça ne fait que confimer mon impression
9
Bah moi, un mec qui sait pas ce qu'il veut faire, sauf de travailler dans le milieu de la zik, je lui conseille plutot le bac pro "technicien métier du spectacle"

surtout que tous les bac pro avec mention, c'est la loi, intègrent comme les bacs techniques, une sts
10
Moi je te conseil de passer ton bac et apres (puisque tu aura muri) tu verra si tu veux toujours etre DJ

alors apres tu fais une formation, genre SAE, ou DMC
ca ouvre des porte