Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure juridique pour petite autoproduction

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 972 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Structure juridique pour petite autoproduction
Salut à tous
je travaille seul exclusivement sur PC et pense effectuer une petite autoproduction " d'essai"
Quelle structure juridique adopter ?
Apparemment l'association 1901 est le plus adapté mais je voudrais la créer en faisant partie du CA (juste 2 membres: moi et mon épouse)
Or, il semble déconseillé à " l'artiste-interprète" de faire partie du CA
"afin de pouvoir prouver le caractere désintéressé de la gestion de l'association" (tiré du livre "autoproduire son disque" de l'irma
je ne comprend pas cette contrainte: mon association aurait pour statut "promouvoir la musique de Mr Machin (moi)"... quel est le problème si je fais partie du CA, sachant que (je reste réaliste) il est impossible que ma musique remporte du succès...si si :(( !!! donc pas de bénéfices en vue !
merci pour vos conseils
:clin:
«Telle est la suggestion de l'acousmatique: nier l'instrument et le conditionnement culturel, mettre face à nous le sonore et son "possible" musical» Pierre Schaeffer : Traité des objets musicaux
2
Déjà pour former une asso loi 1901 il faut être minimum 3 un président un secrétaire et un trésorier...
Donc à deux se ne sera pas possible...
Ensuite il est déconseillé de te mettre dans le bureau parceque ca le fait moyen si tu présentes un dossier de subvention...
De la même manière un dossier de sub d'une asso qui a pour statu "promouvoir la music de m. machin" ca le fait aps non plus...
Il vaut mieu donner comme statut à ton assoce "Promouvoir les artistes individuels" ou un truc dans le style...
Voilà si tu as d'autres questions...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

3

Citation : Déjà pour former une asso loi 1901 il faut être minimum 3 un président un secrétaire et un trésorier...
Donc à deux se ne sera pas possible...



il me semble bien que le minimum c'est deux, sachant qu'on peut cumuler des fonctions : président-trésorier ou secrétaire-trésorier par ex.
4
Merci
oui je te confirme que c'est bien deux le minimum (je suis dans toutes ces paperasses en ce moment..ca au moins c'est clair !)

au sujet de cette participation ou non au CA, comme dans mon cas je ne demanderais pas de subventions... ca ne posera donc pas de problèmes :8)
«Telle est la suggestion de l'acousmatique: nier l'instrument et le conditionnement culturel, mettre face à nous le sonore et son "possible" musical» Pierre Schaeffer : Traité des objets musicaux
5
Tiens bein j'viens d'apprendre un truc...
J'savais pas qu'on pouvais cumuler 2 fonctions...(honte à moi! surtout que j'suis moi-même président d'une asso sur marseille...:oops: )
Ca pourra m'être utile cette info par la suite!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

6
Oui apparement il faut distinguer le CA (2 membres minimum, nécessaire pour créer l'asso)
et le bureau (pas obligatoire d'en avoir un)
«Telle est la suggestion de l'acousmatique: nier l'instrument et le conditionnement culturel, mettre face à nous le sonore et son "possible" musical» Pierre Schaeffer : Traité des objets musicaux
7
Au niveau de la legislation, on peut cumuler deux postes celui de secretaire et tresorier si la loi n'a pas changé le president quant à lui doit eviter de tenir ce role.

Par contre la question de depart m'interresse, debutant des creations personnelles, je ne sais pas s'il vaut mieux se demerder de suite seul quitte à voir un "manager" si ca marche ou monter avec les membres du groupe une asso..??

A voir.
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
8
Bah moi quand j'ai créer cette assoce avec mon groupe de l'époque ca nous à permis de louer des salles de concert et de répet grace à l'asso, car l'asso avait une assurance et souvent les salle de concert ou de répets te demandent une attestation d'assurance...
Ensuite on a quand même organiser des concert et même deux ptit festivals...
Bref l'asso ca nous a bien servi!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

9
Oui en effet c'est surement bien utile !
est ce que tu étais membre du CA de cette assoc (c'était ma question d'origine)
«Telle est la suggestion de l'acousmatique: nier l'instrument et le conditionnement culturel, mettre face à nous le sonore et son "possible" musical» Pierre Schaeffer : Traité des objets musicaux
10
Non...
Mais des membres du groupes étaient membres du ca... (on était 6 dans le groupe et mon père était trésorier...)
Du coup on avait des membre du groupes qui faisaient parti du CA...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr