Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Estimer Le Prix D'une Compo Originale

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 765 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Estimer Le Prix D'une Compo Originale
Salut,

Donc voila nous sommes 2 à composer, arranger et mixer, et nous avons une commande venant d'une compagnie de danse comtemporaine. Le travail serait de réaliser une bande originale musicale et sonore d' 1/2 heure.

Après avoir fait une brève estimation suivie de rapides calculs nous en sommes arrivés à quelque chose avoisinant les 8000 €... :roll:
Ca nous parait assez ennorme. Toutefois si on considère le temps de travail et le prix à l'heure (20€/heure et par personne) c'est tout à fait raisonnable.

Le prix de 3 minutes de compo serait de 800€.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience en la matière?

Des conseils à nous donner?


Bref c'est assez pressé.. et c'est aussi difficile d'estimer commercialement le coût d'une création.


Merci!!
Afficher le sujet de la discussion
11
1000$ par minute c'est un prix moyen qui n'est pas excessif.

L'ideal serait de connaitre le budget que ta boite de prod' a.
Ils en ont forcement un.

Et ne t'inquietes pas trop du budget que tu leur proposes.
Il est toujours facile de revoir un budget a la baisse et il n'y a pas de honte a le faire.

Et dis-toi bien que tu ne pourras jamais revoir ton budget a la hausse.
Donc mieux vaut prevoir large.

Un de mes amis US qui ecrit exclusivement des jingles m'a dit qu'il lui arrivait souvent de tripler le budget de son projet.

Malhonnete ?

Je ne pense pas.
Ca lui laisse juste une marge de manoeuvre tres grande pour negotier.
Et il a eu parfois des surprises en se rendant compte que le budget propose n'etait pas excessif !
Cela te donne a terme une plus grande valeur marchande.

Il ne faut pas avoir peur de te vendre.

Si tu juges que 8000EUR c'est raisonnable, alors proposes-le.

Ca ne me parait pas excessif et n'oublies pas le cout du studio, des musiciens, etc. qui devraient etre additionnels et ne pas faire partie de ton cachet.

Si la compagnie te dit que c'est trop cher, ca ne veut pas dire qu'ils vont aller voir ailleurs.
A priori, ils sont venus vous voir au depart, c'est donc qu'ils sont interesses par votre travail.

Ensuite, c'est aussi une question de long terme.
Si vous jugez que cette compagnie risque de vous employer pour des projets futurs, ce n'est pas a negliger.

Mieux vaut parfois etre sous-paye la 1ere fois et demarrer une bonne relation avec un client futur.
Une personne qui aime votre travail reviendra. Ca lui evite des soucis et elle connait deja le resultat a venir. Elle prend moins de risques donc...

Vincent
12
Et bien merci Vincent,

oui en fait on comptait dire à la compagnie (toute petite et gérée par une asso toute petite elle aussi) que normalement ca couterait dans les 8000€ mais évidement que nous prenons en compte le fait que leurs aides sont maigrelettes donc on aviserait à partir de là. On verrait ce qu'elle (l'asso) pourrait obtenir de plus (en aide) et donc fixer un budget tous ensemble...
L'idée de retravailler avec eux par la suite ne serait pas désagréable et le fait de faire diffuser notre musique nous permettrait aussi de toucher d'autres "clients potentiels" et de plus, de percevoir des rentrées d'argent via la SACEM. Quelque part c'est tout de même bénéfique quoi qu'il arrive.

Je mettrais en ligne l'évolution du projet pour alimenter le forum et apporter des réponses à ceux qui pourraient se poser des questions car ce sujet est largement moins traité sur audiofanzine que ceux destinés à changer les lampes de son ampli ou bien "mon ampli à transistors est bien mieux que tel ampli à lampe"....

Il est clair que ce site manque de partie plus professionnelle sur le business en général...


voir aussi ce topic très intéressant qui traite des moyens de rémunération