Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels plugins, et autres softwares pour un bon mastering chant?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 848 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels plugins, et autres softwares pour un bon mastering chant?
Salut à tous,

Nous sommes actuellement en plein mastering pour une démo (métal mélodique), et malgré nos efforts répétés, nous n'arrivons pas à intégrer comme nous le voulons les parties chant.

Notre objectif n'est pas d'avoir une multiplicité d'effets en tout genre, mais suffisamment pour donner du punch aux compos (outre les classiques reverb, chorus, et delay, on ne sait quoi utiliser).
Je sais que le mastering c'est tout un métier, mais auriez-vous quelques conseils à donner quant à notre situation actuelle? Que conseillez-vous également en terme de softwares pour y parvenir?

D'avance, merci à tous.
2

Citation : Nous sommes actuellement en plein mastering pour une démo (métal mélodique), et malgré nos efforts répétés, nous n'arrivons pas à intégrer comme nous le voulons les parties chant.



si les parties chant s'intègrent pas, ca doit venir du mix pas du prémastering
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
3
+1 le mastering ne fera pas de magie, çà devait sonner au mixe. Les voix c'est ce qu'il y a de plus fragile.
Il arrive souvent que les prises n'expriment rien ou ne collent pas dans l'instru, même si c'est juste. Il faut refaire alors la prise des voix...
4
Si ça ne sonne pas sans effets, refaites les prises. Faut que ça sonne dès la mise à plat, c'est ça un bon groupe.
5
Faut voir les micros... positionnements etc...
Du moment que la prise est bonne, le reste doit suivre.
Ca été fait sur quel matos?


6
Y'aurait moyen d'écouter un extrait ? On te dira tout de suite si le probleme vient de l'interpretation ou de la prise. Personnellement j'ai dejà mon idée.
7
Le truc (logique mais qui nous gêne)est que la qualité sonore de la prise chant n'est pas du tout la même que celle des instrus. On a fait ça avec un SM58 repiqué sur une M-Audio Fast Track Pro dans ma chambre, et le rendu est plat à côté du reste, limite à se remettre tous en analogique. Je suis complètement d'accord avec vous sur le fait que le chant doit passer sans effet, et non pas s'y cacher derrière, et j'ai sans doute mal formulé ma question car j'entendais par mastering un traitement pour booster la qualité sonore de la prise, donc pré-mastering sans doute.

On fonctionne de la manière suivante: Prise classique (casque+micro) avec Cubase, et permutation stéréo en fusion. Oublie-t-on une étape avant de passer à la suite, ou doit-on revenir au bon enregistreur cassette? :|
8
Effectivement avec juste un SM58 ça va manquer de présence. Sans parler de la qualité trés bof.
3 solutions :
- Investir dans du matos (micro statique + pré-ampli)
- Trouver un studio juste pour les prises de voix.
- Si c'est pour une maquette, alors utilise un leveler-amplifieur, ou plus simplement un compresseur.
Autre astuce de base : duplique ta piste voix, mets une piste à fond à gauche et l'autre à droite pour la stéréo, ensuite crée un décalage de temps d'une piste à +3 et l'autre à -3.
Enfin mets une bonne réverbe.
Pense qu'au mix le général ne doit pas dépasser 0db. Donc si la voix est pas assez forte, diminue les autres pistes.
Que la zic soit !
9
Si tu veux faire qqc de correct, gere bien tes reverbs.
Le risque avec le chant, c'est de le mettre trop devant et de ne pas bien l'integrer avec les instrus.

Essaie de mixer simplement la partie guitare - basse - voix, pour voir ce que ca donne. Et te concentrer sur une seule partie.
Puis reintegre tout l'ensemble apres.
10
Parfait messieurs, je vais tenter selon vos conseils. Je reviendrai vous faire écouter ça... Merci!