Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Site de musique perso : streaming !

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 1 453 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Site de musique perso : streaming !
Salut à tous.
Voilà je souhaite créer un site musicale avec la possibilité d'écouter des musiques en ligne par real player, wma ou QT...
Je ne sais pas trop comment m'y prendre alors si vous connaissez des liens qui expliquent ça bien, je compte sur vous.
Je m'adresse notamment aux Webmasters d'AF qui devraient pouvoir me renseigner.

Pour les plus savant d'entre vous, j'aurai voulu savoir comment ça se passait au niveau de la sacem quand on veut déposer ses musiques en ligne.

Merci d'avance. :D:
Site du groupe : http://www.LoGGo.fr
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : En fait le but est de permettre d'écouter mais d'éviter le download du morceau ...Comment procéder



Si la finalité est purement d'empècher un utilisateur de sauvegarder le fichier et de l'empècher de réécouter la musique ultérieurement, il faut passer à la caisse et mettre un système de streaming avec drm, qui sera toujours cracké un jour ou l'autre.

Si la finalité est purement de diffuser la musique à un maximum de monde en économisant la bande passante, ou de diffuser "live", des produits comme le Darwin Streaming Server (Apple) ou encore VLC (Videolan/Ecole Centrale Paris) font admirablement le travail.
12

Citation : qui sera toujours cracké un jour ou l'autre.

C'est moche mais c'est comme çà ! ;)
13
Le truc, c'est que le drm est un jeu de cons et que les entreprises qui créent des systèmes de drm le savent bien: technologiquement, le drm est bancal, dès le début, mais si le drm passe en force devant le législateur, le drm deviendra obligatoire et tout le monde sera obligé de payer la facture, du consommateur aux artistes, donc tout bénef pour ceux qui détiendront les technologies. Aux usa, une législation est occupée à faire son chemin pour obliger de mettre un système drm sur les magnétoscopes analogiques pour que ceux-ci effacent les enregistrements d'émissions tv comportant un signal drm après 90 minutes...
14
15
Après 3 ans de réflexion, voici une réponse au problème du streaming. :idee:

Allez voir mon site : http://www.loggo.fr

La solution que j'ai trouvée pour faire écouter mes musiques avec une bande passante faible et ne pas permettre aux visiteurs de les télécharger est le FLASH.

En effet, FLASH intégre des fonctions de streaming. Il suffit de créer un bouton flash qui, lorsque l'on clique, démarre la musique. On peut intégrer le mp3 dans le flash (=> pas téléchargeable car compilé dans le SWF (format flash)) et créer 1 bouton par chanson. Il suffit alors d'intégrer les boutons dans votre page HTML.
Pour le flux audio, 2 solutions :

1 - Vous pouvez faire un preload (une barre de chargement) le temps que la chanson se charge totalement. Elle sera jouer à la fin du chargement (mais pas téléchargée sur le poste du visiteur) grâce à une option à cliquer dans flash.
Avantages : son nickel, pas de lags même pour les bas-débits.
Inconvénients : temps de chargement un peu élevé pour les bas-débits

2 - Vous restez sur le mode streaming standard, ce qui fait que la chanson se joue dès le clic sur le bouton. Mais dans ce cas, il faut que le débit du visiteur soit supérieur au flux du streaming, sinon y aura des coupures son super désagréables pour l'auditeur.
Avantages : pas la peine de faire de preload
Inconvénients : Inaudible pour les bas-débit => on se coupe d'une partie d'auditeurs potentiels.

Moi je me suis pas emmerdé. Pour les Bas-débit, j'ai créé une page de téléchargements des mp3. De toutes façons, c'est des versions allégées que j'ai mises en téléchargement...

Amusez vous bien.
Site du groupe : http://www.LoGGo.fr
16
17
Le flash, c'est pas un truc universel, c'est pas un standard au niveau streaming.
et ça fait bien chier dès qu'on est pas avec un os supporté par macromedia.

Par exemple, mon pc au taf est en Linux 64bit, du coup, le support flash est quasi inexistant...

Enfin, le flash rend les contenus difficiles d'accès pour les personnes utilisant des tablettes braille...

Pour le streaming, il y a plusieurs manières de faire les choses correctement, mais le flash n'en fait pas partie... et de toutes façons, si c'est du http, ça ne mérite pas le titre de streaming.
18
Ouais.
Bon, si on exclut les aveugles et ceux qui surfent avec une distribution de LINUX de 1986, ça nous laisse environ 99.5% de clients compatibles.
On est pas super super loin du standard quand même.

Désolé aussi pour les ours polaires ou les batraciens qui n'ont pas installer le plugin Flash. Sans ça c'est pas bon :non: .

Plus sérieusement, ça donne de l'allure au site et ça règle le pb posé il me semble, soit la protection de son oeuvre au téléchargement tout en permettant l'écoute.
C pas si mal.

A part ça :

Citation : Pour le streaming, il y a plusieurs manières de faire les choses correctement, mais le flash n'en fait pas partie... et de toutes façons, si c'est du http, ça ne mérite pas le titre de streaming.


Qu'est-ce que tu appelles "streaming" exactement ? Ca serait pas ça par hasard ?
Attention aussi à ne pas faire l'erreur de confondre HTML et Flash, c'est pas pareil. Je parlais d'intégration du Flash dans le HTML, pas de faire du streaming en HTML (ça existe ça ?).

Enfin voilà. Donc pour ceux qui savent pas quoi faire pour leur site, y a Flash :clin:
Site du groupe : http://www.LoGGo.fr
19

Citation : soit la protection de son oeuvre au téléchargement tout en permettant l'écoute.



c'est pas l'objectif du streaming. Le streaming audio/video a pour objectif le transfert en temps réel des données vers les clients de sorte qu'un fichier à 128kbps soit envoyé à 128kbps, idéalement avec des informations pour que l'infrastructure réseau puisse gérer intelligemment les paquets et gérer les congestions en laissant tomber les données périmées pour optimiser la bande passante. Les protocole les plus utilisé dans ce domaine sont le rtp et le rtsp (flash peut supporter le rtsp + rtp, mais il y a des limitations sur les codecs)

Si tu veux réellement "protéger" tes oeuvres sur internet, met juste des extraits, pas les pistes entières. Le flash ne va pas te les protéger par miracle.

Citation : Désolé aussi pour les ours polaires ou les batraciens qui n'ont pas installer le plugin Flash. Sans ça c'est pas bon



C'est vrai, les ours polaires qui utilisent un linux en 64bit et ces enfoirés d'aveugles qui ne veulent pas faire comme tout le monde, on les emmerde...

Citation : Attention aussi à ne pas faire l'erreur de confondre HTML et Flash, c'est pas pareil. Je parlais d'intégration du Flash dans le HTML, pas de faire du streaming en HTML (ça existe ça ?).



T'inquiète, Flash je connais, HTML je connais aussi, de même que les solutions de streaming video live et à la demande, et ça représente une petite partie de mes activités professionnelles...
20
Donc visiblement tu n'as toujours pas saisi le but originel du post...

Que ton travail soit en rapport avec le streaming on avait bien saisi vu que tu nous as sorti une tirade de 30 lignes sur le multicast et l'unicast et les drm dont tout le monde se fout à part ceux qui bossent dans l'informatique (audiofanzine étant un site consacré à la musique).

Tu as vu écrit "streaming" et tu as plongé tête baissée pcq tu bosses dans le secteur et que visiblement tu veux qu'on le sache.

Seulement la finalité c'est :

Citation : Hello,
Ce sujet m'intéresse aussi, en effet d'un point de vue pratique si l'on met en écoute ces compos persos il y a tjs le risque de récupération par des personnes sans scrupule. Mettre simplement un extrait ne motive pas à l'écoute! et je le comprends.
En fait le but est de permettre d'écouter mais d'éviter le download du morceau ...Comment procéder

Merci
@+warpboy



C'était aussi la question que je me posais quand j'ai ouvert ce post.
Je crois y avoir répondu.
Maintenant ça m'étonnerait que les gars qui se posaient la même question que moi se casse le cul à utiliser :

Citation : des produits comme le Darwin Streaming Server (Apple) ou encore VLC (Videolan/Ecole Centrale Paris) font admirablement le travail.


pour leur site perso...

Et pour finir, je cite un extrait du lien vers "le streaming et flash" que j'ai laissé dans mon post précédent :

Citation : Flash permet de faire du streaming statique au format MP3.
C'est très intéressant d'une part parce que le plug-in flash est le plus répandu au monde, et d'autre part parce qu'il existe sur quasiment tous les supports (Internet explorer, Netscape navigator, Opera, Windows, Mac, Linux...).


Il me semble qu'au niveau compatibilité c'est pas trop mal quand même.

Alors pour les courageux qui souhaitent 100% de compatibilité et accessibilité absolue, voyez ragoutoutou ou achetez quelques bouquins à la FNAC.
Pour les autres dont la priorité est la musique et pas les nuits blanches devant le PC, je conseille Flash.

Une dernière :

Citation : Si tu veux réellement "protéger" tes oeuvres sur internet, met juste des extraits, pas les pistes entières. Le flash ne va pas te les protéger par miracle.


Le miracle c'est que les visiteurs ne peuvent pas enregistrer le mp3 sur leur disque dur. CQFD.

Quand ça veut pas rentrer, ça rentre pas on dirait.
Site du groupe : http://www.LoGGo.fr