Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reconversion dans la musique

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 4 912 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reconversion dans la musique
Bonjour à tous,

Après une longue réflexion, je me décide enfin à sauter le pas... Après de belles études (prépa, grande école d'ingé) et plusieurs années de travail d'ingénieur dans l'informatique et la finance, j'ai décidé de me reconvertir dans le domaine qui nous fait nous lever le matin : la musique.

Pas en tant que musicien professionnel, ni en tant qu'ingé son, mais je cherche des jobs qui correspondent plus à ce que je sais faire : organisation, projet, planification, gestion, ... Et c'est là que ca se complique : je n'ai aucune idée des boulots et des acteurs dans le domaine musical vers qui je pourrais me tourner.

Du coup, je cherche des sources d'infos sur les métiers de la production ou de l'édition musical au sens large. Existe-t-il des sites, des forums ? des livres ? des associations / centre d'orientation compétents dans ce domaine ?

En gros, je suis preneur de toute information / expérience qui me permettrait de me reconvertir.

Merci d'avance

duff
2
Pour dire de ne pas arriver avec mes grandes questions les mains vides, voila ce que j'avais trouvé comme débuts de réponses :
http://www.irma.asso.fr/
https://www.woffi.com/
3

Citation : Pas en tant que musicien professionnel, ni en tant qu'ingé son, mais je cherche des jobs qui correspondent plus à ce que je sais faire : organisation, projet, planification, gestion, ... Et c'est là que ca se complique : je n'ai aucune idée des boulots et des acteurs dans le domaine musical vers qui je pourrais me tourner.



la production ça pourrait bien coller
il s'agit d'organiser les sessions de studios, trouver les studios, faire venir les musiciens, trouver un arrangeur, s'occuper du mastering, etc
il y a une partie "créative" dans le choix des collaborateurs pour l'artiste (musicien, arrangeur, voir ingénieur du son)
4
Merci de ta réponse.

Producteur, c'est le métier 'célèbre' qui colle assez bien a ce que je cherche.
Je me demandais aussi s'il n'existe pas des métiers moins connus des non professionnels, mais qui pourrait m'interesser.
5
Il me semble que c'est pas si prestigieux que ça en fait

producteur au sens français c'est pas la même chose qu'au sens anglo-saxon

anglo-saxons, c'est une personne qui a un rôle en studio, c'est ce qu'on appellerait en français un réalisateur

en français, c'est plus centré sur l'organisation en studio studio etc.
6
Hello,

Marrant ce topic. Je ne participe jamais aux forums mais heureusement que je viens glander sur AF de temps en temps dans la journée!

Moi aussi, la reconversion ça me travaille (normal, je travaille dans l'informatique) et j'en suis un peu au point 0 pour le moment.

Perso, une de mes idées c'était de plancher sur ce qui existe dans le domaine de l'edition / publication / gestion des droits...etc et sur le numérique.
Sur l'edition, il y a justement un bouquin de l'IRMA à ce sujet que je compte acheter.

Sinon, j'ai lu un petit bouquin d'eco sur l'industrie du disque récemment et une des conclusions était très intéressante:

En gros, à l'heure où du point de vue de l'économie de marché, le disque ne vaut quasiment plus rien (n'importe qui pouvant dupliquer un fichier audio et le diffuser via le net), une des pistes d'avenir pour le business où l'offre est devenue pléthorique (en comptant indistinctement les pros et les amateurs) réside dans les services de type orientation / accès à un catalogue en fonction des goûts des consommateurs.
Pour simplifier, des services payants du type last.fm mais en plus évolué.

Je suis persuadé qu'il y a des tas de choses très intéressantes à faire dans le domaine de la création numérique mais je ne sais pas trop s'il existe déjà des metiers bien définis, des filières, des sociétés ou des departements de sociétés qui planchent sérieusement sur tout ça.

Quelqu'un en sait plus?


Thomas
7
Ok pour la précision sur le métier de producteur. J'avais bien pigé qu'il y avait 2 métiers différents derrière un même mot, mais je ne savais pas que c'était la différence était francais/anglo-saxon.


Tom.shushi : tu peux préciser les titres des bouquins, stp ? Ca m'interesse.

Citation : une de mes idées c'était de plancher sur ce qui existe dans le domaine de l'edition / publication / gestion des droits...etc et sur le numérique.



Je n'avais pas précisé le nuémrique dans mon post initial, parce que je fais un peu une overdose d'informatique avec mon job actuel. Mais ca serait une passerelle plus accessible vers le domaine d'activité musical.
8
"L'industrie du disque":

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1845943&OrderInSession=1&Mn=2&SID=aaf29458-1a86-942f-fdb0-5756a6e350d1&TTL=140620071441&Origin=FnacFR&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=00339dbcf-51be-1d0e-2de7-3cf6f23ff523&Fr=0

Petit bouquin d'économie très instructif. Pas besoin d'un doctorat pour le lire et très intéressant pour l'ouverture à la fin.


"L'édition musicale":

http://www.irma.asso.fr/spip.php?article217


Pas encore acheté.
9
Tant que j'y suis - vive "l'auto-formation" - pour apporter un peu d'eau au moulin, le descriptif d'une formation à Paris X.
C'est un niveau bac + 3 pour diplôme non reconnu au niveau national mais bon, le contenu est toujours intéressant:

http://www.u-paris10.fr/WU3LGPM/0/fiche___formation/
10
Ahhh les repères, je crois bien que je dois l'avoir celui là d'ailleurs