Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (business) musique formatée

• 158 réponses
  • 18 participants
  • 8 563 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion (business) musique formatée
Bon salut
j'ai bien lu toute les recomandations et chartes du forum mais j'ai une question un peu pointue

depuis quelques temps je fait des morceau 100 % commercial expret (bah ouais faut bien manger des fois ...)
donc voila je pense qu'un truc aussi formaté et ,n'ayont pas peur des mots, bidon puisse interesser autre choses qu'une major

aparament si je n'ai pas de contacte dirrectement a l'interrieur du label il n'ouvriront pas mon plis donc que doit-je faire ?

envoyer des cd aux radios "pouets", aux tv (mais je n'ai pas de clips) ou peut etre des labels inconnus qui produisent des morceau du style ?

enfin voila si quelqun connais un circuit pour la musique 100% alimentaire, merci d'avance
Www.myspace.com/Paranoisecollision
Afficher le sujet de la discussion
61
On vis une époque ou le support musiquale est numérique et accessible à tous....bref

alors les autorisations....ok si t'as vraiment un super projet.
mais pour le plaisir,si ça sort de chez toi ce sera maxi en petite soirée ou à tes potes
62

Citation : c'est le fait de na pas jouer soi même ce que l'on copie...

Non !
Il faut bien faire la différence entre compositeur et musicien interprète.
Le fait de faire jouer ce qu'on compose par une machine ne rend pas moins compositeur. Mais là je parle des instruments virtuels et des synthétiseurs, pas des samplers.
63

Citation : alors les autorisations....ok si t'as vraiment un super projet.
mais pour le plaisir,si ça sort de chez toi ce sera maxi en petite soirée ou à tes potes

Eh ben là d'accord, j'ai pas dit le contraire. C'est comme mettre une chanson connue sur le film de mariage du cousin et de le faire visionner à la famille. Là tu t'éloignes :??: .
64
UN SON EST UN SAMPLE

Si on joue sur la relativité,tout machine qui sort un son sort un sample.
65

Citation : Et toi, ça te plairait qu'on te copie des bouts de mélodie, ou bien le riff de guitare qui a rendu ta chanson célèbre, et tout ça sans te demander ton avis.

N'étant pas musicien, je n'ai jamais eu l'occasion de voir une de mes oeuvres samplées. Mon avis sur cette question n'a donc pas la moindre valeur.
En revanche, si toi tu t'es fait pillé une de tes oeuvres : tu as des recours juridiques !
Si tu essaies de te mettre à la place de gens qui ont été samplés dis toi bien une chose : si on a utilisé leur(s) oeuvre(s), c'est qu'ils l'ont, pour la plupart, cautionné en accordant les droits !

Hors sujet : Une autre piste de réflexion : quid des marques de matériel audio (ou non) qui pillent les machines de leurs petits camarades en copiant intégralement circuits et design ? Là, ça mets des emplois en péril... ;) Je suis peut-être plus sensible à ça car je vends du matériel. :??:

Citation : De plus, je n'ai jamais dit qu'on devenait plus artiste en mettant la main au porte-monnaie.
C'est fou comment ça peut vite déraper et comment on peut déformer vos propos.

C'est vrai, tu ne l'as pas dit. Mais alors si on est un voleur quand on sample, que se passe-t-il quand on sample en s'étant affranchi des droits ? Un voleur avec de l'éthique ?

Je ne t'agresse pas mais je trouve juste très dérangeante ton affirmation "je crache sur la musique samplée". C'est très méprisant pour une immense population de musiciens, d'artistes...
66

Citation : Donc si on résume un ayant droit peut :
1. refuser qu'on utilise le sample
2. accorder les droits d'utilisation moyennant finance
3. accorder les droits à titre gracieux

Ben ça doit être à peu près ça, oui, mais je ne suis pas du tout experte en notions juridiques :langue:
67

Citation : Le fait de faire jouer ce qu'on compose par une machine ne rend pas moins compositeur

... ok ok ... mais ca n'à aucun rapport avec ce que je disais je ne parle pas du statut de compositeur ou d'interprete.. :?!:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

68
Bon alors, j'y suis allée un peu fort avec le mot "cracher", et je m'en excuse, je répondais à Tecknophobia de la même manière qu'il l'avait fait, c'est-à-dire en s'énervant.

Pour les samples où l'artiste a accordé son droit d'utilisation, ok, c'est lui qui gère sa création et qui en prend la responsabilité.

Citation : Mais alors si on est un voleur quand on sample, que se passe-t-il quand on sample en s'étant affranchi des droits ? Un voleur avec de l'éthique ?

Bien sûr que non, là tu deviens emprunteur. C'est comme un objet finalement.
69
70

Citation : La composition c'est l'assemblage des sons entre eux, c'est trouver une mélodie.

programmé des sons pour qu'ils aillent bien ensemble et creent de jolies mélodies est donc bien de la composition.

Citation : Je vais te dire. Quand j'ai commencé, j'ai essayé un jour de pondre un morceau en imitant la techno, pour voir, eh ben c'est très facile.

La seule et unique chose que tu demontres ici c'est ton ignorance profonde des musiques electroniques. Faire des clichés d'une musique quelle qu'elle soit est toujours facile. je peus te dire : ouai un jour j'ai essayé de faire du flamenco en fasant Am G F E sur ma guitare et ben c'est tres facile. Ou ouai j'ai fais du Cabrel ... Encore plus facile. Ou j'ai fais du Rock and Roll, yeah facile. Du reggae avec un skank ? Yeah facil ... Ce que tu as fait c'etait tre certainement d ela merde et tu as bien fait de le jetté. De la a te penser au meme niveau que de bons producteurs techno parceque t'as su mettre un kick de 909 sur chaque temps et placé ton hit hat correctement cé st pretentieux, c'ets meme completement n'importe quoi !

Non serieux, si tu connais pas une musique en parle pas. Beaucoup de compositeurs "techno" on des formations classiques ou jazz de plusieurs année , certains utilisent des modes barrés, dans la transe ils ont carrement (certains seulement bien sur) des technique basées sur les mandala, des ta d'affaire indien de shakras ou je sais pas quoi ...
Tout ca sans parler de la recherche sur le son parfois aussi pointus que dans la musique contemporaine ou concrete. L'influence des compositeurs comme Pierre Henry, Steve Reich le jeu sur la transe, la repetition. Dá illeurs cé st pas pour rien que les meilleurs morceau de rock de ces dernieres années sont surchargées d'infleunce techno, electronica...
Ecoute des Isolée, Bodzin, Holden, Matthew Herbert (enorme compositeur qui est capable aussi de faire des arrangement complexes de cordes et de cuivres) ... apres on verra

De mon avis perso la pop ca a toujours été chiant a mourir, le rock il s'y passe riend epuis 20 ans (quoique ca devient faut , depuis 2/3 ans il y a de sgroupes qui font des trucs cool, tiens c'est marrant ils sont influencé par l'electro !!!). Ceci dit c'est des musiques qui m'interesse peu donc je me lancerait pas dans un critique de cela.

Citation : C'est juste qu'il ne faut pas que parler de musique électronique quand on parle de musique commerciale.

le SUJET parle de musique electronique, donc ici on parlait evidemment de MUSIQUE ELECTRONIQUE COMMERCIALE. de la dance si tu veus.

Citation : Je vois beaucoup de mecs dire "ouai benassi c'est facile ce qu'il fait" ou "ouai tous ces trucs c'est 3 notes, pfff" alors que ces memes personnes revent de vivre de la zik.

Je pense qu'il y a une certaine jalousie doublée d'aigreur et aussi une perception fausse du caractère sacré de la musique.

Comme l'a dit Maloryp, la plupart de ce qui marche a un truc qui n'est pas forcément évident à chopper sinon les majors controleraient tout de A à Z.

Cé st juste que comparativement a d'autres il est pas au niveau le pere Benassi. Je dis pas , il a des recttes efficaces, mai bon il y a des gens bien plus doué que lui dans le domaine, meme sur la scene commerciale !

Je trouve ca toujours un peu ridicule de crier a la jalousie ou a l'aigreur des que l'on critique et juge un peu un artiste. Perso quand bien meme je reverais de vivre de la musique, il y a plein de gens que j'envierais bien plus que lui, ou un Ghetta. Leur vie ne m'interesse pas plus que leur musique.

Citation : Angoleiro> Je vois pas en quoi mainstream = surchargé.

perso je parlais de musique electronique mainstream. Ca me semble evident que cé st surchargé en tout cas ce que l'on entend en boite. Pas tout hein evidemment mais le gros du charriot oui. Mais bon j'ecoute peut etre trop de minimale...

Apres perso il y a plein d'artistes mainstream que j'adore (Madonna, Timbaland, Neptunes, Kanye West... ) que je considere comme des bons musiens et producteurs (ce dont ils se foutent de toute facon). Mais bon encore une fois, le gros du charriot ... surotut en France d'ailleurs ou les gouts musicaux sont quand meme catastrophiques a mon humble avis.