Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (business) musique formatée

• 158 réponses
  • 18 participants
  • 8 558 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion (business) musique formatée
Bon salut
j'ai bien lu toute les recomandations et chartes du forum mais j'ai une question un peu pointue

depuis quelques temps je fait des morceau 100 % commercial expret (bah ouais faut bien manger des fois ...)
donc voila je pense qu'un truc aussi formaté et ,n'ayont pas peur des mots, bidon puisse interesser autre choses qu'une major

aparament si je n'ai pas de contacte dirrectement a l'interrieur du label il n'ouvriront pas mon plis donc que doit-je faire ?

envoyer des cd aux radios "pouets", aux tv (mais je n'ai pas de clips) ou peut etre des labels inconnus qui produisent des morceau du style ?

enfin voila si quelqun connais un circuit pour la musique 100% alimentaire, merci d'avance
Www.myspace.com/Paranoisecollision
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : c'est pas toi qui me parlait de producteurs de chambre a base de vst crackés ?

Cracké ou pas Question zik l'important réside dans ton cerveau et du talent artistique qui en découle.
32

Citation : faire de la "merde commerciale" comme le dit angoleiro, non, pas tout le monde n'en est capable...sinon personne ne perdrais son temps ici.

Tout à fait d'accord.

Musique commerciale, ça veut dire plusieurs choses.
Ca peut vouloir dire musique fabriquée dans le but de faire de l'argent, sens auquel tout le monde pense. Et ça n'est pas faux, c'est même souvent le cas, mais pas toujours.
Ca peut aussi vouloir dire musique qui se vend. Et le sens n°2 n'exclue pas le sens n°1.
Mais c'est là où ça dérape.

Car qui dit musique qui se vend dit musique qui plaît à un grand nombre. Pour arriver à cela, il y a bien sûr des facteurs artificiels (matraquage radio et TV), peut-être aussi mais pas toujours des arrangements à la mode.
Mais il y a aussi, et c'est indéniable, un facteur musical de base (mélodie plaisante et facilement mémorisable, bouts de l'arrangement originaux et facilement mémorisables, etc). Et ce facteur là, quoi qu'on en dise, n'est pas facile à créer.

Le problème est que le pas est vite fait dans la tête des gens entre "musique qui se vend" et "musique qui ne vaut pas un clou". A cause de quoi ? A cause du facteur artificiel (Bien sûr sans parler de ceux qui rejettent tout ce que la majorité aime et qui ne veulent absolument écouter que ce que personne d'autre ne connaît, pour faire genre, ou pour faire rebelle, je ne sais pas :?!: ). Voilà le sens n°3.

Mais à cause de cet amalgame, on en oublie que la chanson qui est devenue "commerciale" possède un "quelque chose" qu'il n'est pas facile à trouver. Et effectivement si c'était si facile à reproduire, un plus grand pourcentage d'entre nous arriverait plus facilement à s'en sortir (même s'il y a la barrière du démarchage, le piston, et compagnie, car il est évident qu'avoir un tube sous le bras ne veut pas dire pour autant qu'on va se faire connaître rapidement).

Mais pour conclure, je pense tout simplement qu'il ne faut pas systématiquement cracher sur la musique qui passe sur les grandes ondes, et utiliser le mot "commercial" comme un mot péjoratif. Certaines de ces chansons sont riches harmoniquement et instrumentalement, d'autres pas du tout. La musique c'est pas toujours du Beethoven, et les textes ne sont pas toujours du Beaudelaire. Mais en tous cas, elles ont ce "truc".
Pondre une mélodie accrocheuse, eh ben c'est très dûr ! :volatil:

En gros, faut pas tout mettre dans le même panier et penser automatiquement "ça marche donc c'est nul". :noidea:

(Bien sûr, y'a quand même quelques m...., c'est indéniable ! :beurk: )

Citation : comme mikael young , comme fou ta cagoule , stach stach , et fatale bazuka !!! zic à 2 balles ! texte a 2 balles ,

33
Je suis sûre que certains vont me :rocket: . C'est toujours un sujet qui fâche... :roll:
34
Void je suis desolé mais j'ai vite arreté l'ecole, ca m'empechait de faire de la musique
autre point je ne suis pas plus haineus envers les teufeurs qu'eux meme le sont avec le reste de la population

mais je crois pas que ce soit le sujet :non:
35
Si on prend l'exemple de marco bailey(dj belge)

il a débuter au mix, puis s'est lancé dans des prod assez moyenne orientée club qui finalement n'ont pas si mal marchées,
puis la? LA CLAQUE!
techno hard tek très pointue sans consession,ses compos deviennent de mieux en mieux,on le veux partout,il est overbooké.

faire du commercial c'est un choix point barre.
36

Citation : il a débuter au mix

Quel mix ?
Le mix du DJ qui consiste à enchaîner des disques ?
Le mix de l'ingé son qui mélange des dizaines de pistes ?
C'est pas tout à fait le même "mix" ; sans vouloir dénigrer ni l'un ni l'autre.
37
Décidément, vous ne parlez que de musique électronique, de samples, de DJ, ou bien de rap et de hip-hop.
A vous entendre on pourrait croire que la musique "commerciale" se résume à ça. Il y a aussi beaucoup de pop, du rock, avec des vrais instrumentistes et des vraies compos, pas du sampling et des presets ! (de toute façon, moi j'appelle pas ça composer, mais c'est pas le débat)
38
Pour répondre à christophe,

après "le mix platine" ,il s'est lancé ds la "composition machine".
c'est vrai je ne l'avais pas précisé.

Maintenant pour ce qui est du débat rock-électro je préfère pas m'investir (cul de sac assuré lol)
39

Citation : Décidément, vous ne parlez que de musique électronique, de samples, de DJ, ou bien de rap et de hip-hop.
A vous entendre on pourrait croire que la musique "commerciale" se résume à ça. Il y a aussi beaucoup de pop, du rock, avec des vrais instrumentistes et des vraies compos, pas du sampling et des presets ! (de toute façon, moi j'appelle pas ça composer, mais c'est pas le débat)

non c'est vrai qu'un mec qui joue les memes accords qui on etes joues depuis 15 ans par tout les artistes de variétée, en boucle pendant 3 minutes 30 et qui chantonne en acoustique c'est beaucoups plus de la composition que de passer 15 heures a synthetiser un seul son (calcules quand t'as une bonne dizaine de pistes sans parler de laying) de composé tout les piste souvant en cherchant des dissonances originales, de mixer et traiter le tout pour que ca sonne
alors au final cest quoi qui est pas composé ?

c'est vrai que sans des artistes comme joe dassin ou autres mike brant le monde de la musique autait ete severement triste et surtout en manque de compositeurs origineaux ...
40
100% d'accord avec Maloryp.

Je vois beaucoup de mecs dire "ouai benassi c'est facile ce qu'il fait" ou "ouai tous ces trucs c'est 3 notes, pfff" alors que ces memes personnes revent de vivre de la zik.

Je pense qu'il y a une certaine jalousie doublée d'aigreur et aussi une perception fausse du caractère sacré de la musique.

Comme l'a dit Maloryp, la plupart de ce qui marche a un truc qui n'est pas forcément évident à chopper sinon les majors controleraient tout de A à Z.

Angoleiro> Je vois pas en quoi mainstream = surchargé.

Hors sujet : Jouly> Merci, pour Quiet Storm ça doit etre un bug, sinon check ma page Virb elle est plus complète.