Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (business) musique formatée

• 158 réponses
  • 18 participants
  • 8 560 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion (business) musique formatée
Bon salut
j'ai bien lu toute les recomandations et chartes du forum mais j'ai une question un peu pointue

depuis quelques temps je fait des morceau 100 % commercial expret (bah ouais faut bien manger des fois ...)
donc voila je pense qu'un truc aussi formaté et ,n'ayont pas peur des mots, bidon puisse interesser autre choses qu'une major

aparament si je n'ai pas de contacte dirrectement a l'interrieur du label il n'ouvriront pas mon plis donc que doit-je faire ?

envoyer des cd aux radios "pouets", aux tv (mais je n'ai pas de clips) ou peut etre des labels inconnus qui produisent des morceau du style ?

enfin voila si quelqun connais un circuit pour la musique 100% alimentaire, merci d'avance
Www.myspace.com/Paranoisecollision
Afficher le sujet de la discussion
21
Techniquement le mastering est une action physique, la phase ou l'on produit le support qui servira au pressage des galettes (vynil ou cd) le fameux master ^^

bref la plupart du temp on devrais dire pre-mastering

sinon j'ai vu trainer pakito qque part sur le forum ,surement ici ds la section business ,qui prouve que les portes ne sont pas qu'ouverte au privilegié puisque lui meme n'a fais qu'envoyer des cd
22
Salut,

Citation : Mickael Youn son son est énorme, la prod est venere

Amen !
C'est énormissime !
On aime ou pas mais parfois, il faut savoir le reconnaître : c'est super bien fait !
23

Citation : de toute facon faire de la merde commecriale, pas mal de monde est capable, ce qui fait que tu reussis c'est surtout que tu as DEJA les contact et tu connais DEJA les bonnes personnes.

faire de la "merde commerciale" comme le dit angoleiro, non, pas tout le monde n'en est capable...sinon personne ne perdrais son temps ici.

encore faut-il etre un minimum musicien pour se rendre compte que la plupart de ces morceaux sont fait par des gars qui maitrisent un minimum la musique. c'est peut etre tres facile d'accés, mais ca n'en reste pas moins trés bien composé et arrangé, et trés bien produit...concepts tout a fait innacessibles d'accés par ces audiophiles, plein de bonnes volontés, mais un peu a la ramasse car manque de connaissances (désolé...)

les contacts ca aide, oui et c'est trés important...mais ca ne fait pas tout.
24

Citation : encore faut-il etre un minimum musicien pour se rendre compte que la plupart de ces morceaux sont fait par des gars qui maitrisent un minimum la musique. c'est peut etre tres facile d'accés, mais ca n'en reste pas moins trés bien composé et arrangé, et trés bien produit...concepts tout a fait innacessibles d'accés par ces audiophiles, plein de bonnes volontés, mais un peu a la ramasse car manque de connaissances

je suis tres loin d'etre d'accord avec toi.

D'enormes production ont été, sont et seront faites par des melomanes qui a la base ne font que collectioner et "jouer" des disques. (Meme Gilles Peterson fait des trucs pas si mal (il lui aura quand meme fallu au moins 10 ans pour faire des enchainement correect au Gilles, bon la selection par contre a toujours été enorme)de temps en temps).

Perso je penses exactement le contraire: souvent les prods les plus efficaces viennet de DJ pas forcement bons musiciens mais qui connaissent tres bien ce qui marche sur un dancefloor.
Ghetta, Benassi sont de bons exemples.
Pour la qualité de la prod derriere, c est du travail de toute facon, il y a pas de secret. Puis on peu toujours se faire aider si il y a de l'argent dans le coup ...
Pour le commercial souvent c'est un sample bien trouvé qui fait le morceau, et ca il y a pas de secret vaut mieux avoir du disque (= audiophile) a la maison que de savoir comment faire des arrangements.

Donc perso je considere qu'avec un minimum de travail et de bon conseils on peut faire du mainstream qui marche (a renfort de grosse pub evidemment), pas du tout besoin d etre un bon musicien, en fait etre un bon musicien ca va meme plutot pas aider car il va falloir oublier pas mal de chose au passage !!! ceci dit evidemment c'est pas donné a tout le monde non plus, mais franchement je pense que la plupart de ces prod horribles sont accessibles à un home studiste bien equipé et un minimum talentueux.
Evidemment ca prend un bon pre et mastering derriere.
25

Citation : Perso je penses exactement le contraire: souvent les prods les plus efficaces viennet de DJ pas forcement bons musiciens mais qui connaissent tres bien ce qui marche sur un dancefloor.
Ghetta, Benassi sont de bons exemples.

par forcement bon musicien ? ca depend de ce que tu appel musicien...guetta et benassi c'est pas ma came, mais j'ai prété une oreille (j'ai pris la peine de reelement ecouter) et franchement, guetta, c'est ultra bien fait dans le sens ou le gars a parfaitement assimilé ses influences.
serais tu capables comme lui de faire un morceau qui sonne avec seulement 3 notes ? pas si evident.
si tu n'es pas un mimnimum musicien, que tu n'a aucunes connaissances en arrangement ety harmonie, faire sonner un morceau avec seulement 3 notes c'est trés difficile.
c'est pafois meme plus difficile que de faire sonner un morceau avec plus de matiere musicale. ou il est plus facile de remplir....

Citation : Pour la qualité de la prod derriere, c est du travail de toute facon, il y a pas de secret. Puis on peu toujours se faire aider si il y a de l'argent dans le coup ...

idem, ce n'est pas qu'une question de travail, si tu as de l'argent, ca te permet de t'offrir des gars plus talentueux que d'autre...pensez qu'il suffit de payer du super matos pour avoir une mechante prod c'est un peu comme pensez qu'il suffit d'acheter de bons ingredients pour cuisiner un repas...si tu ne sais pas les associer ca sera degeuelasse quand meme. donc il y a bien une histoire de talent la dessous.
26

Citation : si tu n'es pas un mimnimum musicien, que tu n'a aucunes connaissances en arrangement ety harmonie, faire sonner un morceau avec seulement 3 notes c'est trés difficile.

qu'est ce qu'il faut pas lire. 3 notes c est tout juste de l'harmonie (surtout que souvent c'est les memes 3 notes) . Non encore que tu me parles de rythme et de production je veus bien mais la d'harmonie, voir de gammes ou que sais je, je me dis juste que tu sais pas vraiemnt de quoi tu parles.

Citation : c'est pafois meme plus difficile que de faire sonner un morceau avec plus de matiere musicale. ou il est plus facile de remplir....

Ca je suis hyper d'accord, sauf que le gros de la production mainstream c'est loin d'etre de la minimale, au contraire c'est souvent surchargée, pompier et pouet pouet sans finesse, pas vraiement de quoi me faire apprecié les qualite de bon musicien du producteur. Justement t'as mis le doigt sur ce qui fait les basses qualités musicale d'un tub mainstream : le surchargeage a outrance.

Pour moi tu confond bon producteur (traitement du son, equilibre, choix des sons, programmation des synthes) avec bon musicien. Bon en meme temps en ce moment c'est pas mal mélangé donc c'est un debat sans fin et quasi sans interet.

Citation : .guetta et benassi c'est pas ma came, mais j'ai prété une oreille (j'ai pris la peine de reelement ecouter) et franchement, guetta, c'est ultra bien fait dans le sens ou le gars a parfaitement assimilé ses influences.

perso j'ai vue Benassi e DJ show. Ca aurait pu etre pire mais bon c'etait quand meme tres grossier vulguaire, pouet pouet et meme le dancefloor d'une boite de bauf (les planches a Deauville si me ssouvenirs sont bons) avait du mal a etre aussi surchauffé que prevu (bon ca dansait quand meme , mais j'ai deja vue bien plus fou )

Guetta je l avais croisé dans le train, il etait sur son laptop avec live devant. J'en ai parlé avec lui vite fait (je l'avais pas reconnu, de fait j'avais jamais vue sa tete), et il m'a bien affirmé que les notes.. ca lui parlait pas trop, il compose pas mal a l'oreille. Meme chose pour Laurent Garnier qui d'ailleurs met plein de fausses notes dans ses mnorceau, meme si une fois filtré, traité , trituré dans tous les sens finalement ca sonne plus ou moins juste.

Vraiment c'est pas des fleches en harmonie ces gars la, mais en meme temps ils ont aussi une bonne oreille et savent se servir de leur machines (ce qui est pas mal la seule definition du producteur !)

Citation : idem, ce n'est pas qu'une question de travail, si tu as de l'argent, ca te permet de t'offrir des gars plus talentueux que d'autre...pensez qu'il suffit de payer du super matos pour avoir une mechante prod c'est un peu comme pensez qu'il suffit d'acheter de bons ingredients pour cuisiner un repas...si tu ne sais pas les associer ca sera degeuelasse quand meme. donc il y a bien une histoire de talent la dessous.

un peu confus ton affaire, mais dans le fond on est d'accord.

Pour etre un bon producteur il faut :
Du talent
Du materiel de qualité

sauf que pour moi un bon producteur il fait pas du pouet pouet pompier pour poufs de boite de nuit.

un producteur mainstream :
Du "talent"
De la chance
Des contacts
Du materiel de qualité

La difference resident dans le "talent" (et les contacts bien sur !)
A comprendre que pour faire du pouet pouet disco machin pour auto tuning t'as pas besoin d'autant de talent ni des meme qualités que pour faire de la musique de qualité pour audiophile chevronné. Je dis pas qu'il faut pas savoir se servir de ses machine mais bon disons que souvent un preset bien choisi, une bonne loop, une production léchée et ca marche (a coup de campagne de pub). Moi je trouve pas que ca ai vraiement avoir avec de la bonne musique et les qualité d'un musicien (que je vois plus en terme d'emotions, raffinement , sens du detail quand on parle ici que d'energie et d'empilement de sons de "bonne" qualité) , mais apres tout ...

En tout cas ce debat est pas mal sterile, chacun mettra qui il veut ou il veut (Garnier : bon ou mainstream, Ghetta : bon ou mainstream...) selon ses gouts.

On souhaitera juste bonne chance à technophobia dans sa quette du "bon plan pour gagner plein d'argent en faisant de la musique" aussi difficile soit elle. On lui rappelera par contre que l'on est jamais aussi bon que dans ce qui nous plait VRAIEMENT !!!
27

Citation : Techniquement le mastering est une action physique, la phase ou l'on produit le support qui servira au pressage des galettes (vynil ou cd) le fameux master ^^

jsutement c'est aussi la que ce fait le son.
D'ailleur le support CD a permis de compresser beaucoup plus lors du mastering (d'ou les prod actuels surcompressée) que ce qui etait possible avec un vinyl.
Ca il bon de savoir qu'un moreceau trop compressé te fera sauter l'aiguille qui grave le vinyl "master" (je sais pas si ca s'appelle comme ca mais bon) qui sert de base pour faire les moules pour les presses.

Certain y trouveron la raison pour laquelle un maxi vinyl (moins compressé mais compression du support en plus) sonnera mieux qu'un CD, d'autres s'en foute (comme moi !), puis d'autre s'en foute encore plus car de toute facon avec du mp3 ...

Bon c'ets un pote ingé son quim'avait expliqué ca (d'ou les erreurs, approximations..) , je me demandais si du coup tout le monde faisait vraiement un mastering different pour vinyl et CD...

Anyway c'est hors sujet
28

Citation : Guetta je l avais croisé dans le train, il etait sur son laptop avec live devant

un producteur mainstream :
Du "talent"
De la chance
Des contacts
Du materiel de qualité

live du materiel de qualitée ???
c'est pas toi qui me parlait de producteurs de chambre a base de vst crackés ?
c'est vrai que ca a pas grand choses a voir avec des producteur de train avec de l'hote payé ...

bref ca s'egare..
en fait mon poste ma juste servie a me faire prendre pour un con et surtout la pire des insultes pour moi, de mec qui fait du hardcore

j'poserait bien le morceau en 64 kb juste pour voir !
Www.myspace.com/Paranoisecollision
29
Ce qui est franchement intéressant c'est de constater que beaucoup de musique dance sont faite par des non musiciens pour des auditeurs la plupart du temps non audiophile.

Sans pour autant plesbiciter le monde du DJ ( on mix du M3, maintenant )de plus en plus de dj on une très bonne connaissance musicale, voir nettement supèrieur à pas mal de zikos qui eux se renvendiquent musiciens.

Certes l'exemple d'un ancien d'une école de commerce et qui cartonne avec ces standards commerciales conceptuelles sont critiquables musicalement parlant, mais je rejoinds le faite que c'est bien fait et musicien ou pas c'est ce qui compte, que l'on aime ou pas.

De toute façon vu certaine prod, fatal machin c'est pas pire et au moins on peut en sourire.
30
Ben en même temps avec un sujet comme ça, une signature haineuse et des kilos de fautes ...