Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels droits pour un producteur electro ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 896 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels droits pour un producteur electro ?
Salut,

Je suis musicien/producteur de musique électronique, et je suis actuellement sur un projet de titre avec une chanteuse.

Il s'agit à l'origine d'un morceau instrumental que j'ai fait il y a quelques temps (et déposé au SNAC d'ailleurs), et sur lequel la chanteuse est venue ensuite ajouter son texte et une ligne de chant qu'elle a inventé.

Nous ne sommes ni l'un ni l'autre encore inscrits à la SACEM, mais si le titre a le potentiel qu'on espère, il va se poser plusieurs questions au niveau de la répartition, et j'aimerais éviter les conflits.

Au niveau des droits d'exécution publique, la logique à mon sens était qu'elle soit auteur, et que je sois compositeur et arrangeur (si on oublie un éventuel éditeur pour le moment).
Mais on m'a dit que :
- on ne peut être à la fois compositeur et arrangeur du même titre. C'est vrai ? J'ai survolé le règlement SACEM et je n'ai rien vu.
- bien souvent, seule la mélodie chantée est ce qui compte pour la composition. Même s'il y a un gimmick accrocheur par ailleurs dans le morceau, ce serait considéré seulement comme de l'arrangement.

Cela voudrait dire dans mon cas, que je suis au pire à 2/24e (moi arrangeur et elle auteur-compositeur ), au mieux à 25% (moi co-compositeur et elle 100% auteur). Je vous avoue que, vu la répartition des heures de travail et l'histoire de ce morceau, ça ne m'apparait pas forcément super équitable :)

Donc comment on fait dans ces cas là ? Est-ce qu'on rééquilibre ensuite au niveau de la répartition des DRM (chaude négo en vue ...) ?
D'ailleurs que représente les DRMs en valeur par rapport aux DEPs, en général ?

Ou bien est-ce qu'il faut forcément que je monte mon label pour espérer être rétribué indirectement pour tout le taf de production musicale, de mixage qu'il y a derrière le titre, et qui n'est pas très bien pris en compte dans les droits SACEM ?

Dernière question : comment ça se passe dans le cas (encore hypothétique) d'une signature en major : y a un contrat d'artiste aussi pour le producteur (au sens musical, càd moi) ?

Merci :)
Afficher le sujet de la discussion
21
22

Citation : je parle de producteur au sens de "propriétaire du master" (pas de "réalisateur artistique" ):



je suis les 2 , je suis producteur artistique et executive producteur ( je finance l'album )

mais j'ai pas de label , j'autoproduit tout de ma poche .

quel sont mes droits face à un label ou une major qui veux prendre le relais et récupérer l'album sur son catalogue ou en extraire un single pour faire un coup ?
23
En tant que propriétaire du master, tu détiens les droits d'exploitations.
mais sans structure pour exploiter, tu ne pourra pas faire de contrat de licence par exemple (il faut un RCS).
24
Que faire alors si une major veux le disque ? :|
25
Créer une structure commerciale ou une asso?
ou alors un bricolage, tu peux leur proposer d'etre co-interprete sur un contrat d'artiste, mais il faudra etre vigilant sur les clauses, parce qu'un contrat d'artiste est souvent plus contraignant.
26
Ok merçi ratafiole c'est cool :bravo:

ça va etre chaud la négociation car pour moi il est hors de question que je reste sur la touche même si j'ai pas de structure commercial ou associative j'exigerai un pourcentage sur les ventes de disques car structure ou pas le disque c'est tout de même moi qu'il l'ai produit et réalisé , j'ai mis des thunes dessus . et je trouve ça un peu facile d'arriver de pécho le produit fini et de dire : OK chanteur ! je signe ton disque mais y aura qu'un contrat d'artiste pour toi :fache:

en tout cas merçi ratafiole pour ce débat et ton expérience c'est sympa .
27

Citation : j'ai pas de structure commercial ou associative



Sur mon site tu as des conseils pour monter ta structure commerciale ou monter une asso, cela ne coûte pas trop chère, si t'as réussit à financer une prod, va jusqu'au bout...