Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'indie-rock cède à l'appel de l'argent

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 1 988 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion L'indie-rock cède à l'appel de l'argent
L'indie-rock cède à l'appel de l'argent

Les organisateurs du festival La Route du Rock de Saint-Malo doivent être soulagés : dans la nuit du jeudi 16 août, la pelouse du fort de Saint-Père grouille de monde pour assister au retour du groupe américain Smashing Pumpkins. Sur scène, les "citrouilles fracassées" puisent largement dans Mellon Collie & The Infinite Sadness (1995), un des double albums les mieux vendus de l'histoire du rock.


Ils avaient fait leur adieu en 2000, mais ni Zwan, l'éphémère nouvelle formation créée par Corgan, ni son album solo ne lui ont permis de retrouver les cimes. D'où reformation (il ne reste du groupe originel que Corgan et le batteur Jimmy Chamberlin) autour d'un album, Zeitgeist, paru début juillet qui ne garantira jamais les revenus de Mellon Collie pour deux raisons : son absence d'inspiration et, surtout, la crise du disque.

PRIME À L'AUTHENTICITÉ
Pour s'offrir les Pumpkins, la Route du Rock, qui se termine le 17 août, a cassé sa tirelire : 120 000 euros. Soit 45 % du budget d'une programmation qui comporte trente noms. C'est le plus gros cachet de l'histoire d'un festival qui avait pourtant fait venir The Cure, en 2005. "Mais les Smashing Pumpkins, relativise son directeur François Floret, peuvent monter jusqu'à 1 million de dollars."

Il peut paraître surprenant que cette manifestation qui, depuis 1991, privilégie les artistes émergents succombe à pareille folie. Pendant longtemps, le monde du rock était divisé en deux camps antagonistes : le "mainstream", soit le courant dominant, supposé conformiste et consensuel avec ses stars établies, et l'"indie" (pour indépendant), alternatif, porté sur la nouveauté et par une philosophie se réclamant de l'héritage du punk. La distinction a bien perdu de sa pertinence. L' "indépendant" bénéficie aujourd'hui d'une prime à l'authenticité qui pourrait signer sa perte. Ce n'est pas un hasard si Universal vient de racheter deux labels répondant à cette appellation, le britannique V2 (Bloc Party, Stereophonics) et le français Atmosphériques (Louise Attaque, Abd Al-Malik).

Des groupes comme Placebo et Muse, que l'on a entendus dans le passé à la Route du Rock, réclament aujourd'hui des sommes faramineuses. "Ils sont passés du mauvais côté de la force, ironise François Floret, 300 000 euros, on ne peut pas." Alors, ils filent chez de plus gros concurrents, "des festivals opportunistes, soupire François Floret, qui se soucient comme d'une guigne de l'éthique "indépendante"."

Dans l'éditorial du programme de la 17e édition de la Route du Rock, son patron écrit : "La mode est au tout-rebelle et au tout-musique (...) ; ce qu'on appelait fièrement, dans les années 1980, les musiques "indépendante", à l'époque synonymes d'un réel engagement viscéral, sont aujourd'hui des signes de branchitude. Alors l'esthétique originelle de La Route du rock se trouve désormais un peu plus banalisée, diluée (...). Aujourd'hui, l'audace est de moins en moins l'affaire des audacieux écoutant leur ventre, mais plus souvent une anticipation calculée qui répond à la loi du plus offrant."

Le terme "indépendant" désigne des artistes qui n'enregistrent pas pour le compte des majors du disque (Universal, Sony-BMG, EMI, Warner) mais pour des labels, eux aussi, "indépendants". Par extension, ce serait ceux qui refusent le formatage musical. "Cela ne veut plus rien dire aujourd'hui, constate François Floret. Radiohead ou Björk (inaccessibles aux budgets modérés) continuent d'être considérés comme indépendants." Les Smashing Pumpkins aussi, présentés dans le programme de La Route du Rock comme "le groupe qui a rapidement régné sans partage sur le monde de l'indie-rock", alors qu'ils enregistrent aujourd'hui pour Warner.

La chute des revenus du disque, qui amènerait les saltimbanques à se rattraper financièrement sur la billetterie des concerts, n'explique pas tout. Les agents de musiciens, pas forcément confirmés mais bénéficiant d'un succès peut-être passager, font monter les enchères entre festivals, avec chantage à l'exclusivité.

Cette année, La Route du Rock a dû augmenter son budget de 100 000 euros par rapport à l'édition précédente. "Hier, le plancher d'un cachet pour un artiste débutant s'établissait à 2 500 euros. Aujourd'hui, il est à 4 000 euros, affirme François Floret. Et puis, un artiste ne demande pas la même somme à une salle qu'à un festival. Pour nous c'est environ 30 % plus cher. On est un peu des pigeons."
Afficher le sujet de la discussion
11
12

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

13
120000 Euros pour les Smashing, 10000 places vendues, donc 12 Euros rien que pour les Smashing... (et encore que leur cachet)... pas mal... surtout que le concert était bon, mais pas exceptionnel non plus
http://www.corvaisier.fr/2007/08/17/route-du-rock-jour-2-eclatants-smashing-pumpkins/

Sinon, j'ai été un peu déçu d'apprendre en répondant à une enquête sur site que j'étais le seul à télécharger de la musique légalement de tous ceux qui avaient été interrogés.... déplorable.
14
Bon faites passer qu'on vient jouer au prochain festival pour 5000€ :clin:

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

15

Citation : Sinon, j'ai été un peu déçu d'apprendre en répondant à une enquête sur site que j'étais le seul à télécharger de la musique légalement de tous ceux qui avaient été interrogés.... déplorable.



perso je télécharge illégalement et j'achète bcp de cds et vinyls (neuf et d'occaz)
je ne supporte pas les fichiers numériques sans avoir la pochette / l'objet
16
T'es plus concept que musique, c'est pour ça :mdr:
17
Je comprend pas le titre du topic ; si l'indé est indé par rapport aux majors, ok, sur ce point tout le monde est d'accord. Il n'empeche qu un label indé a ses frais, ses budgets, et donc a besoin d'argent, ce sont pas des philanthropes pour autant, donc ils ne crachent pas sur le fouze, qui, permet lorsqu il rentre de financer d'autres projets...

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

18
Euh tu crois que le cachet d'un groupe à un concert sert à financer d'autres groupes? moi je crois pas...
19

Citation : Euh tu crois que le cachet d'un groupe à un concert sert à financer d'autres groupes? moi je crois pas...



Pareil ! :bravo:

Pour avoir été dans les loges à de nombreuses reprises pour des concerts différents, les zicos touchaient leur cachet en liquide dans une petite enveloppe.



Citation : Je comprend pas le titre du topic ; si l'indé est indé par rapport aux majors, ok, sur ce point tout le monde est d'accord. Il n'empeche qu un label indé a ses frais, ses budgets, et donc a besoin d'argent, ce sont pas des philanthropes pour autant, donc ils ne crachent pas sur le fouze, qui, permet lorsqu il rentre de financer d'autres projets...



Generalement, ton budget tu le fais avec l'argent que tu as...pas avec l'argent que tu n'as pas...
Le principe de l'indépendance est de pouvoir prendre les décisions seuls et de n'avoir de compte à rendre à personne.
Dès qu'un label 'indie' se fait financer en partie par une major...La major demande des comptes...impose des choses...Où est donc passé l'indépendance ???


La plupart des labels qui se font reprendre par des majors sont des labels qui à un moment donné n'ont pas su prendre le virage ou se sont pris pour des majors avec des budget pubs conséquents et des rentrées d'argent absentes sur leurs projets. Sans compter qu'aujourd'hui chaque jour amène sa nouveauté, un nouvel artiste, un nouvel album...c'est la surenchère médiatique. Overdose de communication/promotion. Du coup sa saoule tout le monde, et le publique ne retient plus l'information. La seule qu'il va retenir, c'est celle que TF1 va lui balancer...France2 avec son coup de coeur de l'été, M6 avec ses découvertes talents(une honte, rien que d'entendre la presentation)...
TF1 et universal sont très étroitement liés...alors que c'est interdit par la loi.
Mais comme la loi c'est TF1...on laisse pisser... :roll:

Le public (celui qui n'achete pas ses disques à Carrefour/Leclerc) achetera sans doute plus de disques créés par des labels tenus par de passionnés, que de disques issus de labels bizness.
Nous sommes bien d'accord que toute activité commerciale nécéssite un minimum de faire du business, mais il y a l'art et la manière...
20
Personne n'a parlé de "vendre son ame" mais de rentabiliser ses projets pour perdurer : la survie est la regle n°1.

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5