Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vendre sa musique directement sans passer par un label !

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 3 805 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vendre sa musique directement sans passer par un label !
Le sujet à peut être déjà été traité , dans ce cas je vous serais gré de m'envoyer balader, mais quel est y a t-il encore un intérêt aujourd'hui à faire parti d'un label pour vendre sa musique , avec les sites de download qui poussent comme des champignons. Plus globalement quel rôle occupe le label dans la vie d'un artiste en 2007.
Je précise que je suis plutôt dans les musiques électroniques mais pas uniquement .
Merci pour vos réactions , si des bosses de labels de tout types pouvaient répondre.
Encore Merci.
2
Si tu peux faire office de business affairs, gestionnaire de stock, producteur éxécutif, si tu as suffisamment de contacts pour faire ta promo et suffisamment de thunes pour faire ton marketing, si tu es un bon commercial et que tu as assez de background juridique pour négocier tes contrats, c'est clair qu'un label ne sert à rien.
mais peut-etre qu'en tant qu'artiste ça peut etre important de se consacrer à l'essentiel.
3
Bonsoir à toi ratafiole !
Le but du thread est en effet de mettre en perspective le rôle d'un label dans la carrière d'un artiste et non de troller d'un coté ou d'un autre. Aujourd'hui , il existe un fait indéniable. L'artiste peut directement "distribuer" sa musique à de potentiels auditeurs , la question est donc de rappeler le rôle du label , ainsi que son évolution.
Tes commentaires sont les bienvenus.
4
Qu'en tu peut pas tout faire tout seul un label gère les points suivants voir plus de truc selon la boite .

les thunes . ( c'est eu qui paye tout ! )
les séances studio
la promo du disque
le clip vidéo
trouver des concerts
trouver des musiciens
trouver des sponsors
trouver des RDV à la télé ( des invite )
géré les ventes de disques fnac et autres ...
faire des compte rendu à l'artiste
trouver des RDV avec la presse faire des interview
les hotels , le transport , les assurances , pour les tournée concert live
les RDV avec les zicos .

UN LABEL QUI FAIT SON BOULOT A FOND ET SERIEUSEMENT POUR SON POULIN PASSE EN MOYENNE 100 COUP DE TELEPHONE PAR JOUR POUR GERER LA CARRIERE DE L ARTISTE ET FAIT EN MOYENNE 3 A 4 RENDEZ VOUS PAR JOUR DANS DIVERS ENDROIT POUR ALIMENTER LE BUISNESS ET LE BUUUZZZZZ ( la publicité ) pour vendre ta zic , ta galette , ton image ,
5
Merci d'autres réactions?
6

Citation : trouver des concerts
géré les ventes de disques fnac et autres ...
les hotels , le transport , les assurances , pour les tournée concert live



ça c'est pas géré par le label
c'est le tourneur (pour 1 et 3) et le distributeur (2)

par contre le label aide le tourneur en participant au financement des concerts si l'artiste est en période de promotion
7
Non mais pour le zic electronique beaucoup de chose maintenant se fait directement par myspace avec un compte beatport qui vend du mp3 donc je me pose un peu les même question qu'afrobyte !
8
Un label, c'est celui qui va investir (en argent et en temp) pour te faire connaître plus rapidement, en espérant récupérer sa mise sur des ventes plus importantes, d'où leurs difficultés lorsque les ventes baissent.
L'important c'est de ne pas abandonner tes droits de créateur (droits d'auteur et droits phonographiques) à vie. Mais un label, c'est souvent une carrière qui commence...
Sinon on peut tout faire soit même sur internet, par exemple avec www.yozik.com mais c'est certainement plus long, et il faut de toute façon à un moment ou un autre travailler avec des intermédiaires par exemple pour récupérer les droits voisins (copie privée) redistribués aux producteurs (toi même si tu te passes d'un label).
Bonne continuation
9
Merci pour ton commentaire !!!

Y a t il des gens , dont l'expérience a commencer sans label et qui peuvent par exemple témoigner de ce que le label a changé dans leur carrière d'artiste?

Peut être des boss de labels peuvent témoigner sur la difficulté aujourd'hui de faire vivre leur structure , ou peut être ce qu'a apporté de bénéfique le digital? merci
10
En quelque sorte, etre signé revient à une certaine reconnaissance du milieu de ta qualité en tant qu'artiste.
Pour caricaturer, si un artiste sort sa propre musique tout seul,c'est qu'elle n'est pas assez bonne pour les autres. (et c'est souvent le premier justificatif qui vient à l'esprit, loin devant cet artiste veut garder son independance)

Faire partie d'un label, ca ne fera que faciliter encore plus ta promotion auprès d'autres acteurs du milieu (tourneur, distributeurs, etc) et te delivrera d'une charge de travail de promotion non negligeable (mais tout ca a déjà été dit).

Myspace et Beatport ne suffisent pas à eux seuls car il faut que les gens déjà viennent sur ton myspace, donc qu'à priori ils aient entendu parler de toi (je dis toi mais je parle en général), ce qui suppose un (gros) travail de promo derrière (en supposant que tu ne veux pas vendre qu'à tes amis)
Et puis ceux qui vendent le plus sur les plateformes numériques sont également très présents dans les plateformes traditionnelles (f**c, v**g*n, etc)

Citation : Y a t il des gens , dont l'expérience a commencer sans label et qui peuvent par exemple témoigner de ce que le label a changé dans leur carrière d'artiste?



En quelque sorte tous les artistes signés ont commencé sans label.
Pour parler concret, j'ai des amis qui à partir du moment où ils ont été signés par un label ont vu leur offre de bookings augmenter (pas toujours en flèche c'est sur mais augmenter quand même, notamment sur l'étranger). Certains venant de leur propres contacts, d'autres venant de tourneurs intéressés suite à réception d'un encart ou écoute de l'album.

Aussi je vois tu fais plusieurs styles de musique, mais en musique electronique, j'ai envie de dire c'est encore plus dur dans la mesure où c'est trés cloisonné (soit c'est house, soit c'est trance, soit c'est d'n'b) et en général, les gens ne sont pas très ouverts aux autres styles.

Pour faire une analogie qui m'est venue en relisant le titre du topic juste avant de poster (décidement aujourd'hui je suis inspiré) : Un fermier aura beau avoir les plus belles poules du monde, s'il ne passe pas par la grande distribution, il sera limité au voisinage et aux marchés locaux, et vendra forcément moins.

Désole si mon intervention était inutile :oops: